probleme freq echantillonnage

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
tomtom
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 20 août 2005, 17:22

probleme freq echantillonnage

Message non lu par tomtom »

bonjour!

je viens d'enregistrer un concert sur 12 pistes dans live.
la fréquence d'échantillonnage était de 48khz. (via adat dans rme fireface 800)
je rouvre ma session (sans la carte son) et à ma grande surprise les fichiers enregistrés à 48 sont à 44,1.
bien sur en lecture c'est la cata!
je vérifie les infos des fichiers avec quicktime, ils sont soit disant à 44,1

je cherche donc une façon de changer le header du fichier aiff 48khz en 44,1 sans affecté l'intégrité du contenu.

et aussi savoir ce qui s'est passé?

thomas
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: probleme freq echantillonnage

Message non lu par Larkflight »

via l'utilitaire de la fireface ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: probleme freq echantillonnage

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
C'est étrange... mais voilà une piste :
Dans live, tu a deux parametres de freq. d'échantillonnage, celui de ta carte (verrouillé par la clock dans ton cas à 48k) et celui d'enregistrement (par défaut .. à 44.1kHz !!)
Il est possible donc que tu ait enregistré des fichiers en 44.1kHz alors que ta carte était synchronisée sur un 48k !

Pour changer le header, sur soundforge (pc) ça se fait en un tour de click, sur d'autres softs.. sur mac, je ne sais pas !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
tomtom
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 20 août 2005, 17:22

probleme freq echantillonnage

Message non lu par tomtom »

j'ai essayé avec live, audacity d'ouvrir mon fichier qui se trouve donc à 44,1 de modifier la frequence du projet à 48 et de l'exporter ... ça change rien

je me dis que si je change directement la frequence d'echantillonnage dans les données brut (hexadecimal) du fichier ça devrait le faire.
mais comment retrouver cette info dans toutes ces données?
est ce que quelqu'un connait l'organisation d'un fichier aiff?
j'ai des infos pour le wav ici:
https://ccrma.stanford.edu/courses/422/ ... aveFormat/

ci dessous le début de mon fichier en hexa :
Image
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: probleme freq echantillonnage

Message non lu par manu_n »

Bonjour, peut-être une piste avec Audacity :
-ouvrir le fichier dans projet audacity à 44,1 kHz
-exporter en .raw
-créer un projet audacity en 48 kHz
-importer le raw (en spécifiant que c'est du 48k)
-exporter le fichier en .aif 48 k

Peut-être faire gaffe à la quantification à chaque étape pour rester à la quantification originale du fichier.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

http://www.audiofile-engineering.com/backline/
je sais pas si c'est ça dont tu as besoin mais à tout hasard....
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 92
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Message non lu par aw »

Salut à tous,

Tomtom, l'en-tête de fichier que tu montres est un aiff, le lien que tu indiques décrit un en-tête de fichier wave. Attention donc si tu te lances dans des modifications, car les octets d'indication de fs ne sont pas placés au même endroit selon le format de fichier.

Dans ton exemple, tu peux lire sur la ligne 00017, les huitième et neuvième octets qui sont AC et 44. C'est de l'hexadécimal, AC44 correspond à 44100 en décimal. Ton fichier est donc bien en 44,1 kh.

Si tu veux changer cette info pour que ton logiciel l'interprète comme du 48 kh, tu dois remplacer AC44 par BB80 (égal à 48000 en décimal).

Attention! Dans un fichier AIFF, comme ton exemple, la lecture des "mots" informatiques se fait de gauche à droite. Dans un fichier wave par contre la lecture des "mots" se fait de droite à gauche (on appelle ça du "little endian"), c'est à dire que tu trouveras 44AC pour 44,1kh et 80BB pour 48 kh.

Inutile de te préciser d'être prudent dans tes manipulations, et de travailler sur des copies.

Bon courage.

aw
tomtom
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 20 août 2005, 17:22

Message non lu par tomtom »

merci aw, tu m'as donné la solution!
effectivement le lien est pour du wav, je cherchai la même chose pour de l'aiff.
j'avais donc fais la manipe de changement de frequence avec un fichier wav (mon fichier aiff exporter en wav) et ça marche nickel, donc maintenant avec ta réponse je peux aisément faire cette correction à toute mes pistes (aiff).
SAUF qu'il faut quand même que je repère et modifie le byterate qui pour du 44,1 (88,2 je crois) est different du 48 (96000).
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 92
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Message non lu par aw »

Salut Tomtom,



Voici un modèle d'en-tête de fichier AIFF.

Dans ton exemple, il y a toutes les infos, mais c'est pas très lisible.

Avant toute chose, tu devrais réorganiser l'affichage de ton fichier héxa.

Tel qu'il est là, il apparait sous un nombre impair d'octets, on y voit pas bien clair.

Etire-ta fenêtre pour voir un nombre pair d'octets . Ou mieux, un multiple de quatre.

T'auras plus qu'à comparer.

Petite précision, pour faciliter la lecture:

"Marker Chunk" et "Instrument Chunk" sont optionels en AIFF, dans ton fichier il n'y en a pas.

Tu passes directement de sampleRate à ckID.

Je pense que ce que tu cherches c'est le numSampleFrame. Dans ton fichier il est égal à 00 E4 AE 00 (à cheval sur les lignes 00 et 017).

Bonne journée[/img]
Pièces jointes
Format aiff.gif
(7.32 Kio) Téléchargé 64 fois
Dernière modification par aw le 01 juil. 2010, 17:44, modifié 1 fois.
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 92
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Message non lu par aw »

Eh ben..
Elle est toute noire mon image. Bizarre. Clique dessus, ça l'ouvrira dans une autre fenêtre.
Répondre