Page 1 sur 1

Sonorisation d'un mât chinois

Publié : 07 juil. 2010, 11:50
par Greg-caravaggio
Bonjour à tous,

je vous fait part de mon expérience de sonorisation d'un mât chinois. Je travaille avec un artiste de cirque qui évolue sur un mât vertical en métal de 6m de haut et qui a fait appel à moi pour en faire un objet sonore.

la première solution nous a amenés à serrer une cellule piezo (SH 711) contre la base métallique du mât avec des résultats assez concluants. Celle-ci étant plaquée à l'aide d'un collier de serrage je me suis rendu compte qu'en établissant le contact entre le collier et mon Leatherman on récupérait beaucoup plus de son et surtout le grave que l'artiste recherchait.

D'où ce dispositif qui consiste à l'aide d'un petit serre-joint d'appliquer contre le collier toutes sortes d'objets. Je ne sais pas si on peut parler de caisse de résonance ou de résonateur mais je suis bien content de ce que le hasard a fait ce jour.

voici quelques photos et extraits:

vos réactions et commentaires sont les bienvenus!

Publié : 07 juil. 2010, 11:54
par Greg-caravaggio
Image
Image
Image

Publié : 07 juil. 2010, 15:01
par Foxp2
Pas mal, bravo beaux graves.

Publié : 07 juil. 2010, 18:32
par charLeQ
Cool !!!
J'aime beaucoup le rendu, très bonne idée...

Publié : 08 juil. 2010, 21:46
par Toyo
Belle rondeur pour un petit piezzo, comment as tu obtenu ces sons : en frappant simplement le mat, ou ce sont les mouvements de l'artiste en hauteur ?

Publié : 09 juil. 2010, 15:18
par Greg-caravaggio
Les trois premiers extraits son effectivement obtenus en frappant le mât du plat de la main. l'extrait "accro.wav" est produit par une série de figures.

Je recherche maintenant à obtenir un bon rendu du glissé qu'on entend à la fin de cet extrait.

Je continuerai à poster des extraits ici.