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Elias de Mendelssohn

Publié : 11 juil. 2010, 18:52
par kermel
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet :
J'enregistre Elias de Mendelssohn très prochainement, et j'aimerais vos avis sur la configuration de prise de son.

Il y aura:
- Un chœur d'environ 150 choristes en arc de cercle à l'arrière
- Un orchestre symphonique (formation Mozart : 40 musiciens environ)
- 8 solistes à l'avant

Lieu : Ancienne église reconvertie en auditorium, avec traitement acoustique.


Micros :
- 2 DPA 4006TL
- 2 Schoeps CMC6 + MK2h ou MK21
- 2 Schoeps CMC3 (transformés en CMC5) + MK4
- 3 Neumann KM84 (dont 2 appariés).
- 2 AKG SE300B + CK92 (omni).

Je dispose de 8 entrées (DAD AX24).

1ère idée :

- Schoeps MK21 (90° et 28cm) au dessus du chef.
- Couple DPA espacés de 2 ou 3 mètres de chaque coté du chef (un peu en avant) pour les 8 solistes
- couple de MK2h espacés d'environ 4 mètres en hauteur un peu à l'avant du chœur


2ème idée :

- DPA en couple principal. Intervalle d'environ 2 ou 3 mètres, hauteur de 2,50m, de façon à récupérer les solistes.
- Schoeps MK2h au centre façon arbre decca … ?
- Couple Schoeps MK21 à l'arrière de l'orchestre face au chœur (90° et 28cm), mais j'ai peur d'être trop juste pour l'angle de prise "utile" ?

3ème idée :

- DPA en couple principal. Intervalle d'environ 2 ou 3 mètres, hauteur de 2,50m, de façon à récupérer les solistes.
- Schoeps MK21 au centre façon arbre decca … ? (toujours pour récupérer les solistes, du centre cette fois)
- Couple de MK2h espacés d'environ 4 mètres en hauteur devant le chœur

N'hésitez pas à me faire remarquer les erreurs grossières que j'aurais pu commettre, vos préférences, et surtout vos suggestions !

Merci à vous.

Re: Elias de Mendelssohn

Publié : 11 juil. 2010, 20:10
par Foxp2
Ouch...c'est pour quelle finalité ? , du public ou pas ?, repetitions et mise en place ?

Publié : 11 juil. 2010, 23:29
par kermel
Bonsoir,

Oui, "ouch". Ca met la pression, mais c'est un beau projet.
Il y aura du public, et une après midi de répétition sur place, mise en place comprise.
L'acoustique du lieu est assez saine et pas trop réverbérante, j'ai déjà testé.
C'est pour un double CD qui sera probablement tiré à quelques centaines d'exemplaires. Mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté, et travailler ça comme une prod.
J'aurais quelques jours dans un autre lieu de répétition pour tester mes configurations.

Merci pour ta réponse.

Publié : 12 juil. 2010, 10:42
par Foxp2
Comme ca pour discuter, je n'ai pas de lecon a donner, j'aime bien les propositions 1 et 3 ( la 2 me parait un compromis trop vague) .
Un couple au dessus du chef, c'est par defaut une bonne idee, 1 autre couple pour les solistes et enfin un 3eme pour les choeurs, si j'ai bien compris..c'est une base qui risque d'etre tres difficile a regler en terme d'espace et d'homogeneité des differentes sections et solistes.
Tu as de beaux micros, il me semble tt compte fait que ma preference va a ta 3eme proposition, je prendrai garde de compenser l'ecart de coef de directivite entre le couple cardio et les 2 couples omni , j'essaierai de garder ces couples dans le mem plan pour n'avoir qu'un recalage temporel a faire , de sorte que la scene stereo soit le pius compatible possible entre les 3 dispositifs, la question de la hauteur depend srtt de la distance critique et du rapport sondirect/son reverbere que tu souhaites et qui peut legerement differer suivant les sections , pt etre un peu plus d'acoustique pour les choeurs et les solistes et un peu moins pour les instruments, ca n'est qu'un exemple, c'est une consideration qui depend aussi des choix d'interpretations.
Voila qlq reflexions comme ca un peu en vrac , je ne suis pas sùr qu'elles te soient tres utiles mais bon...

Publié : 12 juil. 2010, 11:50
par kermel
Bonjour Foxp2,

Oui, la 3 me plait aussi.
Peut-être raprocher le couple principal DPA (50cm) et les mettre en hauteur pour augmenter l'angle utile, puis le couple MK21 en NOS pour ressérer l'angle de prise à 80° sur les solistes, et enfin les MK2h très espacés en appoint sur le choeur ?
Que penses-tu de cette solution ?

Il me reste deux entrées, les Neumann KM84 et les 2 AKG omni ...

Publié : 12 juil. 2010, 11:53
par kermel
Mais du coup, les couples ne sont plus "physiquement" dans le même plan...
Je ne sais pas faire ça "compenser l'ecart de coef de directivite ", tu peux m'éclairer ?

Publié : 12 juil. 2010, 12:01
par Foxp2
Je ne suis pas sùr que placer les dpa en hauteur augmente l'angle utile, c'est une consideration qui depend pltt de l'angulation et de la distance des 2 mic, la distance de la source est pltt un facteur acoustique , je n'ai jamais pratique la PdS en "nos" je n'ai pas d'avis pour ca. , les mk2h tres espaces, tu reduira le scene setreo a ses 2 extremes , enfin..c'est probable.. A tu besoin de rajouter artificiellement de la largeur pour les choeurs..c'est pas sùr..de plus placer des micro aux 4 coins de l'orchestre t'expose a des "curiosité" en matiere de phase et de coherence d'espace, a mon avis ll est interessant de viser a creer virtuellement un seul micro un micro virtuel unique, , ce qui implique une certaine coherence geographique des systemes employés. , ca n'est que mon point de vue.

Publié : 12 juil. 2010, 12:14
par Foxp2
Compenser l'ecart de coef de directivité.. bon cela vise a maintenir un rapport son direct/son reverbere sensiblement identique selon que l'on utilise une directivite cardio ou omni ou hyper cardio etc..le coef de directivite se definit par rappotr a un omni..de memoire ( il y a des abaques pou cela) il me semble qu'un cardio a un coef de directivite de 1,3 ( l'omni de 1) ce qui signifie ( si je ne me trompe pas de chiffre..) que pour avoir un ratio D/R identique a un omni tu devrais reculer le cardio d'un tiers de la distance ou a peu pret , ceci est theorique, C'est juste un critere a prendre en compte et a utiliser dans les placements.

Publié : 12 juil. 2010, 23:31
par Foxp2
Je vois que ce sujet ce continue sur un auttre site ou tu as posté la mm question, n'ayant pas le don
d'ubiquité j'arrete là ctte conversation.

Publié : 16 juil. 2010, 10:25
par kermel
Bonjour Foxp2,

Merci pour tes réponses éclairées.
Pardon de cette petite absence, j'étais sur un enregistrement : Le choeur de Crimée (plus instruments et percussions). Superbe concert en l'église de la Dorade à Toulouse. J'ai placé un couple NOS devant, 3,50 de haut et 5m du choeur à peut près, et les deux DPA à 3,50 de hauteur également, séparés de 2,50, derrière le choeur, haut dessus des basses. Le résultat est très probant à mon gout. J'aurais les retours du chef plus tard, je lui fait écouter lundi.

Oui, j'ai posté sur plusieurs forums, afin d'avoir le plus d'avis possible.

Je vais me cantonner au forum de Perchman.

Je clos ici donc.

Un grand merci pour ton aide.

Denis.