Enregistrement guitare godin

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Math2010

Enregistrement guitare godin

Message non lu par Math2010 »

Bonjour,
Je cherche à régler un problème qui m'ennuie depuis des années!!!!!

J'ai une Godin XTSA (http://www.godinguitars.com/godinxtsap.htm)
C'est un modèle particulier car elle est électrique, mais elle possède un préamplificateur intégré pour le son acoustique.
Beaucoup de professionnels disent utiliser ce type de guitare pour enregistrer un son acoustique. Or, chaque fois que j'essaie, j'ai toujours un son électrique et non acoustique. Et pourtant, lorsque je joue en live, ça sonne comme une vraie guitare acoustique!

J'ai essayé différents types de branchement.
1-La guitare directement dans la carte de son (M-Audio Firewire 410)
2-La guitare dans la console de mixage (SOundcraft spirit FX8) et cette dernière en RCA dans la carte de son
Toujours le son électrique plutôt qu'acoustique

Les gens de chez Godin m'ont dit de m'acheter un pré-amp à qqes miliers de dollars. Cependant j'ai déjà tenté de me brancher dans un pré-amp et j'ai obtenu le même résultat.

La seule fois où j'ai eu un son d'enregistrement potable, j'étais dans un local de pratique où il y avait une console amplifiée dans laquelle j'étais branché directement et cette dernière était branché dans une console non-amplifiée qui elle était branchée à la carte de son.

Je vous joint un fichier pour vous donner une idée du son obtenu.

Merci de m'aider
Pièces jointes
test acoustic.mp3
(649.31 Kio) Téléchargé 1771 fois
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enregistrement guitare godin

Message non lu par Il_Sorpasso »

Je pense que le meilleur moyen pour obtenir un son acoustique à partir de ta guitare, c'est de l'enregistrer avec un micro devant.

Peut-être qu'en condition de scène tu trouves que le rendu est acoustique, parce qu'il y a un effet de salle une fois amplifiée dans la sono, une résonnante qui donne du naturel au son, alors que dans ta pièce plus ou moins muette le son te semble fermé et artificiel. Avec un micro tu devrais retrouver du naturel.

Je ne crois pas que la quête de THE preampli qui va marcher soit la bonne approche.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Enregistrement guitare godin

Message non lu par Alexis »

Je pense que le meilleur moyen pour obtenir un son acoustique à partir de ta guitare, c'est de l'enregistrer avec un micro devant.
Sauf qu'elle n'a pas de caisse ... donc, impossible d'avoir un rendu acoustique.

Si ça sonne pas à la base, j'ai bien envie de dire... change d'instrument ! (désolé ... je compatis, j'ai le même problème avec une guitare electroacoustique faite par un lutier, avec capteur de contact, qui sonne vraiment pas mal sur ampli, mais unson un poil trop piezo en passant par D.I. en sono, et c'est beurk en reprise d'ampli ... seul solution, jouer sur l'EQ, le preamp, le jeux, ou changer d'instrument !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

Il vous manque un ampli. L'ampli est pour le guitariste le prolongement de son instrument électroacoustique. Il permet par cela même de pouvoir recueillir le son de la salle de prise de son ou de concert.

J'enregistre souvent les deux Godin du studio (Multiac et 12 cordes), il est évident que sans ampli spécial pour guitare électroacoustique (le minimum de saturation avec un son le plus pur possible) le résultat n'est pas vraiment ravissant. Je vous conseille pour le studio l'ampli que j'ai choisi : le compact 60 de "AER". Avec un microphone pas trop proche mélangé au son d'une pièce correcte, le résultat est appréciable.

Vous pouvez également employé des émulateurs d'amplis, si vous êtes amateur d'électronique dédiée ou de plug-ins. Pour ma part, j'utilise ainsi le Lexicon MPX-G2, étant satisfait de cette machine complexe depuis 10 ans.

Allez voir aussi du côté du Torpédo, le plus puissant émulateur de haut-parleur, de pièce de prise de son et de microphone.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Math j'ai écouté votre enregistrement cependant je vais enfoncer une porte ouverte que je me sens autorisé à défoncer:
Si je me pointais en demandant pourquoi un pc en solde chez cdiscount sonnait moins bien avec audacity et des enceintes alesis et une carte behringer, qu mac pro + pro tools HD3 etc... la réponse semblerait tellement évidente qu'elle ne mériterait pas d'être posée ici.
Faut pas confondre la Martin 00028 sur mesure d'Eric Clapton, ni même avec la cheval de notre johny national ou la national de Francis Cabrel, avec une multiac, les amplis les preamplis n'y changeront rien et quelque part c'est tant mieux comme ça.
Je ne suis pas sûr que vous omettiez un détail c'est qu'une guitare ne sonne pas pareil pour celui qui la joue que pour celui qui l'écoute, le micro n'est qu'un miroir et plus vous serez experimenté et plus le miroir sera bon.
Maintenant Hauser Martin aujourd'hui Manzer et d'autres c'est la légende, la magie, Godin non même si c'est de la belle industrie, ce ne sera jamais plus car ce n'est pas fait pour ça.
Ceci dit votre wish you were here ne sonne pas si mal :)
Math2010

Message non lu par Math2010 »

Merci à tous pour vos réponses. Elles m'éclairent beaucoup!!!

En conclusion, pour le studio je vais ressortir ma Norman acoustique et je vais l'enregistrer avec un micro condensateur et je vais utiliser ma Godin en Live.

Si j'ai à utiliser ma Godin en studio, je vais me tourner vers un ampli acoustique ;-)
Je vais aussi jeter un oeil aux suggestions d'ampli que vous m'avez fait...

Encore une fois MERCI!!!!
Répondre