Page 1 sur 1

Cherche Experience de "field recording" au Canada

Publié : 25 juil. 2010, 22:20
par blaise
Salut,

Je suis a la recherche d'un stage, d'une formation, ou d'un travail bénévole dans le domaine de la prise de son en milieu naturel ( field recording ).
Comme je travaille actuellement au canada j'ai pensé que c'etait le bon endroit pour en apprendre plus dans ce domaine.
Je suis disposé à effectuer un déplacement n'importe ou en Amerique du Nord.
Aprés avoir déja pas mal cherché sur internet je commence a tourner en rond.
alors je me suis dit que peut etre quelqu'un pourrai me renseigner d'avantage sur le forum.

Merci

Publié : 26 juil. 2010, 05:23
par JED
Hey Blaise, je crois que la meilleur expérience que tu puisses obtenir est d'aller enregistrer un max et pourquoi de poster les sons qui te semblent les plus caratériels sur ton blog et de demander des opinions des pros. Si tu veux en faire ton métier, alors vers quoi t'orientes-tu? Il semble y avoir deux mondes dans le milieu: Les effets et la nature. Le premier peut demander beaucoup de moyens à déployer et peut revenir très honéreux dépendant de l'objectif que tu veuilles atteindre. Le second demande de l'éxpérience, une connaissance des milieux et d'avoir assez voyagé. Les deux domaines demandent souvent plus de temps de préparation que de temps à l'oeuvre... La communication est la clef.

Si tu vas pour les fx alors cherche la personne que t'admires le plus et tente par tous les moyens de les contacter pour les suivre dans leur sessions si possible.

Si tu vas pour les enregistrements natures, idem, cherches toi un tuteur ou alors tente de suivre des sessions comme tu peux en trouver ici : http://www.naturesounds.org/ et tu trouveras les gens les plus passionnés dans le milieu.

Si t'est à Vancouver et que t'est prêt pour des petites sessions avions et animaux ou même enregistrer des IR, fais moi sign par MP. jed

Publié : 26 juil. 2010, 17:31
par YuHirà
les sons qui te semblent les plus caratériels
Une question me taraude: pourquoi faut-ils que ces sons aient mauvais caractère? :lol:

(je te charrie mon cher JED :lol: )

Publié : 26 juil. 2010, 23:14
par blaise
Salut Jed,

d'abord merci pour ta réponse précise, tu as bien résumé ce a quoi je devais réflechir.
En fait je cherche a me spécialiser en field recording notamment car je ressent le besoin de travailler plus à l'exterieur.
je suis passionné par mon métier et je souhaite évolué vers ce qui me correspond le plus.

J'ai suivi une formation de régisseur son de la production multimédia en France et de Sound designer a Montréal.
Je travaille aujourd'hui dans un studio ou je fais de l'enregistrement et de l'édition audio.
Ayant déja des contacts dans le milieu de la biologie, j'ai pensé que je pouvais en apprendre beaucoup dans ce domaine (enregistrement de la nature ), mais comme tu dis peut etre qu'il est préférable d'etre biologiste avant technicien ?
j'ai déja la possibilité de suivre un spécialiste de la nature et puis je suis quelqu'un qui ne se lasse pas de voyager (c'est probablement ma seconde passion)

Mon idée etait de rester assez général pour le moment et ne pas etre trop sélectif. ( est ce que c'est le bon choix ? )

Je viens de m'apercevoir que Airborn Sound ( la Librairie de son ) se trouve a Toronto et comme je suis dans le coin, je peux me renseigner la dessus.
merci pour le lien
JED a écrit :Si t'est à Vancouver et que t'est prêt pour des petites sessions avions et animaux ou même enregistrer des IR, fais moi sign par MP. jed
Je ne comptait pas passer à Vancouver mais si je peux y faire un voyage spécialement pour un stage ou job bénévole ds le domaine pour quelques jours, ce serait avec le plus grand plaisir !
JED a écrit : je crois que la meilleur expérience que tu puisses obtenir est d'aller enregistrer un max et pourquoi de poster les sons qui te semblent les plus caratériels sur ton blog et de demander des opinions des pros
J'aimerais beaucoup enregistrer un max mais cela demande beaucoup de moyen...
je suis seulement disposé a mixer et enregistrer dans mon home studio pour le moment.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'un stage ou un job bénévole me permettrait d'en apprendre plus...

Publié : 27 juil. 2010, 04:28
par JED
Blaise, non tu n'as pas besoin d'être biologiste pour enregistrer des sons du milieu naturel. C'est parcontre pas une mauvaise idée de te renseigner sur ce que tu vas enregistrer (si ce n'est que pour cataloguer tes metadata ou simplement réussir à approcher ce que tu cherches). Suivre un pro ou un groupe de pros est un bon point de départ. Si t'as rien, achètes juste un Fostex FR2-LE et une paire de micros AT3032 (plus fabriqués) que tu peux trouver sur ebay ou ailleurs d'occas pour trois fois rien. Pour 600 dollars, tu peux avoir un kit pro qui sonne très bien. Il n'y a pas meilleur professeur que d'expémienter et corriger ses erreurs... Souvent, les accidents sonores mènent au sons les plus insolites.
Bonne route!

Publié : 01 août 2010, 00:33
par blaise
Merci pour cette info Jed, je vais commencer à me renseigner pour du materiel.
Sinon je cherche toujours une expérience dans le domaine alors si quelq'un a des infos ce serait vraiment sympa de m'en faire part...

Merci !