Ambisonic tetramic

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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charLeQ
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Ambisonic tetramic

Message non lu par charLeQ »

Hello.

Je reviens sur un sujet qui a été un petit peu abordé... L'ambisonic.
Je me pose des questions sur un mirco : le tetramic de coresound.

Image.

Est ce que quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ?
Il n'est vraiment pas cher (peut être trop ???), +/- 1000$.
Impossible de savoir quels capsules sont utilisées...
Qu'est ce que vous en pensez ???


Merci pour vos réponses.

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2at8
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Re: Ambisonic tetramic

Message non lu par 2at8 »

Capsules DPA, niveau de bruit relativement fort, micros assez discret, bonne entrée de gamme dans l'ambisonie :dm1000:
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charLeQ
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Message non lu par charLeQ »

Yes, merci pour ta réponse.
Donc ce sont des capsules Dpa, c'est plutôt pas mal tout ce que j'ai entendu en Dpa.
Tu sais quel model c'est ?
Quand tu dis que le S/N est fort, combien ?

Merci.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Le bruit interne semble correcte :

The four electret condenser capsules measure 12mm in diameter. Each is rated at 19dBA of self-noise, with a max SPL of 135dB. Raw frequency response is 40Hz - 18,500Hz.

C'est plustot le preamp qui peut souffler un peu .. pour des ambiances légères, car avec "seulement" 7mV / Pa (deux fois moins qu'un km184 ... trois fois moins qu'un DPA 4060 (hi-sens) pour comparaison) ça doit bien faire travailler le preamp et obliger à des gains plus important.

http://recordinghacks.com/microphones/C ... d/TetraMic
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
vinc
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Message non lu par vinc »

Ca fait 3 dB de moins qu'un km150, mais 10 de plus qu'un M88.
A tester, par contre c'est du format A. A comparer au SPS200 donc.

Vinc.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Tu peux te faire une idée du son de ce micro en écoutant quelques exemples sur le site Ambisonia. Par exemple :
http://www.ambisonia.com/Members/cvease ... 1193700776 (ambiance)
http://www.ambisonia.com/Members/cvease ... 3106570230 (ambiance)
http://www.ambisonia.com/Members/soundm ... 9034658665 (musique)

Il faudra que tu récupères le plugin VVMic for TetraMic de McGriffy pour décoder un 5.1 (par exemple) à partir du A-format généré par ce micro : http://vvaudio.com/downloads . Ou TetraProc si t'es téméraire ;-) .


Bye.
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Kewl
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Message non lu par Kewl »

Attention !

Les capsules du TetraMic ne sont pas des DPA. Ce sont des capsules chinoises (toutefois bien triées pour avoir la même réponse en fréquence):

Image


Comme mentionné, le plus gros problème du TetraMic est la faible sensibilité. Si vous voulez enregistrer des ambiances de faible amplitude, il faudra regarder ailleurs...

- Daniel
tronchdam
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Message non lu par tronchdam »

J'ai justement l'opportunité de tester ce micro cette semaine.
Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est :
- qu'il est tout petit
- j'ai pu le fixer dans une rycotte en enroulant du gaffer dessus
- les capsules (électret) , écoutés en solo à l'enregistrement, me paraissent vraiment très peu fournies en graves, mais c'est peut être le mic que j'ai qui est un peu rincé.
- Je n'ai pas encore fait de décodage, je découvre l'ambisonie avec ce micro...
Je vous tiens au jus dès que j'ai pu faire un décodage.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Du coup, 1000$ ça fait chère l'usinage du métal !!! à 10$ la capsule ( ou 6,20$ à partir de 100 .. pour les intégrateurs)
On peut dire que le câble + boitier du micro revient à 960$ ... gloups! ça donne franchement envie de trouver un bon copain tourneur-fraiseur !!
Les capsules doivent être fichtrement bien triées alors..

A ce prix on peut se dire qu'ils auraient pu mettre un p'tit système de suspension interne, au moins un p'tit caoutchouc pour isoler la partie micros du corps, car là le micro doit être vraiment inexploitable sans une très bonne suspension ..
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Kewl
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Message non lu par Kewl »

Ça donne une bonne idée des coûts de R&D qui constituent une part importante du prix dans des productions à faible volume... Cela dit, il n'y a jamais eu de confirmation qu'il s'agit bien des capsules TSB, mais n'y a pas eu d'infirmation non plus: le proprio de Core Sound participe au forum Sursound et, quand l'information y est sortie, il n'a pas nié.

Il faut aussi se rappeler que la conversion A/B-Format est sur mesure pour chaque exemplaire du TetraMic, ce qui n'aide pas à faire baisser le prix. En comparaison, la conversion A/B-Format du SoundField SPS200 est générique: elle est spécifique au SPS200, mais pas à chaque exemplaire. Et c'est la même chose avec le ST350. SoundField a déclaré que des tolérances beaucoup plus strictes au niveau des capsules leur permettaient de passer outre la conversion A/B sur mesure.

La "tradition" de la conversion A/B sur mesure remonte aux premiers Soundfield à la fin des années 70: chaque micro et la boîte de conversion étaient appairés et devaient faire l'objet d'entretiens périodiques et simultanés.
- les capsules (électret) , écoutés en solo à l'enregistrement, me paraissent vraiment très peu fournies en graves
C'est exact. Le logiciel de conversion A/B corrige aussi la réponse en fréquence générale des capsules TSB.

- Daniel
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