question matos pour prise de son tournage

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
finnarian

question matos pour prise de son tournage

Message non lu par finnarian »

Bonjour à tous!
courant septembre, je vais travailler sur un tournage publicitaire où il devrait y avoir 2 comédiens à enregistrer en même temps.
Mon matos est le suivant :
- un enregistreur stéréo tascam hdp2
- un système hf sennheiser ew100
- un micro canon rode NTG1

La prod m'autorise à louer un système hf pour pouvoir avoir 2 systèmes, un sur chaque comédien. seulement, j'aime avoir la perche en renfort en cas de frottements avec les hf, mais mon enregistreur est en stéréo, donc je ne peux enregistrer que 2 micros :shock:

donc voilà ma question : comment faire, sans investir énormément faute de budget, pour pouvoir enregistrer mes 3 micros? Je sais que le mieux serait d'acheter un enregistreur 4 pistes, mais pas possible pour mon porte monnaie pour l'instant!
Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros), et brancher ma perche dessus, seulement je ne sais pas s'il est faisable de synchroniser ces 2 appareils et si cela serait pratique.

Pouvez-vous m'aider?
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Hello,

Comme au bon vieux temps : Une mixette 3->2.
Tu envois ta perche sur la piste 1 et les deux HF mixées en 2. A toi de gérer tout ça au tournage.
j'aime avoir la perche en renfort en cas de frottements avec les hf
Habituellement c'est le contraire, mais bon, les temps changent...

Sinon il reste la solution complètement folle de louer le matos ad-hoc chez les professionnels ad-hoc pour une prestation professionnelle ad-hoc (c'est évidement à la prod de payer).
finnarian

Message non lu par finnarian »

Merci de ta réponse rapide!
il est vrai que je n'avais pas pensé à la solution mixette. Seulement, je vais être bloquée.... si les comédiens doivent parler en même temps (ou s'entre-croiser on va dire), je vais me faire avoir après au mixage :$
Aurais-tu une mixette à me conseiller pour petit budget mais qui soit quand même bien?
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

si les comédiens doivent parler en même temps (ou s'entre-croiser on va dire), je vais me faire avoir après au mixage
Pourquoi coincée? On a toujours travailler comme ça durant des décennies (c'était même le mélange Perche+HF qui était enregistré sur une seule piste, pas d'erreur possible)! Le multipiste est extrêmement récent. Le mixage des HF doit se faire au tournage, tout est une question de doigté, de maîtruse du texte (il faut connaitre les répliques et les positions, au même titre que pour la perche - se référer au découpage technique).

La 302 de SoundDevice est un classique elle est à 43 Euros/Jour chez DCA. Mais je te conseille de la manipuler un peu avant pour bien la comprendre.

En tout cas cette production de pub me semble étonnante étant donné ton évident amateurisme en matière de son, sans vouloir t'offenser. A moins que ce soit une pub amateur (c'est drôle ça) prendre un professionnel du métier serait plus sûr.

Bonne continuation
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Message non lu par pfm »

Bonsoir,
Je pense que tu as eu les bonnes réponses.
Un petit éclaircissement: il est relativement rare (et encore plus sur une "pub") que les comédiens parlent en même temps: c'est donc à toi d'ouvrir et de fermer le HF correspondant, et comme ça le HF "muet" ne viendra pas salir le HF "qui parle"!
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

Pouvez-vous m'aider?
tout d'abord renseigne toi bien sur le scénario: qui parle? en solo ou jeu avec un autre comédien? ext ou int? Essaye de repérer l'endroit "acoustiquement" (si c'est en studio, risque de clim et/ou reverb à gogo, si c'est ext risque de traffic ou autre...). En gros, évite toi les surprises en anticipant au max si tu démarres, et préviens la prod!
comme le dit Pfm , rares sont les pubs où les dialogues se chevauchent, or ambiance etc, et encore.
et puis tout sera peut-être ré-enregistré en studio (changement de texte...), ton son ne sera alors que témoin ;) (mais attention hein, c'est pas parce qu'on te dit que ton son est témoin qu'il faut faire de la merde, le réal/client peut décider d'un coup de reprendre le direct à un endroit!!)
bon courage
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Re: question matos pour prise de son tournage

Message non lu par meumeuh81 »

finnarian a écrit : Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros)
... les bras m'en tombent ...
Avatar de l’utilisateur
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 18 avr. 2009, 13:43
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: question matos pour prise de son tournage

Message non lu par Chrisbypass »

finnarian a écrit : Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros), et brancher ma perche dessus, seulement je ne sais pas s'il est faisable de synchroniser ces 2 appareils et si cela serait pratique.
Pouvez-vous m'aider?
Autant mettre 2 dictaphones en plus question de faire un couple pour les ambiances, solution à oublier direct. Je ne vois pas comment tu pourrais bosser avec un HD-P2, impossible de réellement moduler tes sources, il te faut absolument une mixette. Et autant dire qu'avec 200€ de budget, c'est la location assurée.
finnarian

Message non lu par finnarian »

Merci pour vos aides et vos remarques sur mon amateurisme :p ce n'est pas ma première pub ni la première fois que je travaille avec ce client. Seulement je n'ai jamais été confronté à ce problème.
finnarian a écrit:
Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros)


... les bras m'en tombent ...
Pour le zoom, c'est un ingé son avec qui j'ai bossé il y a peu qui l'utilisait et qui me l'a conseillé. j'ai pu écouter le rendu et ca faisait son office on va dire. Donc c'est pour ça que je me posais la question sur son investissement.

guiguy, pour le moment, je n'ai malheureusement aucune info, juste que cela va se passer en extérieur. Mais effectivement, je compte bien demander de quoi il en retourne :wink:

En tout cas, je retiens la location de la mixette, c'est effectivement le plus judicieux. Merci à vous![/quote]
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

c'est plutôt l'association de "H4n" et de "cher" qui me laisse pantois...
Répondre