Foxp2 a écrit :ben justement je ne trouve pas qu'on arrive a faire grand chose..... de plus en salle si je vois la pluie tomber sur l,ecran et que je l'entend autour de moi, ca me fait un peu rigoler et je ne suis pas mouille
ouaip et quand un building explose , on ne ressent ni le souffle ni la chaleur , ni les débris, c'est nul !
il faudrait déjà que les productions exploitent la technologie actuelle. Hier je suis allé voir le dernier Disney avec Nicolas Cage, trés chouette ! mais tout le son est devant ! Aujourd'hui, je ne comprend pas pourquoi les ambiances sonores (la pluie aussi) ne sont pas systématiquement spatialisées. On a des salles de cinéma où l'on peut baigner le public dans une ambiance sonore, et on ne s'en sert pas... à part pour quelques rares sons qui explicitement viendrait de derrière ou de côté...
Alors que bon, puisqu'on parle de réalité 3D, dans la vraie vie, on a les deux yeux devant qui nous donnent une image frontale, mais on a un réalité sonore tridimensionnelle, puisqu'on entend non seulement les sons venant de la direction de notre regard, mais aussi de derrière, des côtés et même d'en haut ou en bas (cela inclus les éventuelles réflections des sons venant de l'endroit où l'on regarde) !
Et ca, ca fait longtemps qu'on peut le faire au cinéma, et pourtant c'est encore trop rare. Pour revenir sur le débat, je ne vois pas de rapport entre l'avenir du son 3D et l'arrivé de nouveaux moniteur à 360 degrés de visions. Comme qqn l'a déjà dit, le son à toujours été 3D, mais paradoxalement, alors que les systèmes permettent de recréer des ambiance sonores immersives et de faire des effets de spatialisation comme jamais auparavant, on a l'impression que la préoccupation première, reste la compatibilité mono...
Heureusement qu'il y a l'industrie du jeu vidéo pour exploiter le 5.1