Du boulot en mixage 5.1 pour la TV ?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Du boulot en mixage 5.1 pour la TV ?

Message non lu par boitason94 »

Bonjour à tous,

Un petit peu de papotte sur le mixage 5.1 pour la TV ?

Pour le moment, dans ma branche, le mixage sur protools pour la TV , je mixe en Stéréo à 98 %.

Est-ce que vos compétences en mixage 5.1 pour la TV vous a apporté plus de travail ?
Y a-t-il une grille tarifaire quelque part ?
Le métier évolue-t-il rapidement vers le 5.1 ou cela reste-t-il un produit haut de gamme pour la TV :wink:

Merci d'avance.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Re: Du boulot en mixage 5.1 pour la TV ?

Personne ?

Peut-être suis-je un peu trop direct, mais c'est pour être clair :)
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

J'ai fait le son de ce pilote récemment avec une destination TV et on a mixé en 5.1 : http://www.dailymotion.com/video/xefi7p ... pilote_fun

A noter que l'image a également été tournée en relief. J'imagine que ça s'appelle préparer l'avenir.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Bien fait ce film :wink:

Et avec du recul, quel 'plus' t'apporte-t-il de savoir mixer en 5.1 pour la TV ?
Merci :wink:
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

De ne pas être tenu de rentrer dans un dynamique ridicule. Sinon, comme j'ai tendance à prémixer très tôt ça rajoute un étape entre le montage son/bruitage/musique que je fais à la maison, donc en Stéreo et la journée de mix ou il faut adapter ce qui a été fait du st au 5.1 et donc on perd un peu de temps.

Dans une optique de série, ce serait pas mal d'attaquer directement en 5.1.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

A ma connaissance, en série fiction et anim, toutes les prods demandent aujourd'hui des PAD son en 5.1 (dolby E), même si la diff doit se faire en stéréo dans un premier temps : elles anticipent à la fois la demande des chaines pour des diffs en 5.1, et l'exploitation DVD.
Le montage son et le mix 5.1 deviennent donc la norme pour ces programmes :wink:
Dans quel DD j'erre...
boitason94
-10 VU
-10 VU

Merci Leon.

zikayan, l'encapsulation Dolby est prête pour le multicanal, mais les mixes actuels sont toujours faits en 2.0.

D'après vos premiers posts, on peut se dire que le 5.1 à la TV, c'est pas pour tout de suite. Encore 2 ans et on atteindra 10 ou 20% des mixes demandés en 5.1.

Faux ? :wink:
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

boitason94 a écrit : D'après vos premiers posts, on peut se dire que le 5.1 à la TV, c'est pas pour tout de suite. Encore 2 ans et on atteindra 10 ou 20% des mixes demandés en 5.1.

Faux ? :wink:
Encore une fois, en fiction et anim, je pense que c'est plutôt 80%... aujourd'hui.
Pour le flux et le doc, y'a encore de la marge 8)
Dans quel DD j'erre...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

boitason94 a écrit : Est-ce que vos compétences en mixage 5.1 pour la TV vous a apporté plus de travail ?
Oui.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

zikayan a écrit : en fiction et anim, je pense que c'est plutôt 80%... aujourd'hui.
Pour le flux et le doc, y'a encore de la marge 8)
Pour la Fiction produite en externe et soumise à PAD c'est 100% (sauf exception :P )
Pour les Documentaires et autres, si l'image est produite dans un format HD acceptable (hé oui il y a des formats HD pipo), il va de soit que le mixage est en 5.1 ou 5.0
Quand au moment du PAD, la qualité de l'image HD est jugée insuffisante, le produit est rétrogradé dans la catégorie SD et converti dans ce format (il perd sa qualification HD)

Pour l'instant, chaque diffuseur à la possibilité de définir ses propres critères de normes et recommandations provisoires dans la période actuelle de transition. Suivant l'importance de la chaîne les critères varient.
Répondre