Bonsoir !
Ha ... content que cela intéresse au moins une personne ! Je sais que nous ne somme pas dans un forum d'électronique, mais je me dit qu'il est toujours intéressant, quand on bosse dans le son, de savoir ce qu'il se passe sous la boite noire, et comprendre un peu pourquoi ça ne sonne ou ne fonctionne pas parreil ... le montage classe A est un bon exemple... si vous êtes curieux, car pas des plus compliqué à comprendre, et encore plus en montage FET ou mosfet, qui ressemble très pour très (montage et qualité sonore) aux triodes, tubes ou lampes selon la prononciation
Allez, je viens de finir les premiers essais, je livre les premières impressions sur ce montage relativement simple (9 composants par voie dans la version simplifiée ..).
Déjà, ça chauffe ... j'ai mis un dissipateur thermique sur le transistor, et il est tiede, je n'avais pas de résistance 20ohms alors j'ai placé deux 10 ohms en série, et ça chauffe pas mal !! on peut mettre les doigts dessus mais il ne faudrait pas que ça chauffe plus..
Donc, déjà, pour l'usage sur pile je pense qu'il faut oublier, le montage classe A a vraiment un rendement nul, c'est à dire qu'il consomme beaucoup et tout le temps (même sans signal).
Sur mon montage, avec les deux voie gauche et droite ça consomme 320mA sur 9 Volts.
Impossible donc de le faire tourner sur pile 9Volt, j'ai essayé ça fonctionne mais la tension d'alimentation chute rapidement et du coup la distortion va augmenter avec l'usure de la pile, qui de toute façon ne durera pas longtemps (une ou deux heures tout au plus). Même sur accus, ce genre de montage n'est pas fait pour cela.
Avec cette tension, le taux de distorsion (THD) est de 0,13% et jusqu'à 0,5% si vraiment on monte le son à s'en faire péter les tympans (donc lors des attaques courtes et forte, dans le cas d'écoute à grande dynamique, typiquement en écoute de prise de son brute non compressé / non limité).
ça peut parraitre beaucoup, mais ce sont des harmoniques paires ! et donc "musicale", ça ne sonne pas duuu tout comme sur un ampli à transistor mais plustot comme un ampli à tube .. donc c'est pas vilain, mais pas pro pour autant. Disons que ça ajoute le charme des amplis à tube à 1000€ pour seulement quelques euros !
C'est donc clairement un preamp d'interieur, pour se faire plaisir à l'écoute, et si certains trouvent que la distortion est trop élevée, on peut se rassurer en se disant que l'oreille ne remarque la distortion harmonique qu'à partir de 1% de THD.
Le lien que tu m'a donné renvoie vers un montage très simple à réaliser également, mais avec un condensateur de liaison d'entrée un peu trop faible pour respecter toute la bande passante, au lieux d'un super condo de 0,22µF je préfère autant mettre un chimique de 22µF avec un 100nF non polarisé en parallèle, un pour laisser passer le grave et l'autre pour respecter l'aigu et les attaques.
BRef, sur le montage que j'ai fait ... je n'ai pas mis les diodes de protection, ça fait une source de bruit en moins
Exemple pas forcément à ne pas suivre, car elle servent de protection et de limiteur (un peu drastique par contre... pas joli du tout)
Le condensateur de liaison C1 a été remplacé par un 22µF bipolaire, avec un 100nF en parallèle.
J'ai remplacé les résistances R2 et R3 du schéma cité au plus haut par une résistance ajustable de précision (multitour à vis) de 500kOhms, elle joue le role de diviseur de tension afin d'ajuster le "bias" ou la tension de gate (G) du transistor mosfet, ce qui permet en gros de déterminer la tension continue de sortie du transistor, sur le "S" (source), et accessoirement ... la tension vue aux bornes de R4 la résistance "chauffante" ! C'est en quelques sortes le point milieux de fonctionnement (entre le + et le 0v ... pour que le signal puisse avoir ses deux alternance), c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a le condensateur C2 qui élimine la composante continue, R5 sert uniquement à charger le condensateur pour éviter un "plop" lors du branchement d'un casque.
J'ai donc remplacé C2 par un 1000µF (470µ auraient suffit) avec un 470nF en parallèle, afin de laisser passer l'extrême grave.
Résultat des courses... un ampli très musicale, pas vraiment neutre au niveau THD, avec une belle bande passante (ça "tient" dans moins de 0,3dB de 20Hz à 22kHz), et un
bruit de fond très faible (je n'ai pas pu le mesurer avec ma carte audio, c'est elle qui générait du souffle !). Je n'ai pas mesuré la puissance, mais il y a de quoi se décoller le tympan sans problème avec un HD-25, ce qui devrait suffire amplement.
A l'écoute, j'ai vraiment été surpris par le grave percutant, et le rendu de l'extrême grave dans le HD-25 ... ça change des petits preamplis sous dimensionnés avec des condensateurs de liaison sous-dimensionnés qui ont tendance à filtrer l'extrême grave.
Bref, il est un peu tard pour envoyer des photos et le schéma .. mais c'est pour bientôt ! Il ne me reste plus qu'à faire une alim convenable (jusqu'ici ça tourne sur alim de labo) et mettre le tout dans un petit boitier. J'aimerais bien également augmenter la tension d'alim afin de diminuer la distorsion, mais pour cela il faudra que je change mes résistances, et les placer sur dissipateur thermique.