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Pull up/down

Publié : 12 sept. 2010, 22:52
par Elie
Bonsoir,

J'ai fait un petite boulette vendredi en tournage, en enclenchant par erreur le pull up/down de mon magnéto. Résultat, mes fichiers son ne sont plus syncrone avec l'image (syncro au clap). D'après ce que j'ai compris cette fonction agit sur la fréquence d'échantillonnage, avec dans ce cas un taux de -0,1%.

Je pense que les fichiers à 48 - 0,1% khz sont lus à 48khz par FCP, d'où un changement de vitesse. Y'a t'il un moyen pour corriger mon erreur sachant que je ne dispose que d'un ProTools LE (7.4 avec DVTK) ?


Merci de vos réponses.

Publié : 12 sept. 2010, 22:56
par Elie

Publié : 12 sept. 2010, 23:12
par Elie
Bon, j'ai lu le truc, mais je voudrais être sur que ce que je pense faire va marcher. Si j'applique un pull up à 0,1%, je récupère bien une FS de 48khz. Si je bounce le tout, au final j'aurai bien un fichier à 48khz qui sera syncrone ? Et qu'en sera t'il de la qualité sonore du fichier ?

Publié : 13 sept. 2010, 08:21
par bluebird
Attention, tout dépend de la longueur de ta prise.
Il ne faut pas oublier que -0,1% suivit de + 0,1% de ramène pas à 100%, mais à 99,9999%.

Pour ce qui est de la qualité en théorie il devrait y avoir une légère correction de pitch, mais ce ne devrait pas être vraiment perceptible étant donné les pourcentages en jeu.
Mais à mon avis cette conversion ne sera pas pire que de passer de 44,1kHz à 48 kHz (au timestrech près).

Un bon conseil : demande à avoir le rush vidéo le plus long (avec audio camera intégré si possible) pour faire des essais avant de te taper toutes les conversions (où l'un avec clap de début et de fin).
Perso je me suis retrouvé à devoir faire ça une fois sur un court tourné en 16mm non quartzé... Never again!
D'autant plus chiant que le problème ne venait pas du son, mais de l'image : ça oscillait entre 23 et 26 ips.... que du bonheur.

Bon courage

Publié : 13 sept. 2010, 10:42
par meumeuh81
la longueur de ton son à l'heure actuelle est bonne : c'est la longueur de la "réalité" (le timing du tournage). ton fichier est enregistrée à 47 952 Hz. Si tu le lis à cette fréquence, la durée est conservée. Si tu le lis à une fréquence plus élevée, il devient plus court (c'est un pull up), c'est ce que fait le final cut.

toi, tu veux conserver la durée, puisque c'est juste une erreur de manip (puisque l'image a été tournée à 24 et pas à 23,976 puis montée à 24, cas dans lequel on doit tourner à 47 952 Hz).

il te faut donc non pas faire un pull up, mais faire un SRC, que tu peux faire dans la fenêtre d'import de protools.

Publié : 13 sept. 2010, 11:52
par bluebird
Meumeuh81 tu as absolument raison.

Publié : 13 sept. 2010, 21:31
par Elie
Tout s'éclaire, merci messieurs...

Publié : 16 sept. 2010, 16:59
par Elie
Petite subtilité... Il s'avère que ce bouton de pull down a été enclenché par mégarde au cours d'un tournage. J'ai donc des fichiers à 48 et d'autre à 47,9. Ce que je cherche, c'est un moyen de les différencier avant le montage. Existe t'il un logiciel qui pourrait m'afficher très précisément la fréquence d'échantillonage? Ou alors peut-être y est-il fait référence dans le code du fichier?

Publié : 17 sept. 2010, 09:17
par meumeuh81
je dirai que si tu import tous ces fichiers dans protools, il ne te proposera que de les copier (puisque certains ne sont pas dans le bon format) et donc d'y appliquer un SRC. ça va prendre du temps mais tout se fera automatiquement.

Publié : 17 sept. 2010, 10:35
par manu_n
Si ce sont des fichiers bwf, en consultant les headers tu pourras voir à quelle fréquence d'échantillonnage ils ont été créés.
Voir ce fil : http://www.sounddesigners.org/index.php ... ght=header