Page 1 sur 1
Prise de son tom de batterie
Publié : 20 sept. 2010, 17:36
par LPA134
Hello à tous,
J'ai fait une recherche sans succès à ce sujet, d'où mon topic pour avoir vos avis et conseils.
Cela fait plusieurs fois que je dois mixer des prises de son batterie et malgré les changements de configuration (micro, préamp, batterie, cabine, etc...) je rencontre toujours la même difficulté avec les toms.
En effet, la repisse des cymbales dans les micro toms, c'est
l'horreur à chaque fois. Je m'en sors plus ou moins en découpant à la main lors du mixage mais ce n'est pas toujours exceptionnel comme méthode.
Sachant que je dois bientôt compléter mon parc de micro pour enregistrer une batterie, avez-vous des micro à me conseiller pour les toms ? J'aimerais éviter au maximum ce problème de repisse.
Si vous avez également d'autres conseil, n'hésitez pas, je suis toute ouïe.
Un grand merci d'avance,
LPA
Publié : 20 sept. 2010, 18:04
par Alexis
Deux options, selon les gouts et l'effet recherché :
prise jazz / acoustique : pas de micro tom ... le couple est bien placé, seul deux micros grosse caisse et caisse claire viennent reprendre ce qui manque (le punch du kick et la precision sur la caisse, notamment au balais, etc..)
prise rock / gros son bien énervé /compressé : un couple pour la base et les cymbales, puis un micro par élément. Dans ce cas, seul une prise de son en proximité permettra d'isoler les sons, et des gates (correctement réglés, avec une détection sur le grave, pour ne pas qu'ils s'ouvrent avec les cymbales) finiront le travail pour ce qui est de limiter les tranches ouvertes.
Vu de ma petite expérience, plus importante en sono qu'en enregistrement cela dit .. n'importe quel micro pourrait convenir, les plus gros facteurs étant la batterie, le batteur, le placement et l'acoustique du lieux.
En sono, pour le côté pratique (format) et économique, j'apprécie les e604, e904, et Beta98.
Sinon, un 421 ou un m88 font toujours l'affaire. Si tu galère avec les cymbales, évite les statiques, et place correctement tes micros .. les cardios récupèrent ce qui se passe sur les côtés à l'arrière, et les hypercardio ce qui ce passe dans l'axe arrière.
Publié : 20 sept. 2010, 18:30
par tonyoh
Un sm57 bien placé ça pose pas trop de problème, moi perso j'utilise plutôt des expanders que des gates.
Autrement...trigger?
ça marche pas mal pour du gros rock.
Et sinon, personnellement je me fabrique des petits micro électrets avec des capsules Transsound et je sais qu'ils vendent des capsules "Noise cancelling" qui fonctionne que en ondes sphériques...Donc en théorie goodbye les ondes planes. Si t'es bricolo ça peut être marrant
(Cela étant dis, un micro tom qui repisse...c'est pas toujours la mort si la "repisse est bien"
)
Publié : 20 sept. 2010, 18:56
par reddwarfmedia
Autre solution: laisse vivre ta batterie!
Avec une bonne acoustique et une bonne prise d'ambiance, ta batterie sera plus cohérente.
D'expérience, je trouve qu'il est plus difficile de faire un bon mix batterie quand tout est gaté, découpé, recalé etc etc... le primo pour moi: Grosse caisse/caisse clair a caler.
La repisse est ton amie, enfin dans certains cas!
Sinon, la serie D de chez Audix (D1, D2, D4) ou les Md 421/441, ou ... ça dépend: du style, du jeu du batteur (effectivement si il cogne doucement sur ses toms et comme un violent sur ces cymbales...), de l'acoustique, du préamp, de l'effet recherché...
Publié : 20 sept. 2010, 20:09
par LPA134
Merci pour toutes ces réponses !
En effet le souci est plus de donner du punch pour des styles musclés. J'ai déjà eu l'occasion de faire une maquette jazz et les overheads suffisaient amplement (c'était d'ailleurs un régal ^^).
Maintenant j'hésite entre les e904 qui parait-il ont une bonne précision, surtout pour l'attaque, et les
Opus 87 de chez Beyerdynamic qui semblent avoir bonne réputation pour leur son (et pas pour leur système d'attache en plastoc).
Les e604 sonnent carton non ?
Chez Audix les résultats semblent très bons aussi, autant sur le son que la repisse ...
Mais je suis parfaitement d'accord avec l'acoustique du lieu. Dernièrement j'ai du mixer une batterie prise dans un lieu sec de chez sec, le son ne vit absolument pas, j'ai eu un mal de fou à m'y faire ! ^^
Publié : 20 sept. 2010, 21:08
par Alexis
Les e604 sonnent un peu plus carton que les e604, disons que je préfèrerait des 904 pour du studio!
Les opus 87 sont des statiques, ou plutôt des electret, donc à éviter si la frappe est un peu lourde
Ils encaisseront moins bien les forte pressions, et ont un niveau de sortie supérieur aux dynamiques. Par contre le son sera peut-être plus précis, plus brillant.
Pour un jeux un peu "rentre-dedans" et chargé dans le bas, le dynamique sera peut-être plus approprié ?
Je ne connais pas les Audix, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
Publié : 20 sept. 2010, 22:44
par LPA134
Merci Alexis pour tes conseils. Mon choix va probablement revenir aux e904 qui semblent cumuler beaucoup de qualités (pince, solidité, électrodynamique donc moins de repisse, son précis et clair, prix abordable pour en acheter 3, capable d'encaisser ...).
Le D2 chez Audix semble très bien mais pas de pince. Aussi j'aimerais éviter de devoir trimbaler 3 pieds supplémentaires, c'est un peu casse-c******* !