Page 1 sur 2

agence de design sonore

Publié : 22 sept. 2010, 19:34
par Vided
Salut tout le monde

Je suis étudiante en design espace et je vais concevoir une agence de design sonore pour mon projet de fin d'études.
Je connais pas grand chose concernant ce métier et je voudrais en savoir d'avantage. J'ai pas trouvé ce genre d'agences dans mon pays du coup j'arrive pas à faire ma recherche :cry:

Vous m'aiderez bcp si vous me répondez à ces questions


1. Si vous décidez un jour d'ouvrir votre propre agence de design sonore, de quoi auriez vous besoin dans cet espace (ex: accueil, studio d'enregistrement, etc/ staff: secrétaire, designers, musiciens..)

2. Dans un espace, on porte souvent une grande importance aux couleurs, a l'ergonomie, aux textures mais on néglige le son, pensez vous que le son doit être pris en compte dans une conception d'un espace? comment peut on l'employer?


Merce de me sauver la vie :wink:

Publié : 22 sept. 2010, 20:48
par vinc
On pourrait imaginer que pour une fois une espace dédié au son soit pensé comme tel dès le début. Et non pas à la fin comme trop souvent le cas : on fait l'architecture, la déco et puis on appelle un acousticien pour "régler" le son.
Donc l'idéal serait dès le début de définir la fonction sonore des lieux (salle d'écoute, salle de création sonore, studio, salle de réunion, ...) et de penser à un design qui sonne, un design conçu avec l'acousticien dès la conception du projet. Bref un design utile, pas que de décoration.

V.

Publié : 22 sept. 2010, 21:51
par Vided
Donc il faudra prévoir les fonctions suivantes: l'accueil, studio, salle de prise de son, salle de réunion, bureau administratif et une pièce pour accueillir les les musiciens, chanteurs, bruiteurs, etc..
lorsque vous dites un design utile, c'est concernant l'isolation ou existe-t-il d'autres critères à prendre en compte pour assurer la foctionnalité?

Publié : 22 sept. 2010, 22:48
par charLeQ
L'acoustique !!! :D

Publié : 22 sept. 2010, 23:01
par Vided
c'est à dire l'isolation acoustique? :think:

Publié : 22 sept. 2010, 23:28
par Alexis
Non, l'acoustique du lieux ! Ne pas être entendu par les voisins c'est une chose, mais bien s'entendre sur son lieux de travail en est une autre ;)

Il est en effet appréciable de faire les plans d'un lieux, et son aménagement en fonction de l'acoustique que l'on veut lui donner, plus ou moins absorbante pour un studio de mixage, plus ou moins reverberante pour une pièce de prise de son, de son volume et sa géométrie dépendent l'acoustique du lieux...
Des sociétés existent dans ce domaine, il suffit de taper "traitement acoustique studio" dans un moteur de recherche.

Publié : 22 sept. 2010, 23:32
par Foxp2
Qlq chose comme la bonne distance des postes de travail, un local a l'acoustique traitee de sorte que
les conversations et les zones d'ecoutes soient agreables car n'empietant pas les une sur les autres, avec des machinerie ( huisserizs, ventilation,ecoulements etc) silencieuses. Des tiroirs de bureaux au son amorti
oi bien pourquoi pas ? quasi musical .. etc etc, l'acoustique n'est pas l'art de laisser les sons a la porte mais
celui de s'enrichir de l'environnement sonore..

Publié : 23 sept. 2010, 00:23
par Chrisbypass
Vided a écrit :Donc il faudra prévoir les fonctions suivantes: l'accueil, studio, salle de prise de son, salle de réunion, bureau administratif et une pièce pour accueillir les les musiciens, chanteurs, bruiteurs, etc..
lorsque vous dites un design utile, c'est concernant l'isolation ou existe-t-il d'autres critères à prendre en compte pour assurer la foctionnalité?
la première question à se poser est la fonction exacte du lieu. tu parles de musiciens, de chanteurs, de bruiteurs, tu dois aussi penser à du mixage. Es-tu partit pour une conception de studio? Si oui, pour de l'enregistrement de groupes, d'orchestres philharmoniques, de bruiteurs? L'acoustique recherchée est différente selon le but des prises de son. Pareil pour le mixage, est-ce un audi de mixage cinéma, un studio de mixage musique, ou faut-il qu'il soit polyvalent? L'accueil lui même diffère selon le type de production, studio type pub avec des postes internet de partout, des salles de détentes pour chaque studio façon musique?

Publié : 23 sept. 2010, 19:52
par Vided
En fait c'est une agence spécialiste dans l'identité sonore, le design musical et la sonorisation des espaces de ventes, des services, des marques et des entreprises, scénographies sonores pour les expositions, sonorisation des espaces, habillage musical (jeux video, jouets, objets, ordinateurs, téléphonie..), etc..
avec un studio ordinaire (instruments musicaux, dialogues et tout) et un studio pour les sons sophistiqués, un labo de traitement sonore, un labo de traitement video, un pièce pour le mastering, un bureau administratif, un salon ac un coin bar pour les réunions et les pauses et l'accueil qui est assez vaste et design, et des sanitaires.

c'est compliqué techniquement, je suis entrain de me documenter concernant tout ce qui est acoustique. Concernant les fonctions nécessaires, ai-je prévu les sous espaces essentiel? (on parle ici d'un budget illimité :wink: )

merci pour tous ceux qui m'ont répondu :wink:
vous pouvez imaginer votre agence de rêve et me la décrire, je vous donnerez les plans dès que c'est terminé ^^

Publié : 23 sept. 2010, 22:21
par florian
Pour tout ce qui est studio, niveau isolation acoustique, c'est boite dans la boite.
Pour ce qui est acoustique au niveau du rendu sonore, c'est des murs non parallèles (et ce pas seulement pour le studio). Au niveau de la salle de mastering, un studio entièrement symétrique, c'est le mieux ; avec une écoute 5.1 de préférence.
Deux studios pour l'enregistrement c'est pas forcément nécessaire, tout dépend de tes besoins, qui peut le plus peut le moins.
Si les parties dédiées au montage, mastering peuvent être aussi en boite dans la boite, si tu es très riche.