mixage dans espace quadriphonique

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
colors
-2 VU
-2 VU

mixage dans espace quadriphonique

Message non lu par colors »

Bonjour à tous,

J'ai à préparer un mixage sur 4 canaux sans que je puisse matériellement le tester avant le jour de la représentation... et il y a 100 pistes à placer. Le positionnement de chaque piste dans l'espace sera statique : pas de manipulation temps réel des panoramiques. Vos conseils sont donc les bienvenus :

Il y a 4 enceintes qui forment un carré, une dans chaque coin de l'auditorium, toutes dirigées vers le centre (le public) :

Option A : je répartis les 100 pistes avec comme points focals le périmètre du carré (je cible 25 points entre les enceintes de chaque côté du carré)

Option B : je répartis les 100 pistes pour que les points focals forment un nuage homogène qui couvre toute la surface du carré

Je me demande quelle stratégie sera plus intéressante pour le public afin qu'il discerne au mieux le contenu individuel de chaque piste

Merci pour vos avis
@+
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Interessant..mais je crois la reponse depends surtout de la nature des sons..tu peux aussi imaginer une
repartition thematique afin de diminuer l'effet de masque..par exemple.
Ê pericoloso sporgersi!
colors
-2 VU
-2 VU

c'est des coups de feu pour descendre le pianiste :mrgreen:

c'est 100 fois le même son, comme un clac de métronome ( 8) ) mais à des tempi tous différents
le nuage m'apparaissait d'abord évident, mais les 4 "façades" me semblent à la réflexion plus efficaces
mais j'en sais rien, la question reste posée
N3oW4r

Message non lu par N3oW4r »

colors
-2 VU
-2 VU

:top:
colors
-2 VU
-2 VU

personne qui aurait un avis :?:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Le mieux, si tu ne peut pas tester in-situe, serait de simuler l'espace de diffusion ... tu n'a pas un local ou tu pourrais tester les deux méthodes de diffusion ?
Perso, s'il y a beaucoup de public et qu'il n'est pas forcément au centre, j'aurais peut-être opté pour une diffusion avec 8 points au lieux de 4 ... ce qui permettrait de diffuser par point et entre chaque point, ce qui te donnerais 16 points de diffusion, du coup en forme de carré, la diffusion "circulaire" ne fonctionnerais de toute façon que pour les quelques personnes placés idéalement .. au centre.
C'est à toi de faire le choix, une simulation d'espace virtuel imparfaite (pas de test in-situ) et optimisée seulement pour le centre de la pièce, ou une diffusion multipoint avec des départs par point-source ou entre deux source, qui du coup passerait mieux pour tout le monde, mais paraitrait plus réaliste qu'enivrant; ..
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
colors
-2 VU
-2 VU

merci Alexis, je vais pouvoir vérifier les possibilités techniques de l'auditorium ces prochains jours (celui du Musée Chagall de Nice), mais je n'ai aucun moyen de tester avant (carte audio, nombre d'enceintes)

le public est bien entendu réparti, et ta proposition sur 2x8 points me simplifierait considérablement le mixage, voilà une excellente nouvelle

cependant, cela "poserait" plusieurs métronomes (6 ou 7) exactement au même endroit
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

C'est vrai, cependant, avec des points virtuels, tu aurais virtuellement encore plus de métronomes qui sortiraient des mêmes points de diffusion, et il me semble que sur un son aussi court (quasi impulsionnel si j'ai bien compris), c'est encore plus problématique que sur une ambiance, au niveau réalisme de la spatialisation pour un large auditoire.. Les personnes proche et entre-deux points de diffusion auraient l'impression que les métronomes sortent à la fois de deux points de diffusion, sans venir d'entre les deux, et ceci pour plusieurs métronomes.
Encore une fois, ça serait à expérimenter, et éventuellement mettre des potelets ou des limites afin de forcer le publique à ne pas aller dans les zones défavorables au réalisme de l'expérience.

Peut-être que Jean-Marc Duchenne aurait de bonnes idées ? Il a je pense pas mal d'expérience en ce domaine, tu peut peut-être le contacter, à moins qu'il nous lise et puisse répondre ici .. que tout le monde en profite ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
colors
-2 VU
-2 VU

dans ce cas, une diffusion stéréo ne serait-elle pas plus profitable pour chacun du public ?

ok, je fais un MP à Jean-Marc Duchenne et l'invite à répondre ici même
Répondre