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Utiliser des sons de la sonothèque

Publié : 11 oct. 2010, 17:23
par LPA134
Hello à tous,

J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser des sons de la sonothèques à des fins commerciales.

En effet, je suis sur un projet nécessitant beaucoup de sons d'ambiances extérieures (forêts, marais, vent, oiseaux, etc ...) et je ne peux pas me permettre de partir à la chasse aux sons (le projet n'est pas très bien rémunéré, j'y serais perdant). En dernier recours j'achèterais des sons pro en ligne mais j'aimerais éviter cela au maximum.

J'ai repéré pas mal de sons très intéressants dans la sonothèque qui me permettraient de gagner beaucoup de temps mais j'imagine que je dois avoir l'autorisation des auteurs ?

Quelles sont les démarches à faire ?

Merci d'avance ! :)

Publié : 11 oct. 2010, 23:39
par Foxp2
De ce que j'en ai compris la seule obligation qui t'es faite est de citer l'auteur du (des) sons..dans le cas de Sdo
Ca me semblerait une bonne idee, pour ne pas alourdir bizarrement le generique, de citer le site SDO comme etant le fournisseur des sons, je suis sùr que SDO ne verrai pas d'un mauvais oeuil une aide financiere a son devellopement ou qlq bonnes bouteilles de plus a ses reunions,, si tu ajoutes un remerciement en forum et qlq info sur ton travail, cela me parait une base tres acceptable . Dorian pourrait sans doute te preciser les choses.
Merci d'avoir posé la question.

Publié : 12 oct. 2010, 09:24
par dacoutu
http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=15

http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=1459


Voici 2 liens qui en parle.

Nous avons eu cette discussion il y a quelques temps sur le forum et il en en est ressorti ce que dit Foxp2, a savoir qu'il serait mieux créditer le site sur le générique, plutôt que chaque auteur de sons, ce qui peut être lourd dans un générique.

Tiens nous au courant de ton projet :wink:


A +

Publié : 12 oct. 2010, 13:24
par LPA134
Merci pour vos réponses, je vais voir avec la prod si c'est possible pour le générique.

Le projet en lui-même n'est rien d'autre qu'un jeu de chasse sur PS3, parrainé par la Fédération de Chasse s'il vous plait ! Il se jouera avec un accessoire et le playstation move. Rien de bien prestigieux pour le site donc mais c'est toujours ça ! =)

Publié : 13 oct. 2010, 14:41
par buck
La licence Creative Commons est un contrat juridiquement valide qui impose de citer l'AUTEUR et de partager le produit final aux mêmes conditions que celles sous lequels les sons ont été fournis, c'est à dire sous licence CC ou conditions équivalentes. Le jeu dont il est question peut être payant (la licence l'autorise) mais doit être également sous licence CC.
L'utilisateur peut obtenir des conditions différentes en les négociant auprès de l'AUTEUR et non du site SDO qui ne possède aucun droit dessus autres que ceux concédés par la licence.

Publié : 14 oct. 2010, 10:39
par LPA134
Très bien mais dans ce cas, comment retrouver le nom de chaque auteur ? Ce n'est ni indiqué dans le nom des fichiers, ni dans leurs metadonnées ...

Publié : 14 oct. 2010, 11:33
par Alexis
L'auteur est référencé dans la sonothèque en ligne, dans la description, pas pratique certes... mais c'est présent !

Publié : 14 oct. 2010, 17:09
par sam
Mais du coup, même si tu site les auteurs le projets que tu fait étant protégé par une licence commerciale, le contrat n'est pas respecté.
Alors à par pour des projets gratuits on ne peux pas utiliser les sons de la sonothèque!?!

Publié : 14 oct. 2010, 19:35
par LPA134
Arf ça me semble bien galère tout ça ! Je ne sais pas si j'ai bien fait, je vais peut-être envisager d'autres options ... M'enfin ça serait dommage je trouve ! :)

Publié : 16 oct. 2010, 20:28
par Dorian
Comme le souligne Buck, la license Creative Commons n'est pas vraiment adaptée à l'utilisation d'une sonothèque. Il faudrait créer notre propre license, peut-être inspirée de la CC actuelle, mais plus "pratique" pour les monteurs son / sound designers, car là c'est ingérable si on veut appliquer à la lettre pour des projets pros.
Si qqn veut s'y coller, welome 8-) .

Bye.