Page 1 sur 1

"exporter segment" dans nuendo

Publié : 11 oct. 2010, 19:14
par JFK
Salut la meute,
nouveau sur ce forum, j'ai utilisé cubase vst pendant une bonne dizaine d'années.
Il y avait une fonction que j'utilisais beaucoup, "export segment" : ça permettait de créer à volonté des petits fichiers audio (découpés dans une grosse prise par ex).
Je ne retrouve pas l'équivalent de cette fonction dans Nuendo...quelqu'un a-t-il une idée?

(et pis c'est bizarre que ça écrive en gras, ici, même quand je désactive la case "B", c'est normal ?)

Dans l'attente de vos réponses
jfk (qui aura encore bien d'autres questions à vous soumettre)

Publié : 29 oct. 2010, 19:58
par JFK
Hé ben, 103 personnes qui ont lu ma question, et pas une qui a un bout de réponse...
ça laisse rêveur !
Ou alors...ma question était vraiment stupide ?
jfk :?

Publié : 29 oct. 2010, 20:19
par monsieurde
patience ....... :wink:

Publié : 30 oct. 2010, 01:11
par Typpex
Bonjour JFK,

Les segments de Cubase VST sont équivalents aux régions dans Nuendo.
Si je ne me trompe pas, pour convertir ces régions en fichiers audio, il faut aller dans la bibliothèque, faire sa sélection de régions puis dans le menu audio, cliquer sur "convertir la sélection en fichier". Une fenêtre s'ouvre pour demander la destination des nouveaux fichiers. Dans la bibliothèque on retrouve alors les clips issus des régions.
Pour éviter de passer par le menu audio, il est aussi possible d'attribuer un raccourci à la fonction "convertir la sélection en fichier".

En espérant avoir donné une piste à suivre.

Cordialement,

D.

Publié : 30 oct. 2010, 09:52
par JFK
YES ! Grand merci, Typpex, je vais essayer ça.
Au fait, les régions, c'est juste des bouts de fichiers actifs, hein ?
merci encore
jfk

Publié : 30 oct. 2010, 12:13
par Labroue
Bonjour,

C'est l'histoire de la décentralisation...

Pour ce qui nous concerne, la région est définie comme une entrée et de sortie de lecture dans un fichier son. Dans certaines définitions poussées qui héritent du passé des échantillonneurs (définition du format AIFF), il y a aussi la détermination d'une partie de mise en boucle : on aura ainsi 4 adresses par région : 1) adresse d'entrée de lecture dans le fichier son, 2) adresse de départ de la boucle, 3) adresse de fin de la bouche, 4) adresse de sortie de lecture dans le fichier. Seules les adresses 1) et 4) sont prises en compte dans l'audio numérique autre que celui du monde des éditeurs d'échantillons pour samplers; (notez que la norme AIFF est plus riche en renseignement que la simple définition des adresses de lecture et de boucle).

Il faut noter aussi que tout fichier son contient une région par défaut que l'on ne peut pas effacer, c'est celle qui permet de lire la totalité du fichier. Elle est définie par la première adresse et la dernière adresse lisible dans le fichier son.

On peut créer librement autant de région l'on veut; les régions peuvent avoir des intersections entre elles, l'une peut être contenue dans un autre; il peut y avoir des régions similaires nommées différemment. On peut exporter la définition des régions dans le fichier son lui-même, ainsi ce dernier contiendra toutes les définitions de région qu'une autre plateforme DAW pourra prendre en compte lors de l'importation du fichier. L'exportation de la définition des régions est une démarche volontaire, elle n'est pas implicite, car par défaut la définition des régions restent dans le fichier session lié à un logiciel précis (sous forme d'ordres de lecture).

On peut aussi associer à la première adresse à un Time Code. Ce Time Code sera mémorisé dans le fichier son lui-même (metadonnées), si besoin. Les autres adresses de Time Code seront calculées par déduction.

On peut aussi associer une région à son placement précis dans un ordre de lecture; correspondance avec l'adresse d'entrée de lecture évoquée ci-dessus en 1). Ce qui reviendra à placer la région à tel endroit dans une session de montage (originale et destination adresse)

Bien amicalement.

Publié : 01 nov. 2010, 23:31
par JFK
Ouh, ben là, me voilà renseigné !
Grand merci à toi, Labroue.
jfk