Bonjour à tous et à toutes
Je m'inscrit sur le forum pour répondre à cette question sur ce post : )
À propos de Ardour
Très bon logiciel. Bien que je ne le connaisse que très peu.
Mais ayant tester dans ma cyber vie de nombreux logiciels, je reconnais à Ardour la maîtrise des grands.
Il me semble que c'est une sorte de clone de ProTools! De par son interface et sa fléxibilité d'utilisation.
Ardour prend en charge de nombreux plugins.
Attention Ardour ne fonctionne, je crois, que sur le noyau Linux. Il vous faudra donc une distribution comme ubuntu, opensuse, etc..
Une distribution Linux, il en existe des milliers. Trouvez une distribution quelconque issue de Débian.
Il existe même des distributions spécialisé dans la production multimédia, à faible latence, même des distributions qui transforme votre Pc en Rack pour guitariste (guitarinux! De la bombe atomique!) pardon mais je ne mégare pas trop loin, c'est pour dire que le noyau Linux offre une alternative à tous ces gros systèmes d'explotations et autre distributeur de logiciels qui sont bien souvent pas donné!
Donc
Ardour est un excellent DAW entièrement gratuit tant que le Logiciel Libre existera!
Pour ce qui est du "neutre" ou "coloré", si je comprends bien ta question, je le trouve très "neutre", parfaitement fidèle à la source d'origine. Bien meilleur que Cubase. J'aime pas cubase ! Pourtant j'ai commencé avec cubase sur un atari 1024 ST... C'était une autre époque, en monochrome !
Pour fonctionner, toutefois il faudra utiliser un autres petits programmes, celui-ci porte le nom de Jackd, ou QContJack, etc, un routeur-driver/moteur audio.
C'est indispensable, un peu compliqué pour les débutants. jack nous permet de faire nous même le routage entre le logiciel Ardour, la carte son, les divers instruments virtuels, et le Midi !
Ça paraît fastidieux comme ça, mais en fait ce système permet de réaliser d'infini combinaison. Un peu comme le câblage de l'interface arrière de Reason, en beaucoup moins estétique ! Les bidouilleurs aimeront j'en suis sur!
De toute façon, si on tourne sur Linux, c'est qu'on est bidouilleur dans l'âme, et qu'on prône pour les Logiciel Libres, comprendre non Propriétaire, et gratuit.
Je le répète, je connais peu Ardour, mais il a tout "d'une grande". Plus les concepteurs recevrons des dons financiers et plus vite il sera dévellopé.
J'espère vous avoir été utile
Cordialement