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Devis mini jeu flash

Publié : 19 oct. 2010, 11:45
par Alexg
Bonjour,

pourriez vous m'aider a faire un devis pour ce projet là SVP.
Merci :)



Descriptif de la mission:

Réalisation des parties audio d’un jeu Flash ou le joueur dirige un personnage qui doit éviter des objets qui lui tombent dessus.

Objectifs du jeu :
Développer des mécanisme de tests des processus de diffusions sur les réseaux sociaux.

Caractéristiques techniques :
Format : MP3
Condition de diffusion :
-Diffusion internet « Facebook »
Public visé : Grand Public

Contenu et thématique :
Les sons doivent être assez court, de bonne qualité mais faible en espace mémoire.

6 sons sont à réaliser :
-musique jeu : 30sec thème Jazz « soirée coktail », et ambiance rue
-musique menu : 30sec thème Jazz
-son chute objet: court ne doit pas distraire le joueur
-son game over : court et marquant, en lien avec le son chute objet

Re: Devis mini jeu flash

Publié : 19 oct. 2010, 12:54
par Il_Sorpasso
Première question : il y a des jeux facebook avec de la musique ?

Sinon, ils n'ont l'air guère exigeants sur la musique, donc tu devrais t'aligner sur des prix de musique de catalogue, et te rajouter une marge à mon avis.

Re: Devis mini jeu flash

Publié : 19 oct. 2010, 13:08
par Alexg
oui ça existe, puis ils ont l'habitude de mettre un ptit bouton pour couper le sons ^^"

guére exigeants sur la musique ?
ne sachant pas vraiment quelle sont les exigences habituelles, pourrait tu brièvement m'éclairer sur ce point, merci ^^

musique de catalogue, dsl je voit pas du tout --"
marge ? ... euh marge sur quoi ? ...

et tiens j'ai une autres question, qu'advient 'il si la musique crée ne convient pas au client ?
on recommence gratuitement ?
ou le temps passer a créer cette musique inutile compte aussi pour une partie du prix (puisque ça a demander du travail aussi...) ?

et il y a t'il des normes de formats audio dans ce milieu là ?

Re: Devis mini jeu flash

Publié : 19 oct. 2010, 13:32
par zikayan
Il_Sorpasso a écrit :tu devrais t'aligner sur des prix de musique de catalogue, et te rajouter une marge à mon avis.
http://www.kmusik.fr/pages/tarifs/tarifs.htm

Mais attention, ces prix sont hors droits de diffusion, et à ma connaissance Facebook ne verse pas de droits aux auteurs, et à coup sûr ton client va vouloir de la musique "libre de droit" pour éviter des tracasseries administratives. Tu pourras lui expliquer que le "libre de droit" ça n'existe pas (il y a au moins une licence à payer), et traduire sa demande :
- soit en "buy out" à l'américaine, soit une vente avec les tous les droits forfaitairement cédés, normalement interdite en Europe (Convention de Berne), mais pratiquement la seule solution aujourd'hui praticable pour les compositeurs travaillant pour le jeu vidéo. Seulement le buy out ça se paye, et beaucoup plus cher qu'un simple achat de licence. En jeu vidéo on est souvent près des 1500 dollars la minute hors coût de production.
- soit, et je te conseille cette solution : produire la musique toi-même et leur vendre non pas le morceau mais uniquement une licence d'utilisation, cad que tu gardes tous les droits pour toi et les autorise par contrat à reproduire et diffuser tes morceaux au sein de l'appli, pour une durée précise, 3 ans par exemple.

Bonne négo :)

Re: Devis mini jeu flash

Publié : 19 oct. 2010, 13:35
par charLeQ
Si c'est pour une diffusion internet, ça va être du mp3 (très compressé), pour optimiser les temps de chargements.
Sinon des normes.... je pense qu'il n'y en à pas vraiment.
Je te conseille quand même de ne pas taper à 0dB, les encodeurs et petites enceintes multimédia le supportent mal.
Si on t'impose de mettre un tout petit débit, fais attention au sample-rate. Le format mp3 baisse l'échantillonnage avec de faibles débits. Je te conseille de mettre un high - cut à la fréquence de coupure avant encodage. ça t'évitera quelques surprises.

Ce n'est qu'un avis mais:
-Je limiterais les sons à -2dBfs
-Je ferais en sorte d'avoir une moyenne de -23Lkfs sur l'ensemble du jeu.


A+.

Re: Devis mini jeu flash

Publié : 19 oct. 2010, 13:49
par YuHirà
zikayan a écrit :- soit en "buy out" à l'américaine, soit une vente avec les tous les droits forfaitairement cédés, normalement interdite en Europe (Convention de Berne)
Tu es sûr de ne pas te tromper de Convention? Car les USA (et la majorité des pays du monde d'ailleurs) l'ont ratifié en 1989 :wink:

Re: Devis mini jeu flash

Publié : 19 oct. 2010, 18:32
par zikayan
YuHirà a écrit :
zikayan a écrit :- soit en "buy out" à l'américaine, soit une vente avec les tous les droits forfaitairement cédés, normalement interdite en Europe (Convention de Berne)
Tu es sûr de ne pas te tromper de Convention? Car les USA (et la majorité des pays du monde d'ailleurs) l'ont ratifié en 1989 :wink:
Autant pour moi :wink:
C'est vrai que le copyright est devenu compatible avec la convention. En permettant la transmission du droit moral, qui reste inapplicable en Europe. J'ai tort ?

Publié : 19 oct. 2010, 21:50
par YuHirà
C'est vrai que le copyright est devenu compatible avec la convention. En permettant la transmission du droit moral, qui reste inapplicable en Europe. J'ai tort ?
Tu ne trompes pas: de toute manière dans le principe tu avais raison :wink: En tout cas en France - je ne connais pas les législations européennes étrangères :wink:

Re: Devis mini jeu flash

Publié : 19 oct. 2010, 22:13
par heral
zikayan a écrit : Seulement le buy out ça se paye, et beaucoup plus cher qu'un simple achat de licence. En jeu vidéo on est souvent près des 1500 dollars la minute hors coût de production.
disons que 1 500 $/mn pour l'écriture, c'est la barre haut medium chez les compositeurs americains.
car si l'on rajoute 2000$ pour la fabrication , le budget dépasse les 200 000$ pour une heure de musique "clé en main"
c'est deja un gros budget ;)

et surement pas tres adapté au jeu en flash sur FB :)

Re: Devis mini jeu flash

Publié : 20 oct. 2010, 12:31
par Alexg
zikayan a écrit :
Il_Sorpasso a écrit : - soit, et je te conseille cette solution : produire la musique toi-même et leur vendre non pas le morceau mais uniquement une licence d'utilisation, cad que tu gardes tous les droits pour toi et les autorise par contrat à reproduire et diffuser tes morceaux au sein de l'appli, pour une durée précise, 3 ans par exemple.
Merci pour ces réponses fort intéressantes :)

Comment marchent ces licences ? et ou pourrais je me renseigner davantage a leurs sujet ?

et au niveau des bruitages, comment sont ils calculés ?