FISM 2010, quelques feedbacks
Publié : 22 oct. 2010, 20:36
Voilà mes petits retours persos sur cette manifestation ma foie bien sympathique, du moins pour la journée du mercredi (pas pu y aller jeudi, boulot boulot...).
Globalement, pas mal de parlotte théorique, notamment de la part d'Orange Labs, que je trouve personnellement complètement inappropriée à ce genre de manifestation... Revoir le même blabla mathématique sur l'ambisonique qu'en 2003, c'est fatiguant. Heureusement que Jean-Marc l'Hotel (écoute d'un mix en ambisonique B-Format dématricé en 9.1) et Bergame Periaux (écoutes de différents systèmes microphoniques multicanaux parmi le DPA 5100, MMAD, et double-ORTF Schoeps) avaient des choses sympas à nous faire écouter (malheureusuement pour Bergame, interrompu par le maitre de cérémonie, alors que ça devenait intéressant, pfff).
Aussi, une intervention très pertinente et polémique sur l'intérêt du son multicanal au cinéma, par le volubile Claude Bailblé, maitre de conférence à Paris VIII et à Louis Lumière. Enfin un peu de fun, paske du côté d'Orange Labs, au secours (AMHA hein)...
Sinon, au niveau technologique, présentation du système Auro-3D (je cite "the future of 3D sound", sic) qui se propose d'ajouter à un système 5.1 4 enceintes au dessus du L/R/Ls/Rs de manière à obtenir l'azimut. Le système 9.1 a l'avantage d'êre facile à mettre en place, et a l'air assez mur au niveau des outils d'exploitation et d'encodage. Oui, d'encodage, car Auro-3D propose un plugin pour matricer le 9.1 sur 4 canaux (si je me souviens bien) de façon quasi-lossless, un peu à la façon d'un Dolby ou d'un DTS. Quid d'une license à payer ? Perso j'y crois pas trop mais qui sait.
Un autre truc que j'ai trouvé génial, c'est le système de casque SVS Smyth Realiser A8. C'est un système basé sur la captation d'IRs spécifiques à l'auditeur, dans le studio de son choix, et ce jusqu'au 7.1. concrètement, ça veut dire que je peux aller capter les IRs de différents audis cinémas, voire de salles de cinéma, et les stocker et reproduire l'écoute au casque, chez moi dans mon 3m2... Sur le papier je trouve ça très très intéressant pour les monteurs son, ou les studios de mix avec une acoustique approximative, pour vérifier ses mixages dans différentes configurations de volume. On m'a dit que c'était un peu cher (2500 euros), mais peut-être un truc à acheter à plusieurs (64 presets stockables) ? Voir le très bon article de Bergame Periaux à ce propos par là : http://www.lesonmulticanal.com/2010/02/ ... n-despace/
Voilà me concernant pour cette journée. Bye.
Globalement, pas mal de parlotte théorique, notamment de la part d'Orange Labs, que je trouve personnellement complètement inappropriée à ce genre de manifestation... Revoir le même blabla mathématique sur l'ambisonique qu'en 2003, c'est fatiguant. Heureusement que Jean-Marc l'Hotel (écoute d'un mix en ambisonique B-Format dématricé en 9.1) et Bergame Periaux (écoutes de différents systèmes microphoniques multicanaux parmi le DPA 5100, MMAD, et double-ORTF Schoeps) avaient des choses sympas à nous faire écouter (malheureusuement pour Bergame, interrompu par le maitre de cérémonie, alors que ça devenait intéressant, pfff).
Aussi, une intervention très pertinente et polémique sur l'intérêt du son multicanal au cinéma, par le volubile Claude Bailblé, maitre de conférence à Paris VIII et à Louis Lumière. Enfin un peu de fun, paske du côté d'Orange Labs, au secours (AMHA hein)...
Sinon, au niveau technologique, présentation du système Auro-3D (je cite "the future of 3D sound", sic) qui se propose d'ajouter à un système 5.1 4 enceintes au dessus du L/R/Ls/Rs de manière à obtenir l'azimut. Le système 9.1 a l'avantage d'êre facile à mettre en place, et a l'air assez mur au niveau des outils d'exploitation et d'encodage. Oui, d'encodage, car Auro-3D propose un plugin pour matricer le 9.1 sur 4 canaux (si je me souviens bien) de façon quasi-lossless, un peu à la façon d'un Dolby ou d'un DTS. Quid d'une license à payer ? Perso j'y crois pas trop mais qui sait.
Un autre truc que j'ai trouvé génial, c'est le système de casque SVS Smyth Realiser A8. C'est un système basé sur la captation d'IRs spécifiques à l'auditeur, dans le studio de son choix, et ce jusqu'au 7.1. concrètement, ça veut dire que je peux aller capter les IRs de différents audis cinémas, voire de salles de cinéma, et les stocker et reproduire l'écoute au casque, chez moi dans mon 3m2... Sur le papier je trouve ça très très intéressant pour les monteurs son, ou les studios de mix avec une acoustique approximative, pour vérifier ses mixages dans différentes configurations de volume. On m'a dit que c'était un peu cher (2500 euros), mais peut-être un truc à acheter à plusieurs (64 presets stockables) ? Voir le très bon article de Bergame Periaux à ce propos par là : http://www.lesonmulticanal.com/2010/02/ ... n-despace/
Voilà me concernant pour cette journée. Bye.