Page 1 sur 2
Big Knob et problème d'alim ...
Publié : 26 oct. 2010, 14:11
par Toyo
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma big knob de chez mackie, qui fonctionnait parfaitement depuis 3 ans et qui depuis quelques mois se coupe toute seule, comme si elle se mettait en sécurité , de manière aléatoire (parfois au bout de 30 min, parfois 4h ...). J'ai du mal à saisir se qui se passe. Est ce que l'usure fait que l'alim déconne ou quelquechose du genre ?
Si cela parle à quelqu'un , je serais ravi de savoir si ça se répare, ou si je dois foutre le bouzin à la corbeille et rassembler mes deniers pour un nouvel outil de monitoring !
D'avance merci pour vos réponses.
Re: Big Knob et problème d
Publié : 20 févr. 2011, 16:13
par rmm2
Bonjour Toyo,
J'ai depuis quelques jours le même problème avec mon Big Knob que j'utilise depuis 4 ans environ.
As-tu trouvé une solution à ton problème ? Je n'ai pas encore osé le démonter ... et je ne trouve pas de réponses à ce problème sur le net.
Merci d'avance !
Publié : 21 févr. 2011, 20:36
par Toyo
Salut rmm2,
non je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à ce problème, je me suis résigné et mis ca sur le compte de l'usure du produit. Du coup poubelle et je me suis ré équipé d'un monitor station de chez presonus, moins pratique sur certains points mais j'espère qu'il me fera lui plus de 3 ans ...
Publié : 21 févr. 2011, 21:39
par rmm2
Merci pour ta réponse rapide !
Je crains aussi de devoir me passer de mon Big Knob, j'ai contacté Mackie à tout hasard et attends une réponse... mais je vais me renseigner sur les alternatives.
Publié : 21 févr. 2011, 22:11
par Alexis
Je découvre ce fil .. et ... haa, non, tu ne l'a pas vraiment mis à la poubelle ? On sait jamais, un petit dépanneur local peut p'tetre y jeter un œil!
Au pire, ça peut toujours intéresser un bricoleur, comme potentiomètre passif, ou au moins pour le châssis et la récupe'
Bon sinon, pour les symptômes, le son se coupe .. mais, les lumières aussi ?
Est ce que l'alim interne est une alim à découpage ou un simple gros transfo ? (si vous y voyez un peu à travers la grille... ou en retirant quelques vis)
Est ce que la bête est vraiment chaude au moment ou elle s'arrête ?
Un coup de fil à la boutique de SAV Mackie en france... il me semble que "Melison" pratique cette marque (SAV / pièces), si c'est une panne courante ils feront peut-être une estimation par téléphone ?
Publié : 21 févr. 2011, 22:46
par soundrestor
Bonsoir Toyo
Euh si tu ne l'as pas encore mis à la poubelle je veux bien le recuperer!
A+
Sound Restor
Publié : 21 févr. 2011, 23:34
par rmm2
Alexis,
Merci pour les pistes que tu donnes. Le Big Knob n'est pas plus chaud qu'en usage normal, il s'éteint totalement au bout de 4-5 heures après l'avoir allumé le matin et ensuite cela dépend du temps que je le laisse "refroidir" (je ne suis pas sûr que ce soit une question de chaleur). Mais impossible de le rallumer dans l'immédiat, il faut attendre quelques minutes et il repart pour 30 min à quelques heures...
Je n'y connais absolument rien en électronique, je pense que je vais le démonter dans un futur proche et voir à quoi ça ressemble.
Publié : 22 févr. 2011, 14:38
par Alexis
Ça sent l'alimentation a découpage capricieuse ...
Publié : 26 févr. 2011, 13:08
par Toyo
Même symptôme , j'avais fini par croire être le seul au monde à avoir eu ce soucis
L'appareil se coupe comme si il se mettait en sécurité , le bouton on/off est alors inefficace, seule solution le débrancher un bon quart d'heure (parfois plus) et le rebrancher pour une durée de fonctionnement ... complétement aléatoire.
@ Alexis et Soundrestor : Nan je ne l'ai pas jeté, ayant racheté un autre outil de monitoring disons que je l'ai virtuellement mis à la poubelle ... Il doit trainer quelque part dans un de mes placards.
Publié : 26 févr. 2011, 13:34
par Alexis
Bon, alors voici un petit lien qui t'expliquera un peu plus ce qu'est et ou sont les pannes types des alims à découpage, :
http://forums.futura-sciences.com/elect ... ost1389389
Perso, je pencherais pour un condensateur dont la valeur a changé par l'usure, la chaleur, ou une mauvaise série ... du coup, ça fonctionne un temps, puis au bout d'un moment avec la chaleur (même faible, elle est plus forte à certains endroit sur la carte d'alim) la valeur devient critique, et donc l'alim se met en sécu ... et il y a peut-être une tempo qui t'empeche de relancer l'alim, ou alors c'est un capteur de température qui attends que ça revienne à la normale, ou a lors ce fameux condensateur defectueux a tellement changé de valeur qu'il ne permet plus d' "armer" le démarrage de l'alim à découpage, sécu direct..
ça peut également être tout bêtement une soudure sèche.
Dans tout les cas, tu peu faire une photo de très près de la partie alimentation du bigknob, regarder s'il n'y a pas des traces de chaleur (circuit marron ou foncé par endroits), de condensateur avec le dessus "bombé" (normalement ils doivent tous avoir le dessus bien plat), ou de soudure sèche ...
Dans ce cas, remplacer l'éventuel condensateur défectueux par un modèle identique (attention à la polarité, la tension de service pourra être supérieur mais pas inférieur), et si il y a des soudures sèche, un petit coup de fer avec un leger apport de soudure feront l'affaire.
Pour reperer à quoi ressemble une soudure sèche, c'est ici :
http://mes.audi.free.fr/relais363/relai ... 20zoom.jpg
ou là :
http://yvesdeniaud.free.fr/macro/soudsecs.jpg
Une belle soudure doit être brillante, et sans collerette ou relief dessus ou autour du conducteur qui dépasse.