PAD Dolby E à partir d'un mix stéréo, comment faire ?
PAD Dolby E à partir d'un mix stéréo, comment faire ?
Bonsoir à tous, chouette forum ... je vais venir traîner par ici dorénavant !!
J'ai tourné et "mixé" un long métrage documentaire ...
http://pierre.quiquere.free.fr/synopsis.html
enregistré en mono .. mixé en stéréo ... si on me demande un PAD en dolby E ... Comment vais-je m'en sortir ?
J'ai tourné et "mixé" un long métrage documentaire ...
http://pierre.quiquere.free.fr/synopsis.html
enregistré en mono .. mixé en stéréo ... si on me demande un PAD en dolby E ... Comment vais-je m'en sortir ?
Re: Question
Pour la stéréo, tu l'as déjà. Il faudra juste convaincre la chaine que le LoRo est suffisant ou alors, il te faudra "encoder" ton stéréo LoRo en Lt Rt(!...).
Ca parait bizarre mais c'est possible...
Pour le "6 pistes", tu peux toujours le fournir avec seulement le L-R qui sera véritablement "rempli", le reste n'étant que des canaux vides...
C'est triste (et un peu hypocrite) mais ça peut se faire. C'est même ce que certaines prods demandent quand elles n'ont pas les sous pour du mix en multi-canal mais que la chaine veut un "encapsulage" en Dolby E.
Ca parait bizarre mais c'est possible...
Pour le "6 pistes", tu peux toujours le fournir avec seulement le L-R qui sera véritablement "rempli", le reste n'étant que des canaux vides...
C'est triste (et un peu hypocrite) mais ça peut se faire. C'est même ce que certaines prods demandent quand elles n'ont pas les sous pour du mix en multi-canal mais que la chaine veut un "encapsulage" en Dolby E.
Merci ..
Donc je peux encoder en multicanal s'il le faut ... mais bon ce sera grillé déjà que mon image stéréo est pas terrible si elle est multipliée ça passera le test conformité ?
De toute façon j'ai pas bien le choix .. refaire un mix du film en 5.1 me parait très compliqué sachant que les prises de son sont en mono au tournage le boulot serait énorme.
Donc je peux encoder en multicanal s'il le faut ... mais bon ce sera grillé déjà que mon image stéréo est pas terrible si elle est multipliée ça passera le test conformité ?
De toute façon j'ai pas bien le choix .. refaire un mix du film en 5.1 me parait très compliqué sachant que les prises de son sont en mono au tournage le boulot serait énorme.
Je n'ai pas parlé de multiplier malheureux!??...piratedub a écrit :Merci ..
Donc je peux encoder en multicanal s'il le faut ... mais bon ce sera grillé déjà que mon image stéréo est pas terrible si elle est multipliée ça passera le test conformité ?
Tu mets ta stéréo dans les canaux LR et dans les autres (C-Ls-Rs-LFE) tu mets du rien, mais tu mets qqlschose hein, du silence quoi.
Le tout étant de finir avec un fichiers multi-canal 6 pistes. Il faut faire en sorte que le monsieur aux PAD n'aie pas trop à réfléchir... Il prend les fichiers, ça correspond à ce qu'il attend (1 stéréo, 1 6pistes) et "pouf" il encode.
Maintenant, j'ai bien dit que c'était la solution "triste"... ou la solution du pauvre si tu préfères...
Le principal soucis dans ton cas sera qu'il faudra quand même que tu fasses en sorte que ton "mix 6 pistes" rentre dans la recommandation TVHD (-25LKFS et, généralement, -3dBFs si possible, rapport à un éventuel DVD).
Plus de détails à lire dans la recommandation 019 elle même.
Note qu'une grosse partie des mixs ciné se font à partir de sources mono, que ce soient les directs ou le montage son.De toute façon j'ai pas bien le choix .. refaire un mix du film en 5.1 me parait très compliqué sachant que les prises de son sont en mono au tournage le boulot serait énorme.
D'ailleurs, dans une autre approche, l'ami Woody continue bien de sortir des films qui passent en salle en... mono (centre).
Merci pour toutes ces précsisions .. j'ai pas la formation ciné .. je fais du live ou du baby sitting de concert et du protools mais pour du disque.
Si on ne met pas du "rien" c'est insupportable a la diff la stéréo répliquée a l'arrière ?? ... ya pas un vieux truc de grand mêre des pauvres pour faire riche ?
béé sinon je mettrais du rien lol
Si on ne met pas du "rien" c'est insupportable a la diff la stéréo répliquée a l'arrière ?? ... ya pas un vieux truc de grand mêre des pauvres pour faire riche ?
béé sinon je mettrais du rien lol
Tu veux dire, mettre les canaux stéréo en L-R et en Ls-Rs??.... Insupportable, je sais pas mais déconseillé, ça oui.piratedub a écrit : Si on ne met pas du "rien" c'est insupportable a la diff la stéréo répliquée a l'arrière ?? ... ya pas un vieux truc de grand mêre des pauvres pour faire riche ?
Imagine un programme où tout est à l'avant et à l'arrière. Imagine en plus que, chez le client final, les enceintes arrières sont plus près que celles de l'avant (ça arrive). Sympa l'écoute...
Bref, à mon sens, aucun intérêt "artistique" à faire ça et, techniquement, ça risque de t'amener un max de problèmes.
La solution du pauvre, c'est de "multi-canaliser"(...) ton mix stéréo. Soit, si tu disposes de pans 5.1 et d'une écoute 5.1, en divergeant un peu ta stéréo vers le centre (voire un chouille vers les arrières), soit en appliquant globalement une reverb 5.1 (ou stéréo pannée de manière à arroser les différents canaux). Tu peux même mettre un chouille de LFE sur des passages où il n'y a que de la musique.
Mais tout ça est quand même très limite, voire pas franchement recommandable, comprends le bien.
Et puis, es tu sûr qu'on va te demander de livrer les éléments nécessaires à l'encodage DolbyE? Rien n'est moins sûr.
Oui, enfin, sans vouloir casser ton enthousiasme retrouvé, le LFE, c'est la cerise sur le gateau, c'est pas ça qui fait un mix multicanal.piratedub a écrit : En revanche mettre quelque chose dans le canal LFE ça c'est possible je pense ... ça donnerait du LoRo + LFE ça doit être autorisé ça et du "rien" dans le reste !
Et puis vas y mollo sachant que c'est généralement l'élément le moins bien rêglé chez le client final...
(ne pas oublier non plus que la plupart des installs domestiques utilisent le Bass management... Donc, tout ce que tu n'aura pas coupé en dessous de 80Hz sera distribué automatiquement vers le sub)
Salut,
Juste une petite question, apparemment, dans les conditions maisons pour prod sans thunes,
il serait possible selon vous de faire passer un fichier au diffuseur sans faire un "encodage", c'est à dire sans passer par une machine ou plug encodeur dolby juste en faisant une manip telle que apparaissent un fichier wav stéréo, et un faux 5.1 (un vrai LR, avec du silence sur les autres canaux)
Deux questions cependant se posent pour moi :
On doit quand même se préoccuper de loudness pour le dialog level. Avec quel plug peut on le mesurer ?
et puis d'autre part, nous sommes bien en 24bit/48khz et non plus en 16 bit/48 khz (juste pour être sur) ?
Voilà, novice dans le domaine, je me posais ces questions... Merci de vos réponses.
Juste une petite question, apparemment, dans les conditions maisons pour prod sans thunes,
il serait possible selon vous de faire passer un fichier au diffuseur sans faire un "encodage", c'est à dire sans passer par une machine ou plug encodeur dolby juste en faisant une manip telle que apparaissent un fichier wav stéréo, et un faux 5.1 (un vrai LR, avec du silence sur les autres canaux)
Deux questions cependant se posent pour moi :
On doit quand même se préoccuper de loudness pour le dialog level. Avec quel plug peut on le mesurer ?
et puis d'autre part, nous sommes bien en 24bit/48khz et non plus en 16 bit/48 khz (juste pour être sur) ?
Voilà, novice dans le domaine, je me posais ces questions... Merci de vos réponses.
A ma connaissance, le seul moyen de diffuser du 5.1 en TV est le Dolby E. Donc, non, tu n'échappera pas à un encodage. Mais celui-ci peut être fait par un labo ou boite de post prod spécialisée, pas besoin d'avoir le plug.
Quant aux plugs, il y en a plusieurs, LM5 par ex, ou celui de Dolby (Dolby Media Meter).
Sinon, "nous sommes" en 24b/48K ou 16b/48K, au choix.
Quant aux plugs, il y en a plusieurs, LM5 par ex, ou celui de Dolby (Dolby Media Meter).
Sinon, "nous sommes" en 24b/48K ou 16b/48K, au choix.