Page 1 sur 4

Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 12:37
par volf
Bonjour à tous,

Je fait habituellement du mixage pour la télé et je me demandais quelles étaient les recommandations pour un mixage d'une pub pour le cinéma. (compression, niveau,...)

Si certains d'entre vous veulent bien partager leur expérience dans ce domaine, ça serait super :)

Merci d'avance

A.V

Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 12:42
par Dorian
La grosse différence c'est que tu vas être en 5.1 pour du Dolby Digital et en LCRS pour la "réduction" SR.
Ensuite, en terme de niveau, on ne bosse plus en PPM DIN / VU / dBfs mais en Loudness Leq(m). Il faut sur l'ensemble du programme un niveau de 85/86 Leq(m), comme en film annonce.
Voilà en gros.

Bye.

Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 13:19
par mrleon
Et puis ne pas oublier que la salle de cinema sera alignée selon la courbe ISO X et qu'il faut donc mixer à travers cette courbe pour ne pas se retrouver avec un truc tout sourd à la projection.

Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 13:59
par volf
Merci beaucoup pour ces précisions :)

Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 14:05
par volf
Encore une petite question...

Pour effectuer la mesure en Leq(m) vous utilisez quel appareil ou plug?

Merci

Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 14:11
par guiguy
ça dépend à quel niveau tu te trouves ds la chaine de post-prod.

Soit tu mixes dans un studio lambda et tu envoies les stems dans un studio qui va "masteriser" tout ça (ça peut être le cas pour une pub identique pour la télé et le cinoche), soit tu mixes direct ds un studio agréé et donc équipé.

Dans le premier cas tu fais comme d'hab (sans compresser comme un boeuf les stems tt de même) et tu remets donc les stems au mixeur du studio (et si c'est toi ben tu passes au 2ème cas ;) )

Dans le deuxième cas je te conseille de ne pas dépasser le 85 Leq(m) via le dolby 737 si je me trompe pas (hardware). De toute façon le client fixera pour toi le niveau (c'est à peu près le seul truc qu'il a compris: "je dois être à 85!!!", et il te lachera pas).
Tu fais un 5.1 et LtRt SR, que ce soit à partir de stems stéréo (à ce moment tu éclates en 5.1 comme bon te semble et raisonnablement) ou ... 5.1. (penser à la compatibilité mono!)
Tu vérifies si les éléments sont en 25 ou 24 i/s, tu vérifies la cohérence du mix (des voix que derrière tu risques d'avoir des soucis)
stretch, eq et comp si besoin et après tu fais ce que le client te dis ;) (plus fort ceci, moins fort cela, voix plus grave...)

A la fin tu sors des bwf 24 bits 48khz, un fichier par programme avec la ref (un pour le SRD et un pour le SR LtRt). Précise bien l'ordre des canaux (LCRLsRsLfe ou autre mais je te conseille de garder celle-là).
Et comme d'hab beep de sync 48 images avant la PI (24FPS).

Voilà en gros.
Bon courage

Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 14:16
par Dupont
Question bête vu que j'ai jamais fait de pubs ciné: y'a pas un DMU pour encoder tout ça en fin de mix comme en cinoche?...
Je demande parceque, dans ce cas, perso, je fais pas de LCRS... C'est 5.1 pour tout le monde (SRD et SR) et c'est la machine qui fait la réduction avant l'encodage LtRt/SR.
Non?....

Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 14:33
par guiguy
ben ça dépend des studios.
Un DMU à demeure c'est pour les studios qui travaillent exclusivement en cinéma (ça n'empêche pas d'y faire des pubs, et même plus souvent des trailers/FA).
Je parle de studios dont le cinéma n'est pas la principale source de revenus mais dont les studios peuvent répondre à ces demandes de temps en temps.
De mon côté je fais ça dans deux structures équipées de CP et cartes SR.

Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma

Publié : 08 nov. 2010, 14:35
par volf
Merci aussi Guillaume pour cette réponse très claire.

Publié : 15 nov. 2010, 16:24
par Steven1145
A Yellow Cab nous mixons régulièrement des FA et des pubs. Comme nous sommes un audi agréé Dolby pour le long métrage, nous avons un MME (successeur du DMU) à demeure, et nous faisons directement les MOD Dolby ici.

Les pubs et les FA sont quasiment tous à faire en Dolby Digital, en veillant à ne pas dépasser 85 Leq. Une pub ciné mixée à 85 Leq gratte un peu les oreilles en mixant avec un niveau d'écoute de 77 dB (C) par enceinte. Eh oui, en pub et FA il est illusoire de mixer à 85 dB car le mix serait bien trop faible. 77 simule assez bien un niveau de fader de 4.5 sur le CP650 en salle.
Il arrive par contre pour les FA qu'on arrive pas du tout à 85Leq, du fait du contenu (genre une voix et un fond d'air, accroche toi pour pousser ça jusqu'à obtenir un 85Leq...), c'est pour ça qu'il faut retenir du 85Leq que c'est une valeur maximale à ne pas dépasser, pas une obligation.
Fatalement en pub ils voudront s'y coller, mais comme la plupart des pubs sont conçues avec de la musique de bout en bout on y est rapidement au 85.