Composition et VST instruments

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Composition et VST instruments

Message non lu par Alexg »

Bonjour a tous,

Bon tout d'abord je m'excuse si le sujet n'est pas dans la bonne section, je ne sait pas trop ou le mettre, donc n'hésitez pas a le déplacer si c'est le cas ^^

voilà, je débute dans le sound design et la composition sur MAO.
pour l'instant j'utillise fruity loops 9 + Cubase 5 ainsi que Edirol Orchestra, Omnisphere, et Miroslav philarmonique pour les vst.
(jsui un fan d'instrument d'orchestre...)

seulement j'ai toujours le même problème, j'ai du mal a trouver un "hyper réalisme" a ces VST.
il manque des effet de jeu etc...
et je cherche encore et toujours le ou les vst "ultime".

par exemple, quand j'utilise une piste violons, j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un ou deux, et pas un ensemble de violons comme dans un orchestre...(idem pour les autres instru)
mes percussions (timpani etc...) ne sont pas assez ... violentes...

donc ma question est :

quel logiciel utilisez vous ? et pourquoi ?

auriez vous des conseils a me donner pour rendre l'ensemble plus réaliste, plus "pro" ?

je vous laisse quelques liens de chansons que j'ai réaliser avec ces vst, histoire que vous puissiez juger du son et de son utilisation.

Merci d'avance

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... longue.mp3
Réalisé avec Edirol orchestral.

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... loween.mp3
Réalisé avec Miroslav philarmonique.

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... Anubis.mp3
Réalisé avec miroslav philarmonique et Omnishpere.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Hello, le sujet des vst orchestraux est frequemment (et souvent de façon agitée!) débattu sur compositeur.org

En général les posts à ce sujet finissent par conclure que pour sonner comme un orchestre, il faut :
- savoir écrire pour un orchestre
- un orchestre 8)

Mais je viens de jeter une oreille rapide à tes compos, et mon premier conseil serait de bypasser compresseur et limiteur sur ton master. Ou de les faire travailler beaucoup plus discrètement : tes percussions et autres pêches de cuivres retrouveront leur rôle dynamique et leur attaque.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Message non lu par Alexg »

oui en effet, c'est un problème que j'ai récemment remarquer, et résolu, mais pas sur ces mix là ^^

savoir écrire pour un orchestre, ça je sait pas faire, mais ça doit bien s'apprendre, je vai jeter un oeil sur ton lien.
Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Salut Alexg,

Tout à fait d'accord avec ce que vient de dire zikayan.

J'ajouterais qu'en écoutant tes compositions, il m'a semblé que tu as panoramiqué trop aux extrêmes.

Il faut que tu travailles plus tes plans sonores (avec les niveaux, les panoramiques et la réverbération). Si tu cherches à faire sonner tes musiques comme un vrai orchestre, ferme les yeux et imagine toi en face de lui dans ta salle de concert préférée. Il ne te reste plus qu'à placer tes instruments selon comment tu l'as imaginé.

Sinon j'ai trouvé que tes compositions ont un bon potentiel ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Message non lu par Alexg »

Merci Alex O, j'essaie de traiter différents thème, et leurs "classique", pas toujours avec succés :/

oui il est exact que j'ai tendance a "panné" a l'extrême.
surement une conséquence de mon "système de son", enfin les 2 casseroles au dessus de mon pc... ^^
mais, bon là aussi c'est vrai que ça dépend du système, mais je trouve que très rapidement, avec tout ces instruments,
le son devient vite bordélique, et il y'a très vite des effets de masque...et pour éviter ça je panne a fond...

bah vous savez quoi, ce topic m'aurait fait faire une mini introspection, et j'en retiens que mon système de son est nul lol, va me falloir rapidement changer ça...

sinon, niveau vst et soft, qu'utilisez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Je viens d'écouter night of halloween.mp3
je suis d'acc avec Zikayan, si je peux me permettre juste je me permettrais de suggérer de ne pas confondre le limiteur avec un réglage d'automations. J'aime bien le thème et le glock le développement par amplification un peu Zimmerien moins; ce n'est pas toi tu pompes et tu es pris le nez dans ton antisèche.
Concernant les softs et un matériel spécifiquement orienté composition comme dit Zikayan etc...ici je ne pense pas que ce soit le bon forum
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Message non lu par Alexg »

Larkflight a écrit :ne pas confondre le limiteur avec un réglage d'automations.
euh, là j'ai pas compris. il y 'a un limiteur sur fruity loops 9 d'origine, qui me casse les ... donc depuis peut je l'ai virer...
Larkflight a écrit :ce n'est pas toi tu pompes et tu es pris le nez dans ton antisèche.
oO comment peut tu savoir si c'est du moi ou pas ? et puis, pour apprendre il faut copier...
Ziassan

Message non lu par Ziassan »

Hop.

404 not found sur Night_of_Halloween.mp3, mais passons.

Les compositions sont intéressantes, même si assez "cliché" (notamment ethnik batle), ton son de violon n'est pas si mal je trouve.
Quel VST utilises-tu pour ce morceau (et pour le rythme également tiens, ça m'intéresse) ?

Essaye de voir du coté M-tron pour les mellotrons solos (il propose aussi des ensembles).

Sinon East West/Quantum Leap Symphonic Orchestra, ou bien MOTU Symphonic Instruments.

Colossus est très bon je trouve, mais plus édité ni trouvable.

Bonne chance quoi qu'il en soit.


Ps : Je viens à peine de voir la date, mea culpa... en espérant qu'il repasse ah ah.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

J'utilise conjointement Kontakt 4 (accompagné de sa banque VSL) et Eastwest Gold Orchestra (utilisé dans Kontakt 4 également)

Pas franchement le choix le plus intuitif pour l'écriture (système de keyswitch parfois laborieux), mais globalement ça sonne d'enfer, la matière est suffisante pour un mixage efficace, et le nombre d'instruments est juste énorme.

Mon seul reproche, beaucoup de gens les utilisent, du coup on retrouve ces sonorités un peu partout, surtout en cinéma à budget réduit.
Répondre