Outil mesures EBU R 128

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
manu_n
-5 VU
-5 VU

Outil mesures EBU R 128

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
je me suis (imprudemment) lancé dans la programmation d'une application en java destinée à effectuer les mesures EBU R 128 sur des fichiers.
JLoudnessMeter (c'est son petit nom) est un projet sous licence GPL V3 hébergé chez Google Code.
Pour le moment, seuls les fichiers 16 ou 24 bits, PCM signé, 48 kHz sont supportés.
Je ne peux pas garantir la conformité des résultats, même si l'application passe les tests décrits dans EBU Tech 3341 et 3342.
Je n'ai pas pu faire d'essais avec des fichiers 5.1 monofile, non plus qu'avec des fichiers bwf, donc si vous avez dix minutes à perdre ...
La mesure du True Peak est désactivable car elle est assez gourmande et rallonge notablement le temps de traitement.
En résumé : pour le moment, c'est un peu primitif.
Vous pouvez consulter les sources ici :

http://code.google.com/p/jloudnessmeter ... a/loudness

et vous pouvez télécharger une archive jar exécutable ici :

http://code.google.com/p/jloudnessmeter/downloads/list

Commentaires, suggestions et participation bienvenus.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Outil mesures EBU R 128

Message non lu par drones »

Salut manu_m,

Je viens de tester ton application sur un mix stéréo déjà envoyé en PAD (48/16 à -9 dBfs) et je retrouve mes petits :

Gated Loudness : -23,2 LUFS
LRA : 4,9 LU
True Peak : -9 dBTP

Le LRA je ne sais pas du tout comment l'interpréter, et pour le True Peak (j'ai pas Pro Tools d'ouvert), je crois me rappeler que le Dolby Media Meter me donnait -8 et pas -9 (je re-comparerais)

En tous cas bravo!
manu_n
-5 VU
-5 VU

Re: Outil mesures EBU R 128

Message non lu par manu_n »

Merci du retour.
Répondre