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DAW et bande passante
Publié : 02 déc. 2010, 17:22
par opotar
Question à 2 cents ?
Il y des bandes passantes sur le monitoring, console, micro, préamp et j'en passe mais qu'en est-t-il des logiciels type logic, protools ainsi que leur plug.
Je sais que nous sommes en tant qu'humain limités, mais certains projets réalisés m'ont amené à travailler à de très hautes fréquences, on va dire à l'aveugle... peut-on se fier aux analyseurs de spectre en toute confiance car ce sont nos seules témoins à ce niveau en tout cas pour moi (>28Khz)
J'étais sûr de la chaine d'enregistrement et maintenant de diffusion mais de traitement, alors là...
Publié : 02 déc. 2010, 19:43
par charLeQ
Je dirais que cela dépend de la fréquence d'échantillonnage à laquelle tu travail.
en 192khZ, tu n'auras pas la même bande passante qu'en 48khZ.
Ce qui concerne les traitements après, bonne question.
Publié : 02 déc. 2010, 19:50
par charLeQ
Test fait, je confirme.
J'arrive à conserver un sinus généré à 40000Hz depuis pro tools en 96Khz.
Peu utile (en général), mais marrant.
Publié : 02 déc. 2010, 20:03
par opotar
Et en 48 Khz ?
Quelle a été ta méthode de mesure ?
En tout cas, intéressant.
Le projet sur lequel j'ai eu besoin de ce type de mesure était des enregistrements de rats de laboratoire afin de pouvoir les diffuser à leurs congénères, des milliers de km plus loin.
Les fréquences vont de 10 Khz à 28 Khz env.
Publié : 02 déc. 2010, 20:59
par charLeQ
Exact, je me rappel maintenant
.
En 48, en théorie tu peux aller à 24khz, mais tu risque d'avoir beaucoup d'erreurs (du au repliement de spectre). La qualité dépend aussi de tes convertisseurs à l'enregistrement et à la diffusion.
Pour mes tests, j'ai fait une analyse FFT de mes sinus générés (audiosculpt).
Remarque intéressante, les sinus générés et exportés depuis pro tools étaient tout beau tout rond sans erreurs.
Publié : 02 déc. 2010, 21:01
par charLeQ
Au fait, les résultats des vos essais ?
Publié : 02 déc. 2010, 23:28
par opotar
Les résultats ?
La seule chose dont je suis sûr maintenant après ce doute bien tardif et la chaine d'enregistrement.
J'avoue que je ne m'attendais pas à monter aussi haut, mais il me l'on dit que 3 jours avant la seule prise possible donc je ne me suis attelé à trouver la chaine de prise de son.(et puis je ne suis pas scientifique spécialiste/comportementaliste des rats de labo, alors j'ai fait au plus efficace)
Enregistrement :
-micro sennheiser mkh 8050
-Nagra LB (mais en 48Khz/24 bits) erreur je pense...
Maintenant en post-prod j'avais pas mal de chose entre 10Khz et 20Khz, que j'ai un peu boosté histoire de récupérer un max dans le spectre... et puis nettoyage de la clim qui ne pouvait être coupée (pour info monitoring ADAM A7)
En fait je m'aperçois un peu tard qu'il y a pas mal d'inconnu, j'ai trop fait confiance à la post-prod et diffusion que je ne connais pas assez, après analyse:
-Audio sur CD,
-lecteur CD inconnu (PC sortie mini-jack ?),
Maintenant, je peux faire entièrement confiance à la FOCAL SOLO 6B, ainsi qu'au controleur BIGKNOB mackie. (Merci YES AUDIO AU PASSAGE)
Je saurai si les rats réagissent mal ou pas (vont-ils se transformer en mutant). Ca ferai un bon scénar, en plus c'est à Taiwan.