Reaper V4

Le forum des utilisateurs de Reaper.
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 08:48
Localisation : Bruxelles

Message par Luckyluke1958 »

@ironie
En ce qui me concerne j'ai rarement des erreurs, il ne plante quasiment jamais, ni avec des AU ni avec des vst ou des JS... c'est un mac Os 10.6.8 sur un quad core
j'ai acheté la licence en version 2 et j'ai d'ailleurs toujours les maj gratuite ... cool cool chez cockos !
Ironie
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2011, 20:30

Message par Ironie »

Oui je l'utilise aussi depuis la version 2, et j'ai la licence depuis le 3, c'est vrai que le coup de mettre à disposition les grosses MAJ sans repasser à la caisse, c'est pas très courant dans le milieu ! Et tout à fait appréciable.

Je suis aussi en 10.6.8, sur un Core2duo, mais les plantages ne sont pas systématiques, mais ciblés seulement sur certains AU (et uniquement des Waves), donc allez savoir !

Mais passer par les VST n'est vraiment pas très contraignant, alors je n'ai jamais réellement cherché d'où cela pouvait venir ! (surtout que j'en utilise pas des masses en record, ça aurait été plus embêtant si je mixais également sur Reaper).

Un autre avantage à mettre au crédit de Reaper si des curieux passent par ici et voudraient essayer, c'est la puissante communauté qui soutient le logiciel, et la possibilité d'y adhérer facilement. Il est donc facile de trouver des ressources très intéressantes en téléchargement gratuit, et ce ne sont pas forcement des gadgets... !
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 08:48
Localisation : Bruxelles

Message par Luckyluke1958 »

Et justement à propos de ces ressources, il y a tout un volet programmation de plugins très intéressant même pour les non-programmeurs dont je fais partie. J'ai réussi à me faire un décodeur Bformat vers 5.1 que je ne trouvais pas ailleurs juste en examinant comment ces plugins étaient construits et en ré -assemblant plusieurs fragments... après cela n'a pas été trop ardu de lier tout ça et de l'agrémenter d'un interface sympa :-)
Je n'aurais certainement pas pu développer tout ça en vst ou en rtas !

Pour les curieux que cela intéresserait : http://stash.reaper.fm/v/4234/decoder-B251-DISPLAY

Donc c'est clair que ce programme est devenu un incontournable pour tout ce qui concerne le multicanal, il est certainement le plus souple et facilement configurable.
Si ça tente quelqu'un, ça pourrait être sympa de lancer une discussion sur ce sujet "programmation " dans Reaper.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Message par Kewl »

Luckyluke1958 a écrit :mac Os 10.6.8 sur un quad core
Luckyluke1958 a écrit :J'ai réussi à me faire un décodeur Bformat vers 5.1 que je ne trouvais pas ailleurs.
Ça me surprend que vous n'êtes pas tombé sur mes plug-ins AU et VST: http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/b2x.html
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message par Fidel »

pour en revenir à Reaper, ca me parait très bien pour nos affaires ambisoniques, tout au moins ce qui ne demande pas trop de mastering compliqué
contrairement à Wavelab je peux importer un polyphonique directement sans avoir à le splitter, le decoder et l'enregistrer au vol assez simplement pour mes maquettes
Par contre, n'ayant pas la "culture sequenceur" il faudra que je potasse pour le fractionnement de clips et l'arrangement de plugins ou amont ou en aval du decodeur Bformat

donc je crois que je ferai l'investissement comme complément de Wavelab et AudioMulch
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 08:48
Localisation : Bruxelles

Message par Luckyluke1958 »

@Kewl, j'ai installé vos plugins également, et c'est vrai qu'ils fonctionnent tout à fait bien... il me manquait un affichage de la modulation de sortie car à l'époque Reaper n'affichait pas en multicanaux et puis je voulais pouvoir modifier les paramètres de mélange, angle avant, angle arrière, délai arrière etc en sachant précisément ce que je faisais. Vos plugins sont d'excellentes solutions clé sur porte mais qui me laissent une petite frustration quant à la manière dont ils fonctionnent.
D'autre part, c'était très intéressant de se plonger dans cet éditeur de plugin intégré ! Je fais partie de ces illuminés qui éprouvent un plaisir particulier a construire leurs outils et à les utiliser, tant en électronique qu'en logiciel... comme je n'ai pas des compétences illimitées je saute dans les créneaux possibles dés que je peux :-) je ne connais pas les compilateurs vst ou Au et le JS de Reaper est assez simple d'accès et plutôt bien documenté, du coup je me suis plongé dedans !
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 08:48
Localisation : Bruxelles

Message par Luckyluke1958 »

@Fidel : en même temps l'investissement reste raisonnable !
Ceci dit, la gestion des plugins est justement assez similaire à celle de wavelab avec une fenêtre unique contenant la liste, c'est assez confortable. Du côté routing par contre j'ai un peu plus de mal, je n'arrive pas toujours à comprendre leur logique, je préfère nettement l'approche Protools par exemple que je comprend d'un coup d'oeil et sans ambiguïté ... mais bon, c'est sans doute une question d'habitude et j'imagine que la plupart des utilisateurs n'ont pas de problème avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message par Fidel »

ah ben justement, je galère avec le routing aussi! :lol:

l'occasion d'ouvrir un post "routing dans reaper pour les nuls 8) "
Luckyluke1958
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 26 déc. 2011, 08:48
Localisation : Bruxelles

Message par Luckyluke1958 »

Bonne idée !
J'ai déjà une question : comment enregistrer en audio sur une piste ce qui est généré sur une autre piste (un générateur de time code en l'occurence). Je n'arrive qu'a enregistrer que les entrées physiques de ma carte son...
Dans protools je passe simplement par un bus mais là je suis coincé!!
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par acousmod »

Luckyluke1958 a écrit :Et justement à propos de ces ressources, il y a tout un volet programmation de plugins très intéressant même pour les non-programmeurs dont je fais partie. J'ai réussi à me faire un décodeur Bformat vers 5.1 que je ne trouvais pas ailleurs juste en examinant comment ces plugins étaient construits et en ré -assemblant plusieurs fragments... après cela n'a pas été trop ardu de lier tout ça et de l'agrémenter d'un interface sympa :-)
Je n'aurais certainement pas pu développer tout ça en vst ou en rtas !

Pour les curieux que cela intéresserait : http://stash.reaper.fm/v/4234/decoder-B251-DISPLAY

Donc c'est clair que ce programme est devenu un incontournable pour tout ce qui concerne le multicanal, il est certainement le plus souple et facilement configurable.
Si ça tente quelqu'un, ça pourrait être sympa de lancer une discussion sur ce sujet "programmation " dans Reaper.
Eeeehhhhh, bravo !

Si quelques personnes pouvaient consacrer un peu de temps pour compléter ce premier jet par une série de convertisseurs pour les principaux formats ambisonique (et dans les deux sens), ça serait vraiment génial d'avoir ça intégré, surtout en crossplatform !
Répondre