Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
Hello,
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de tester la chose mais, sortant pour ma part d'une grosse session de mix (4 heures de programme dans la même session) sur un PTLE9 (+CPTK), j'ai constaté des trucs assez étranges niveau compensation.
D'abord, et ça ça me le fait aussi sur PTHD, si j'insère un PPMulator+ ou Dolby MM (sur le Master), je n'ai pas systématiquement l'indicateur "Dly" qui s'allume en rouge.
Un coup, c'est oui (ce qui me semble logique, surtout pour le DolbyMM), un coup c'est non. Faudrait savoir...
Ensuite, et c'est plus étrange, au moment d'enregistrer les mixs (sur piste audio), je refais mon routing (tout ce qui passait par les sorties physiques pour l'écoute, y compris donc la piste Master, est re-routé vers un bus de "REC" et récupéré sur piste audio), je m'aperçois que l'indicateur passe au rouge.
Je tente de désactiver des plugs pour voir, ça ne change rien (même sans aucun plug, ça reste rouge).
Je me dis que ça doit être une erreur et décide de tourner les mixs, j'enclenche donc le bouton REC sur la piste audio et là, surprise, l'indicateur "Dly" redevient vert...
En quoi le fait de ne pas mettre une piste "finale" en record peut il influer sur la compensation de delay??...
Tout ça sent quand même pas mal le bug, non?...
Des expériences similaires?...
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de tester la chose mais, sortant pour ma part d'une grosse session de mix (4 heures de programme dans la même session) sur un PTLE9 (+CPTK), j'ai constaté des trucs assez étranges niveau compensation.
D'abord, et ça ça me le fait aussi sur PTHD, si j'insère un PPMulator+ ou Dolby MM (sur le Master), je n'ai pas systématiquement l'indicateur "Dly" qui s'allume en rouge.
Un coup, c'est oui (ce qui me semble logique, surtout pour le DolbyMM), un coup c'est non. Faudrait savoir...
Ensuite, et c'est plus étrange, au moment d'enregistrer les mixs (sur piste audio), je refais mon routing (tout ce qui passait par les sorties physiques pour l'écoute, y compris donc la piste Master, est re-routé vers un bus de "REC" et récupéré sur piste audio), je m'aperçois que l'indicateur passe au rouge.
Je tente de désactiver des plugs pour voir, ça ne change rien (même sans aucun plug, ça reste rouge).
Je me dis que ça doit être une erreur et décide de tourner les mixs, j'enclenche donc le bouton REC sur la piste audio et là, surprise, l'indicateur "Dly" redevient vert...
En quoi le fait de ne pas mettre une piste "finale" en record peut il influer sur la compensation de delay??...
Tout ça sent quand même pas mal le bug, non?...
Des expériences similaires?...
- Greg-caravaggio
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Re: Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
J'ai fait sensiblement les mêmes observations: affichages en rouge inexpliqués et aléatoires.
Etant novice dans l'utilisation de la compensation de délai, je remettai à plus tard cette question... Ton post me rassure, Dupont!
Une autre question qui me taraude: comment se fait-il qu'une piste sur laquelle j'ai tourné un mix n'est jamais synchrone avec le mix lui-même? si je fais passer toutes mes pistes dans un aux routé vers une piste audio cela induit, il me semble, un délai. Mais impossible de trouver la valeur de ce délai.
quelqu'un peut-il m'éclairer?
Etant novice dans l'utilisation de la compensation de délai, je remettai à plus tard cette question... Ton post me rassure, Dupont!
Une autre question qui me taraude: comment se fait-il qu'une piste sur laquelle j'ai tourné un mix n'est jamais synchrone avec le mix lui-même? si je fais passer toutes mes pistes dans un aux routé vers une piste audio cela induit, il me semble, un délai. Mais impossible de trouver la valeur de ce délai.
quelqu'un peut-il m'éclairer?
Re: Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
Ca peut s'expliquer, même un bus interne peut générer un léger retard. Normallement, ça devrait être de l'ordre de la dixiane, voire centaine de samples, pas plus.
Pour connaitre le retard, le plus simple est de placer un élément très court et à attaque franche (typiquement un bip) une peu avant le début de ton mix.
Tu enregistre le tout et il ne te reste plus qu'à zoomer à fond à l'endroit du son de synchro pour trouver le retard pris.
Pour connaitre le retard, le plus simple est de placer un élément très court et à attaque franche (typiquement un bip) une peu avant le début de ton mix.
Tu enregistre le tout et il ne te reste plus qu'à zoomer à fond à l'endroit du son de synchro pour trouver le retard pris.
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Re: Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
AH AH enfin ...depuis PT3 ...je le dis ...
De quelques samples à quelques millisecondes...selon les plugs et les extérieurs gears (malgré le delai compensation)le DMM , je le mets sur un aux ..même si c'est rouge ...qu'importe ...
Vive le Bip de mille..dans tous les projets ..post-prod ou music..
Perso , je fais toujours un mix 'in the box' et à la toute fin du mix avant export, un dub de la track (nommée resync Mix .s ), re-stampté (consolidate)par un alt,siht-3 ..avant un un pomme-shift-K ..(je crois !) c'est une telle habitude ..encore hier soir..
@+
De quelques samples à quelques millisecondes...selon les plugs et les extérieurs gears (malgré le delai compensation)le DMM , je le mets sur un aux ..même si c'est rouge ...qu'importe ...
Vive le Bip de mille..dans tous les projets ..post-prod ou music..
Perso , je fais toujours un mix 'in the box' et à la toute fin du mix avant export, un dub de la track (nommée resync Mix .s ), re-stampté (consolidate)par un alt,siht-3 ..avant un un pomme-shift-K ..(je crois !) c'est une telle habitude ..encore hier soir..
@+
Dernière modification par lergut le 22 déc. 2010, 16:20, modifié 1 fois.
- Greg-caravaggio
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Re: Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
Merci, Dupont et lergut, je me doutais bien de la marche à suivre, j'espérais juste que ça pouvait être une valeur fixe que je ne trouvais dans aucun manuel...
(Dommage que la compensation de délai ne le prenne pas en compte.)
- et cela ne répond toujours pas aux curiosités évoquées plus haut...
(Dommage que la compensation de délai ne le prenne pas en compte.)
- et cela ne répond toujours pas aux curiosités évoquées plus haut...
Re: Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
le DLY en rouge ça veut dire que la valeur de compensation que ta config exige dépasse la valeur alouée (environ 1000 samples en short, 4000 en long). donc à partir du moment ou le DLY est rouge, ça veut dire que la conpensation n'est plus faite (en tout cas elle s'arrête à la valeur max allouée). c'est donc très mauvais que le DLY soit en rouge...Dupont a écrit :Hello,
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de tester la chose mais, sortant pour ma part d'une grosse session de mix (4 heures de programme dans la même session) sur un PTLE9 (+CPTK), j'ai constaté des trucs assez étranges niveau compensation.
D'abord, et ça ça me le fait aussi sur PTHD, si j'insère un PPMulator+ ou Dolby MM (sur le Master), je n'ai pas systématiquement l'indicateur "Dly" qui s'allume en rouge.
Un coup, c'est oui (ce qui me semble logique, surtout pour le DolbyMM), un coup c'est non. Faudrait savoir...
la valeur de compensation est comptée sur l'ensemble de la chaine, de ta track où le son est lu (dans notre cas "prélu" puisque lu et traité en avance pour compenser la latence en aval). donc si tu as une track qui part dans un bus, va dans un aux, qui lui meme va sur une sortie sur lequel il y a un master fader, la somme de latence de tous ces traitements (en insert sur la track, l'aux et le master de path de sortie) doit être inférieure à la valeur allouée au delay compensation.Dupont a écrit : Ensuite, et c'est plus étrange, au moment d'enregistrer les mixs (sur piste audio), je refais mon routing (tout ce qui passait par les sorties physiques pour l'écoute, y compris donc la piste Master, est re-routé vers un bus de "REC" et récupéré sur piste audio), je m'aperçois que l'indicateur passe au rouge.
Je tente de désactiver des plugs pour voir, ça ne change rien (même sans aucun plug, ça reste rouge).
Je me dis que ça doit être une erreur et décide de tourner les mixs, j'enclenche donc le bouton REC sur la piste audio et là, surprise, l'indicateur "Dly" redevient vert...
En quoi le fait de ne pas mettre une piste "finale" en record peut il influer sur la compensation de delay??...
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par contre, si tu modifie ta chaine, par exemple en routant la sortie de ton bus non pas sur un aux mais sur une track, alors la chaine d'allocation change, car une track "remet les compteur à zéro" dans le sens ou elle est elle même une nouvelle source.
donc dans notre exemple, si tu avais un bloc DMM+PPMulator sur ton master de sortie :
> il est inclus dans la chaine globale dans la config track->bus->aux->output_avec_masterfader , donc si l'ensemble des traitements de la chaine dépassent la valeur allouée au delai compensation, le DLY devient rouge
> dans la config track->bus->track_de_record->output_avec_master_fader, il y a deux chaine de compensation, une qui comprend track->bus et une autre qui comprend track_de_record->output_avec_masterfader, les deux pouvant rester sous la barre de la valeur allouée au delay compensation alors que leur somme la dépassait.
peut être... mais je pense surtout que le delay compensation est beaucoup plus complexe à utiliser qu'il n'y parait.Dupont a écrit : Tout ça sent quand même pas mal le bug, non?...
pour ma part, je ne met jamais en insert sur une track un plugin de visu, je ne vois pas l'intéret d'ajouter un retard et un étage de traitement (même s'il est sensé être transparent) sur une track de master, mais je fais un depart à zero sur un bus de mesure, sur lequel je met un master fader et les plug voulus.
Re: Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
Arf, heu, merci mais je ne débute pas dans le métier non plus hein...
Le Delay Compensation, je sais ce que c'est et je le pratique sur HD depuis "qqls années".
Donc, oui, je sais bien que "quand c'est rouge, c'est pas bon".
Sinon, pour le recording, non je ne passe pas par un AUX, j'ai bien parlé de Bus.
Je mixe normalement avec un routing "final" (en sortie de Masters et d'Aux) qui va vers l'écoute (sorties physiques) puis, quand j'ai fini, je re-route tout ce qui allait vers cette sortie physique (écoute) vers un bus "REC" (re-routing vers celui-ci des Auxs et du Masters donc) qui attaque DIRECTEMENT (pas d'Aux) une piste audio. Et je bosse alors en Input Monitoring sur la piste de Record (qui sort vers l'écoute).
Il n'y a donc, je le répète, aucune raison que ma session soit rouge (DLY) tant que je n'arme pas la piste de REC et verte quand je l'arme. C'est juste illogique.
(il va de soi qu'avant de créer cette piste de REC, la session indique un DLY vert...)
Quant à la "ballistique", c'est un autre problème. Je n'insère le Dolby ou le PPmUlator que de temps en temps pendant le mix pour voir où j'en suis mais JAMAIS au moment des sorties, bien évidemment.
Et, je le répète, ce qui m'étonne n'est pas que le rouge s'allume quand je les insère (c'est normal vu que le Dolby MM dépasse allègrement les 1023 samples de l'ADC "short") mais qu'il ne s'allume pas toujours...
Le Delay Compensation, je sais ce que c'est et je le pratique sur HD depuis "qqls années".
Donc, oui, je sais bien que "quand c'est rouge, c'est pas bon".
Sinon, pour le recording, non je ne passe pas par un AUX, j'ai bien parlé de Bus.
Je mixe normalement avec un routing "final" (en sortie de Masters et d'Aux) qui va vers l'écoute (sorties physiques) puis, quand j'ai fini, je re-route tout ce qui allait vers cette sortie physique (écoute) vers un bus "REC" (re-routing vers celui-ci des Auxs et du Masters donc) qui attaque DIRECTEMENT (pas d'Aux) une piste audio. Et je bosse alors en Input Monitoring sur la piste de Record (qui sort vers l'écoute).
Il n'y a donc, je le répète, aucune raison que ma session soit rouge (DLY) tant que je n'arme pas la piste de REC et verte quand je l'arme. C'est juste illogique.
(il va de soi qu'avant de créer cette piste de REC, la session indique un DLY vert...)
Quant à la "ballistique", c'est un autre problème. Je n'insère le Dolby ou le PPmUlator que de temps en temps pendant le mix pour voir où j'en suis mais JAMAIS au moment des sorties, bien évidemment.
Et, je le répète, ce qui m'étonne n'est pas que le rouge s'allume quand je les insère (c'est normal vu que le Dolby MM dépasse allègrement les 1023 samples de l'ADC "short") mais qu'il ne s'allume pas toujours...
Re: Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
c'est pas ce que je voulias dire javascript:emoticon(':oops:')Dupont a écrit :Arf, heu, merci mais je ne débute pas dans le métier non plus hein...
si je ne m'abuse, le Dolby MM a une latence faible (moins d'une centaine de sample si je me souviens bien), mais il en induit souvent une plus grande du fait qu'il n'existe qu'en RTAS et qu'on l'utilise généralement sur PTHD sur un aux ou un master fader (donc aller/retour entre le processeur et les DSP, soit 2x la taille du HW buffer). Donc en environnement PT9 natif, pas de problème du genre...Dupont a écrit :(c'est normal vu que le Dolby MM dépasse allègrement les 1023 samples de l'ADC "short")
Re: Le delay Compensation sous PTLE9. Bizarreries.
Tout à fait.
Sauf que, précisément, en natif (dans l'exemple que je citais au début), j'ai des comportements erratiques avec le DolbyMM et PPMulator+ qui parfois virent la session au rouge et parfois non alors que rien n'a changé dans la session (et qu'il suffit alors de désactiver le plug, de le réactiver et hop, c'est vert...).
Je pense donc que la gestion de l'ADC en natif n'est pas encore des plus fiable...
Sauf que, précisément, en natif (dans l'exemple que je citais au début), j'ai des comportements erratiques avec le DolbyMM et PPMulator+ qui parfois virent la session au rouge et parfois non alors que rien n'a changé dans la session (et qu'il suffit alors de désactiver le plug, de le réactiver et hop, c'est vert...).
Je pense donc que la gestion de l'ADC en natif n'est pas encore des plus fiable...