Meilleur codec HD pour diff (et montage / mixage)

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Meilleur codec HD pour diff (et montage / mixage)

Message non lu par Dorian »

Salut tous,

Question de fainéant, quel codec faut il choisir pour bosser en montage ou en mixage pour une vidéo en HD 1080p ?
Exemple concret, j'ai une bande HDCam/HDCamSR, en quoi la numériser pour bosser avec le fichier résultant sous Nuendo, Pyramix, ou Pro Tools ?
H264 ? JPEG2000 ?
Quel codec serait le moins gourmand en CPU pour le décodage ?

Merki d'avance.
Dernière modification par Dorian le 13 janv. 2011, 18:42, modifié 1 fois.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Moi je bosse pas toujours en full HD (pour du doc plutôt 1024*576) mais j'ai déjà fait la chose sur pyramix (via virtual transport) et le H264 marche plutôt avec bien avec ma config. De plus c'est un bon compromis taille/qualité.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci Samuel.
Tu penses qu'une vidéo en H264 1080p serait lisible sur un simple MacBook (Core 2 Duo à 2GHz) ? Je suis pas sur qu'il y ait une puce de décodage H264 dedans...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Apple ProRes 442.

C'est beaucoup plus léger pour le processeur que le H264.

Par contre ça va faire des très gros fichier. (En même temps c'est logique, plus le codec est efficace en terme de volume, plus il consomme de proc).
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Moi je te parle du H264 car je bosse sur PC et que le ProRes ça le fait pas trop, sinon sur PC j'ai un proc qui le supporte bien (intel I7) et j'ai installé FFDshowVideo decoder pour le lire.

Sur Mac il y a donc des chances que le ProRes soit mieux adapter, mais attention aux tailles de fichier et débit, faut un disque à part à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci Léon, je vais aussi faire des essais avec ce codec qui a l'air tout à fait adapté à ce que je veux faire. J'ai juste un peu peur de la taille du fichier définitif (doc de 52') qui doit tenir dans une 30aine de gigas... Je verrais bien.
Sinon Samuel, Apple propose aussi le décodeur ProRes pour Windows : http://support.apple.com/kb/index?page= ... ads.search
Mais j'ai moi aussi un peu peur que mon MacBook ait franchement du mal à lire le fichier avec son malheureux disque-dur interne à 4200 tours :-( .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Bizarrement ça saccade sévèrement en H264 1080p, aussi bien sur le MacBook que sur le MacPro (lecture depuis Nuendo). Si je lis le H264 depuis QT Player, pas de soucis...
Ca passe bien en ProRes, mais bonjour la taille de fichier (pratiquement 1Go pour un peu plus d'1 minute) !!!
Fromage ou dessert quoi :-( .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Alors après plusieurs essais avec Nuendo et Pro Tools 9 :

- avec Nuendo 5, le H264 en 1080p saccade à mort, c'est inutilisable. Le ProRes passe bien.

- avec Pro Tools 9, le H264 en 1080p ne s'affiche même pas. Le ProRes marche bien comme avec Nuendo.

Bon...

Du coup je me pose une question bête, mais quid de l'importation d'une vidéo faisant près de 50Go, ça va passer sous OS 10.6.5 avec Nuendo 5 ou Pro Tools 9 (qui sont tous deux 32bit) ?

N'y a t'il pas un format intermédiaire qui me permettrait de gagner un peu de place, tout en conservant une fluidité et bonne qualité depuis Nuendo ou Pro Tools ? JPEG2000 ?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Mais tout de même, on est en train de parler de faire du montage multiplateforme avec un image full HD Full frame en couleur SUR UN ORDINATEUR PORTABLE !!!!!!!

Sinon, pour être constructif, y'a pas un prores 422 quelque part ?

Tu es obligé d'être en HD ? Parcequ'un downconversion bien faite, du gagnes quand même beaucoup sur tous les tableaux et tu dois pouvoir bosser avec, non ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Mea culpa, le titre du Sujet était trompeur, j'ai modifié.

C'est effectivement d'abord pour une diff (depuis un MacBook synchronisé en MTC en sortie HDMI), mais je me disais que ce serait plus simple d'avoir le même format en mix.

Oui c'est du ProRes 422 classique (pas HQ, pas LT) que j'ai testé. Mauvais choix ?

HD pas obligé, mais j'aimerais mieux, la source étant une HDCam, et le vidéo-proj étant HD.

Le ProRes 422 me semble bien, mais se pose toujours la question de l'import d'une vidéo de plus de 50Go dans le DAW...

Je récupère la digit demain matin, je verrais bien comment ça se comporte "in situ".

Bye.
Répondre