AAF OMF MXF ???

Formats, normalisations, etc.
hamanacarcas
-20 VU
-20 VU

AAF OMF MXF ???

Message non lu par hamanacarcas »

Bonjour à tous,

J'aurai aimé savoir quel sont les différences entre les fichiers omf, aaf et surtout mxf (qui n'a peut être rien à voir du tout).
Je vais bientôt attaquer le montage d'un long métrage et j'aimerai connaitre le meilleur format pour passer du montage image au montage son. Je n'ai fait que du montage de court métrage (assez artisanal) jusqu'a maintenant.

Si vous avez également des conseils à me donner sur des méthodes de travail car le monteur et le réal comptent apparemment retoucher régulièrement au montage et ça m'inquiète un peu (mais cette question nécessite peut être un autre post à un autre endroit). Le monteur m’a parler d’une méthode par « change list » ?

Merci pour vos réponses.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: AAF OMF MXF ???

Message non lu par wf »

hamanacarcas a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Pour répondre il faut tout de même en savoir un peu plus !

Montage sur Pro Tools LE, HD ? version 7, 8 ou 9 ?
Montage image AVID (MediaComp ou autre? version?), Final Cut ?
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

sinon y'a quand même pas mal d'infos sur internet à ce sujet, et notamment sur SDO, faut fouiller.

déjà une approche dans la doc même de protools à partir de la page 25 sur omf, aaf etc:
http://avid.custkb.com/avid/app/selfser ... cId=379111

Pour les différents cut d'image en cours de post-prod, chercher avec des mots comme EDL, change list, conformation.
Logiciels: virtual Katy, Titan, conformalizer, editrace... lire les overviews de ces logiciels pour se faire une idée du procédé.

C'est pour un aperçu général de la chose car comme le signale WF, il faut connaître sur quel engin s'effectue le montage image et sur quoi se fera le montage son pour en dire plus.
hamanacarcas
-20 VU
-20 VU

Les infos ont été demandées au monteur. J'attends sa réponse, je vous tiens au courant. J'ai également bien regardé la doc Pro Tools qui m'a en effet bien aidé, mais j'ai néanmoins une question, un fichier AAF peut il contenir le son et la vidéo (problème de taille de fichier par exemple ...) ?
hamanacarcas
-20 VU
-20 VU

Le monteur m'a répondu. Le montage vidéo est fait sur final cut v6 et le montage son sera fait sur un Pro Tools v 9. il n'y a pas eu de time code enregistré sur le son au tournage ce qui exclut je pense l'utilisation d'un edl je pense et de toute façon je n'ai pas de logiciel pour la confo (virtual katie par ex).
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Merci à vous.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Fcp ne propose pas l'export en aaf de tte facon ( en tt cas pas la 6.06) , AAF est un format d'export propose par Avid (media comp) , pour Fcp c'est omf , ca marche pltt bien ( ne pas oublier les poignees..) . j'utilise un peu fcp et pt9 cptk, mais je ne suis pas un expert des exports ..
Ê pericoloso sporgersi!
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

le problème de final cut (en tout cas de ma propre expérience) c'est qu'il ne peut faire que de l'OMF embed media. la taille d'un fichier OMF étant limité à 2 Go, il ne peut pas contenir de poignées suffisamment grandes pour avoir l'intégralité temporelle des fichiers d'orignie, pour avoir quelque chose d'équivalent à un OMF en link sur les medias d'origine qu'avid sait faire. la conséquence c'est que c'est impossible de trimer les fichiers en entier, ce qui est utile pour le montage direct mais aussi et pour faire des confos manuelles au coup par coup (confo avec le multipiste ou lors d'un nouveau montage).

assure toi que l'équipe image est capable de sortir des change list, et entraine toi sur des sessions simple à faire des minis confos, car ça peut vite être compliqué sur une session touffue. attention aussi aux références temporelles : en théorie, une change liste s'exploite en feet+frame, le TC étant la plupart du temps en 25IPS (avec comme unité l'image et pas la seconde) donc incompatible avec la session protools si le film est tourné dans une autre cadence (qui elle est basée sur la seconde).

et attention également à la perte des metas data des fichiers audio dans final cut, qui empêchent toute confo automatique par la suite...
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

je pratique pas trop pour être franc mais selon moi:

tu peux linker une video à un aaf (en .mxf si tu veux ;) )

quant à FCP, tu dois pouvoir sortir des aaf en linkant les media audio et la vidéo si le monteur image possède le plug pro export FCP de chez automation duck. Plus de pb de poignées normalement.

sur quoi ont été enregistrées les prises au tournage? combien de tracks? Si bcp de tracks (plus de 2?), généralement le monteur image travaille avec les downmix, puis une fois terminée fournit une edl du montage def et on roule une auto confo pour retrouver ttes les tracks/prises correspondantes.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

meumeuh81 a écrit :le problème de final cut (en tout cas de ma propre expérience) c'est qu'il ne peut faire que de l'OMF embed media. la taille d'un fichier OMF étant limité à 2 Go, il ne peut pas contenir de poignées suffisamment grandes pour avoir l'intégralité temporelle des fichiers d'orignie, pour avoir quelque chose d'équivalent à un OMF en link sur les medias d'origine qu'avid sait faire. la conséquence c'est que c'est impossible de trimer les fichiers en entier, ce qui est utile pour le montage direct mais aussi et pour faire des confos manuelles au coup par coup (confo avec le multipiste ou lors d'un nouveau montage).
Une solution est de demander plusieurs export OMF par groupes de pistes.... Genre A1-A2, A3-A4 et ainsi de suite.
C'est chiant quand on le récupère (on perd un peu de temps) mais ça permet d'avoir des poignées dignes de ce nom en montage dialogues fiction (5 à 10 secondes en ce qui me concerne).
hamanacarcas
-20 VU
-20 VU

Merci Dupont pour ce petit truc tout bête (mais il fallait y pensé :D).
Au tournage le son a été tourné sans timecode, toute la synchro a été faite au clape et de toute façon pour les edl je n'ai pas les logiciels pour faire des confos malheureusement. C'est pour toutes ces raisons que le monteur et le réal me font peur en me disant qu'il veulent modifier le montage video mais qu'il faudrait quand même comencer le montage son. J'espère etre clair, si quelqu'un à une idée ???

ps : change list = edl ??? :oops:
Répondre