Musique cartoon à l'ancienne (Tex Avery, Warner Bros...)

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Musique cartoon à l'ancienne (Tex Avery, Warner Bros...)

Message non lu par WallE »

Bonjour à tous !

Je travaille sur un petit projet d'animation qui nécessite une musique cartoon à l'ancienne, comme celles qu'on entend dans les cartoon de Tex Avery ou Warner Bros.

Est-ce que vous auriez des références de CD, musique au mètre par exemple, qui correspondrait à ça ?

Car jusqu'ici je n'ai trouvé que des musique "teintées" actuel.
Dernière modification par WallE le 19 janv. 2011, 20:41, modifié 2 fois.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Musique cartoon à l

Message non lu par Dupont »

Inscris toi sur les sites de musique au mètre (Koka, K Musik, etc...), ils ont tout ce qu'il faut en banque.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

hem, à mon avis tu ne trouveras rien qui colle tout seul, parce que le principe de la musiques cartoon est qu'elle se fait et se refait en permanence en suivant l'action. C'est de la synchro musicale à outrance (qu'on appelle le mickey mousing). Pas facile sans un travail original à l'image... Sinon pour s'en approcher, faire se succéder de multiples passages de styles différents, plus la palette des effets musicaux-bruitistes (cymbale sur les chocs, pizzicati sur les pas, slides de tout ce qui peut silder, etc). qu'on retrouve à peu près in extenso dans les banques de son cartoon.
Dans ce style, en plus contemporain que Tex Avery , tu as aussi Oggy et les Cafards :-)
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Je voulais faire la même remarque que Zikayan hier soir (qui est de bon sens) mais je m'étais ravisé en me disant que peut-être, si tu voulais de la musique au mètre, WallE, c'était pour avoir ce son caractéristique des musiques enregistrées de l'époque?

Si ce n'est pas le cas, alors effectivement, je plussoie complètement Zikayan. A moins d'un délai serré (le mickey mousing prend beaucoup de temps), je pense que tu aurais plus intérêt à faire appel à un compositeur.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Tu peux aussi t'acheter un jazzoflute à 10€. C'est le genre de truc plus rapide à enregistrer que de synchroniser de l'existant.

Après, si tu cherches le son d'époque, tu peux t'en tirer avec une bonne banque si tu as beaucoup de temps pour dérusher et monter.

Sinon c'est sûr qu'un musicien, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Message non lu par elrobot »

les références de Zikayan sont excellentes (hmm et je ne dis pas ca parce que j'ai fait du montage son sur oggy et les cafards : rrroo comment je me la pète )
Juste une précision , en cartoon traditionnel, la musique était l'élément essentiel de la bande son car elle jouait les effets sonores. L'ajout de bruitages était sporadique. Sur les productions récentes dites "cartoon" comme Oggy et les Cafard , la musique est composée à l'image en parallèle de la réalisation du reste de la bande son pour ensuite que la production fasse ses choix sonores au mixage...
Ce qui n'enlève en rien à la qualité du travail de musique à l'image de Hervè Lavandier sur Oggy.
Simplement je souligne que la réelle intention artistique globale de la bande son était écrite plus en amont il y a 50 ans que maintenant...


p.s : Ce travail à l'image à outrance sur chaque épisode est de plus en plus rare sur ce genre de production car souvent remplacé par la composition de différents thèmes (par personnages, par environnements etc...) afin d'élaborer une banque musicale de la série qui sera ensuite montée à l'image.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

Ce travail à l'image à outrance sur chaque épisode est de plus en plus rare sur ce genre de production car souvent remplacé par la composition de différents thèmes (par personnages, par environnements etc...) afin d'élaborer une banque musicale de la série qui sera ensuite montée à l'image
Tout à fait, ceci dit sur Oggy, si je me souviens bien, il y avait une séance de montage musique avec la prod/réal avant mixage.

Ce qui se fait pas mal de fois j'ai l'impression c'est un unique nouveau thème/musique correspondant à l'atmosphère de l'épisode, qui s'ajoute à tous les thèmes déjà existants comme le dit elrobot.
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Message non lu par elrobot »

Guiguy + 1000 :D
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Pour la culture générale, chercher Carl Stalling dans google

là c'est la classe !!!
http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Stalling
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Et Spike alors?... :wink:
Répondre