Atténuation d'un speak reverbéré

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Atténuation d'un speak reverbéré

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je me demandais quelles étaient vos techniques pour atténuer une prise de speak (voix off) réverbérée. Je suis en train de me battre depuis 1/2 heure avec un gate / expandeur, mais ça reste très moyen.
Faut il aussi utiliser des notchs pour atténuer des fréquences de résonnances correspondant aux premières réflexions et les suivantes ?
Y'a t'il en 2011 des outils "magiques" pour faire ce genre de choses ?

Ci joint un exemple pour vous faire une idée des dégats...

Bye.
Pièces jointes
speak-reverb.wav
(442.32 Kio) Téléchargé 387 fois
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Atténuation d

Message non lu par Elie »

C'est l'enregistrement brut ?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Je doute qu'il ai une solution qui ne soit pas pire que le mal..ca ne t'aide pas bcp mais elle est jolie cette reveb de petit bureau..
Ê pericoloso sporgersi!
Dorian
Fondateur
Fondateur

Malheureusement oui :-( .
Je leur ai conseillé de refaire la prise dans de bonnes conditions (ie. pas dans un grand hall vide :-) ) mais c'est trop tard.
Ce sont des petits jeunes venant du monde de l'image (Gobelins), soyons donc indulgents...

Et c'est surtout un prétexte pour savoir si d'autres techniques d'atténuation sont apparues depuis.

Bye.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

Dorian a écrit :Malheureusement oui :-( .
Et c'est surtout un prétexte pour savoir si d'autres techniques d'atténuation sont apparues depuis.
Bye.
Les miracles n'existent pas.. :)
Les artefacts apparaissent vite
Pièces jointes
Denoise speak.wav
(745.31 Kio) Téléchargé 281 fois
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

A part trouver la fréquence de résonance (souvent dans les 200-500Hz pour des résonances de petites pièces) et l'atténuer, je ne vois pas....
sailtothemoon

c'est pas gagné en effet!

Message non lu par sailtothemoon »

J'ai déjà étais confronté a ce type de problèmes, je n'ai pas d'exemple à faire écouter mais avec les compresseurs/expander multibandes de sonalksis j'ai déjà reussi à atténuer un peu des prises, mais elles étaient moins colorées que ça. Avec cette technique tu ne pourras qu'atténuer la "queue" de la reverb, pour le detimbrage provoqué par les premières réflexions c'est une autre affaire.
Après si on n'a le temps et les moyens avec Audiosculpt j'ai déjà entendu des résultats assez bluffant (par contre le temps de travail n'était pas précisé).

A titre plus experimental qu'autre chose il y a la deconvolution, qui peux vraiment bien marché, si tu avais une prise avec un dirac émis depuis la position de la voix tu pourrais en théorie deconvoluer la reverb de ta pièce et récupérer le signal original, j'ai déjà essayer rapidement mais je ne suis pas arrivé a grand chose. Mais c'est en théorie la solution qui pourrait le mieux marcher. La socièté Voxengo a sortie un plug-ins appelé deconvolver qui pourrai semble t'il fonctionner.

http://www.voxengo.com/doc/deconvolver/

PS: Pour ce qui est du Dirac un clap pourrait normalement marcher.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: c

Merci bcp messieurs, notamment à Lergut d'avoir pris le temps d'essayer un traitement sur la chose. Par curiosité, qu'est ce que tu as utilisé comme process ?

Pour la déconvolution, c'aurait été chouette, mais évidemment hors de propos... Je serais tenté de dire que si la personne avait pensé à faire un clap/sweep et une capture d'IR, elle aurait aussi été capable de me fournir un son un peu meilleur que ce que j'ai récupéré, non ? ;-)

Hésitez pas à me dire avec quels outils vous tenteriez de retravailler la chose. Ici j'ai essayé avec Sonnox (Gate / Expander et EQ notchs), sans résultats vraiment probants. C'est un peu mieux à priori, mais comme disait Foxp2 plus haut, c'est pas forcément mieux que l'original dans le fond...

Bye.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

Salut,
J'ai fait ça vite..
Un Sonnox De-buzzer qui permet de voir les résonances les plus fortes (+-235 et 625HZ) et il suit (tracking Mode)
Une petite EQ Sonnox
Il faudrait un peu bosser :)
Bon courage à toi
T'as fait mieux avec des Expander/Gate ?

Bye :D
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Je me disais en passant comme ça qu'un gate était plus efficace sur une reverb longue. Or, dans ce cas, si elle est fortement présente, elle m'a l'air assez courte.

D'ailleurs, c'est quoi le "notch"? Je dois connaître mais je ne saisi pas le sens là.
Répondre