La question des films d'écoles

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

La question des films d'écoles

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
pour faire écho aux nombreuses demandes de sound designer bénévoles qui sont récemment apparues sur le forum (mais c'est la saison des films d'écoles !) je me permet de vous faire part des questions qu'on se pose depuis un moment avec quelques membres de compositeur.org, et de ce qu'on a entrepris.

Le forum était régulièrement également assailli de demandes de participations bénévoles à des projets d' écoles d'animation pour la composition de musiques originales, et plusieurs éléments nous ont fait réagir :

- les écoles d'animation ou 3D, le plus souvent privées et aux frais de scolarité élevés, ne proposent qu'un très faible accompagnement pédagogique sur la sonorisation des films. Pour résumer grossièrement, plusieurs établissements invitent les étudiants "à se débrouiller"...
- certains étudiants organisaient des "castings de compositeurs", parfois sans les en informer. Ça m'est arrivé personnellement il y a trois ans, quand j'ai découvert que ma participation à un projet avait mis un jeune compositeur sur la touche, alors qu'il suivait le projet depuis plusieurs mois :evil:
- ces films et projets d'étudiants sont un énorme vecteur de publicité pour ces écoles (diffusion festivals entre autres), et ont par ce seul constat une "valeur" commerciale.
- enfin, les films d'étudiants sont devenus, au fil des ans, d'une qualité telle qu'ils sortent largement du cadre pédagogique pour connaître des exploitations commerciales (achats par des chaines, VOD, DVD, etc), jusqu'à poser le problème de la concurrence faite aux producteurs traditionnels, mais également un problème de gestion des droits, les écoles n'ayant pas un statut de producteur.

Pour réagir à ces éléments, qui touchent quand même largement aux limites du bénévolat, nous avons engagé le dialogue avec les principales écoles d'animation, soutenus dans notre démarche par la Sacem, le SNAC, l'UCMF, et le Forum des Images.

Plusieurs solutions ont été envisagées, et petit à petit des choses se mettent en place :
- la rédaction d'une charte régulant les rapports écoles/étudiants/compositeurs
- la rédaction d'un contrat type prévoyant rémunération, ou permettant une prise de participation si le projet connait une exploitation commerciale
- le rapprochement des écoles d'animation avec des conservatoires ou classes de musique à l'image - le nouveau problème apparaissant dans ce cas étant qu'il faut un suivi et une collaboration très serrée des pédagogues concernés, pour des questions de planning, d'égos mal réglés, etc...

La solution idéale reste bien-sûr que ces écoles dégagent des budgets -certaines s'en sont déjà donné les moyens- pour que les étudiants puissent travailler avec des professionnels aguerris du son à l'image : au-delà de l'objectif de qualité, ces intervenants offrent leur expérience, participent à la formation des étudiants, et leur apportent de solides réflexes de collaboration.

Nous avons mis le train en marche pour la musique, il resterait très incomplet sans le sound design, alors pourquoi ne pas faire se rejoindre nos préoccupations ? :)
Dans quel DD j'erre...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Pour compléter un peu le propos je vous invite à jeter un oeil à ce lien fourni par Premium Film, principal distributeur français de films d'écoles :
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 54&theater
Dans quel DD j'erre...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Oui, bonne idée. Mais plutôt que "sound design", parlons peut être plus de montage son et mixage, pour ne pas encourager le fantasme collectif... :wink:

(sinon, Premium Film a une notification en attente de lecture sur FB, faut les prévenir!...)
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Cette question a ete evoquée il y a peu, en terme un peu moins diplomates il est vrai..
J'ai recu en privé un mail d'une etudiante qui disait s'exprimer au nom de qlq uns de ses camarades de l'ecole Pivaut, le contenu est connu je vs le passe " vieux debat, pt rien faire, sens de valeurs, ecole pas chere, pas prete a remunerer le travail d'intervenants, dur d'etre etudiant, travail d'ete, se tromper de cible, pas gentil..etc etc.." en substance..apres qlq echanges un rien directs, son dernier courrier fut un courrier d'injures
ou il apparait que je suis un con..tu parles d'une revelation, mes amis me le disent depuis longtemps ! .

Je plaint ceux qui "travaillent" avec des etudiants de cette sorte, quelle perte de temps ! de meme je plaint les etudiants qui "travaillent" avc des monteur durant 6mois pour rien..en mm temps de mon point de vue, il sont fait pour se rencontrer !! Hahaha!
Ê pericoloso sporgersi!
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

- certains étudiants organisaient des "castings de compositeurs", parfois sans les en informer. Ça m'est arrivé personnellement il y a trois ans, quand j'ai découvert que ma participation à un projet avait mis un jeune compositeur sur la touche, alors qu'il suivait le projet depuis plusieurs mois
Ben tu vois Yann si tu avais abattu toutes tes cartes sur la table il y a un certain temps déjà au même sujet, on se serait moins fritté ou du moins, moins stérilement, quoiqu'il en soit je me sens tellement moins seul que je ne vais pas dégainer mon Calimero. Quand à Foxp2 je ne vois pas pourquoi tu te plains déjà si on t'a insulté c'est qu'on s'est adressé à toi sur la durée...
Messieurs, avec l'expression respectueuse de mes sentiments dubitatifs :roll:
Dernière modification par Larkflight le 16 févr. 2011, 18:16, modifié 1 fois.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Foxp2 a écrit : Je plaint ceux qui "travaillent" avec des etudiants de cette sorte, quelle perte de temps !
Yep, mais à quoi bon en vouloir aux étudiants, ces jeunes padawans tourmentés ?
Il nous a semblé que le bon sens de la marche était plutôt de mettre les écoles en face de leurs responsabilités.
Dernière modification par zikayan le 16 févr. 2011, 18:23, modifié 1 fois.
Dans quel DD j'erre...
Larkflight
0 VU
0 VU

effectivement...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bernard, si tu t'imagines que je gardais des munitions en réserve, c'est que tu as du rater quelques posts et débats sur compositeur.org ;)
Dans quel DD j'erre...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Il nous a semblé que le bon sens de la marche était plutôt de mettre les écoles en face de leurs responsabilités.
J'en suis bien d'accord, ca vaut aussi et sans doute surtout pour les etudiants eux meme non ? ils sont tt de meme particulierement bien placés..
Ê pericoloso sporgersi!
Larkflight
0 VU
0 VU

Là mon cher vous procédez allègrement dans le procès d'intention; et je préférerais me contenter de voir un horizon s'éclaircir en cette fin d'hiver se terminant sur sa fin ; enfin ce que j'en écris tu n'es pas obligé de le panser avec un tricosteril non ? :whistle:
Répondre