Page 1 sur 2
Isolation totale dans une maison avec murs mitoyens.
Publié : 27 févr. 2011, 01:27
par Romi
Bonjour!
Je viens demander conseils à vous, les experts du son! ;)
Je suis compositeur, et je cherche à construire un studio de mixage/enregistrement.
Je suis actuellement à la recherche d'une maison du coté de Lille. Par rapport au lieu où je désire habiter et mon budget, je me retrouve avec très peu de choix de maisons non mitoyenne. Je pousse pour trouver quelque chose d'isolé, mais je commence à croire que c'est impossible. Dans le Nord, les habitations 1930 dominent du coté de la ville. Et c'est souvent mitoyen des deux cotés. Ce sont par contre des constructions en brique, avec des murs de 36cm pour chaque maisons.
Voilà, je me demande s'il est possible de faire un studio, dans une situation pareille. Sachant que j'aimerais pouvoir travailler tard, et enregistrer des guitares électriques avec un niveau assez élevé. Voire une batterie.
Est-il possible d'être complètement isolé? Si oui, est-ce aussi vivable (espace sourd)?
Je ne veux absolument pas me retrouver dans la situation à acheter une maison, faire un studio, et avoir les flics sur le dos parce que je dérange les voisins...
Aussi, nan, pas dans la cave, je veux une fenêtre. :)
Merci!
Re: Isolation totale dans une maison avec murs mitoyens.
Publié : 27 févr. 2011, 01:43
par MarcV
Bonjour.
Tout est possible en fonction de l'espace disponible, de l'atténuation recherchée et du budget évidement mais l'isolation totale est quelque chose qui n'existe pas.
En tout état de cause, ça ne s'improvise pas. Il te faut impérativement l'aide d'un acousticien. Et un bon de préférence.
Publié : 27 févr. 2011, 10:34
par bluebird
Bonjour
Est-il possible d'être complètement isolé? Si oui, est-ce aussi vivable (espace sourd)?
Attention à ne pas confondre isolation et traitement acoustique.
Être au fin fond d'une grotte bien isolée du reste du monde, ne l'empêchera pas d'être réverbérante.
Être dans l'espace feutré d'un salon chargé de tentures, tapis et meubles baroques n'empêchera d'entendre la mobylette du livreur de pizza.
l'isolation totale est quelque chose qui n'existe pas
Mais si, mais si... à 10 000Km d'ici, dans l'exosphère
Ton problème d'isolation se situera surtout dans les basses fréquences, très compliquées à traiter.
Deux principes pour l'isolation : la masse et la boite dans la boite.
Je t'inviter à faire des recherches dans ce sens.
Publié : 27 févr. 2011, 11:41
par Philw
bonjour,
tout dépend de la taille de la pièce, car tu aura un tel besoin d'isolation que tu risque de perdre pas mal de m² au sol d'une part et en hauteur aussi, et bosser courbé, ça le fait pas...
Si tu veux une fenêtre, ça part mal, les portes et les fenêtres étant les plus difficiles à isoler. C'est là qu'on a le plus de pertes ou que les sommes à investir sont les plus démesurées.
Enfin, vu la description, j'ai bien peur que tu te lances dans une aventure risquée. Oublie de suite de bosser tard le soir, dans le silence de la nuit, le moindre coup de grosse caisse, qui passe inaperçu dans la journée, fera l'effet d'une bombe pour tes voisins...
Bon courage dans tes recherches
amitiés
Phil
Publié : 28 févr. 2011, 10:12
par Romi
Merci pour avoir prit le temps d'écrire. Vos conseils sont notés!
Bien sur, je ferais appel à un acousticien, mais je voulais déjà tâter un peu la température. Vu la difficulté à trouver une maison non mitoyenne, je voulais avoir un avis sur les conséquences que ça pouvait avoir.
N'ayant absolument pas envie d'acheter une maison pour ensuite me retrouver dans le pétrin, je vais prolonger mes efforts pour trouver quelque chose qui correspondra à tous mes besoins.
La fenêtre n'est pas une obligation, mais un plus. Je dispose quand même d'un beau budget pour mon studio. Et vu que j'y passerais 10h par jours, c'est toujours plus agréable. Enfin, je pense que si je trouve quelque chose d'isolé, ça ne sera plus un problème.
Pourriez-vous éventuellement me pointer vers des sociétés spécialisées dans la construction de studios? Histoire que je parte sur quelque chose de solide.
Merci!
Publié : 28 févr. 2011, 10:39
par 2at8
Et niveau sous-sol aucune possibilité
C'est moins opportun pour une fenêtre, mais plus facile à isoler
Je parle bien de -1, pas forcément au fond dans la mine à 600m.
Publié : 28 févr. 2011, 11:21
par Romi
Ça serait envisageable, mais les caves que j'ai visité sont souvent très humides, et je suis assez réticent, de peur que les matériaux du studio pourrisses. Je suppose qu'il est possible d'assainir une cave. A voir...
Sinon, je me posais une question; en admettant que je trouve une maison avec une pièce de 50/60m2, serait-il envisageable de refaire des murs bien épais à l'intérieur, de type boite dans la boite?
Aussi bien au niveau du sol, plafond, etc. pour ensuite insonoriser cette pièce. Je suppose qu'avec les bons matériaux, ce serait une solution non?
Publié : 28 févr. 2011, 11:40
par Philw
franchement, je ne pensais pas au budget en te répondant, car je ne connais pas tes moyens, ce qui m'interpelle en premier ce sont les conditions.
Quoiqu'il en coûte, en premier me vient à l'esprit le confort de travail justement, et la fenêtre n'arrive pas en tête de liste malheureusement... Faire une boite dans la boite pour de telles conditions va te faire perdre énormément en place au sol et en hauteur.
Sur 50 m², il pas te rester grand chose mais ça peut encore faire une belle pièce de travail, mais la hauteur ?? A moins de trouver une maison très ancienne avec des plafonds à 3m, sinon je vois pas, et encore, avec 3m de base, il va rester au final tout juste : plancher flottant + plafond suspendu + éléments acoustiques suspendu au plafond... peut-être 2.2 m ? pose toi la question si c'est viable de passer 10h par jour dans une pièce de 2.2 m de haut...voire un peu moins... Sans parler de la moindre prise de son acoustique donc le placement d'au moins un micro demanderait un peu plus de hauteur...
Certes, tu ne veux pas être dans le pétrin avec l'environnement, mais une fois ceci réalisé, ne sera-tu pas dans le pétrin avec toi même ?
A mon humble avis, change plutôt ton fusil d'épaule concernant le choix du lieu, quitte à avoir l'impression de dépenser plus au départ en achat d'un lieu, mais tu t'y retrouvera pas la suite, que ce soit en budget "pétrin" ou en confort personnel de travail.
amitiés
Phil
Publié : 28 févr. 2011, 11:45
par 2at8
Post croisé avec Philw. Il a parfaitement raison, mais sinon :
Il existe des solutions avec carreaux de plâtre qui sont extrêmement durs et lourds, épaisseurs à choisir, mini, mini :5cm. Ils se montent comme des grosses briques, le tout avec 1 ou 2 murs en // plus isolation entre les 2, le tout est assez performant pour faire boite dans la boite et gérer le spectre grave. Mais au plafond rails IPN indispensables pour tenir le tout et forte réduction des volumes intérieurs. Avantage, solution pas trop chère et assez efficace avec un traitement global, in out.
Publié : 01 mars 2011, 10:47
par Romi
Merci pour vos avis. Alors, je vous suis parfaitement sur ce point. Je veux une hauteur minimum de 4m. Je veux de l'espace, et surtout, je dois enregistrer beaucoup de cordes, donc il me faut de la hauteur. La fenêtre, je peux m'en passer. J'ai visité certaines maisons avec des hauteurs de plafond très élevés, d'où l'intérêt de ma question. Le seul problème reste cette mitoyenneté.
Je vais continuer mes recherches dans le sens d'une maison isolée, mais pour des raisons de mode de vie, et professionnelles je ne veux pas partir à 30 bornes de la ville pour me trouver la maison idéale. C'est alléchant, mais pas top pour les clients. Ni pour les sorties, car il faut vivre quand même!
Je vais essayer de me renseigner un peu partout. Je suis de toute façon bien conscient, il est hors de question d'investir plusieurs centaines de milliers d'euros dans une maison, faire son lieu de travail et que ça devienne un calvaire.
D'ailleurs, si vous avez des adresses/nom de boites qui construisent des studio de A à Z, acousticiens, etc... je suis preneur!
Merci!