Banque de son dans le commerce et droits d'utilisation

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
hamanacarcas
-20 VU
-20 VU

Banque de son dans le commerce et droits d'utilisation

Message non lu par hamanacarcas »

Bonjour à tous

Hier j'ai acheté 6 CDs d'échantillons sonores pour pouvoir commencer une banque de son pour faire du montage. Malgré avoir acheté ces CDs en toute légalité dans une grande enseigne, une question me turlupine : Puis-je utiliser tous ces sons à tord et à travers pour des projets commerciaux ou non ?
Ma question est d'ordre générale mais pour infos les CDs auquel je fais référence sont "100 effets sonores vol 4 à 8 + 1 CD de sons spéciaux).

Merci à tous pour vos réponses :)
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Il y a probablement dans le livret des cds des précisions concernant la licence d'utilisation fournie avec l'achat. Si tu as acheté ces cds dans une enseigne grand public, il est probable que la dite license soit réservée à un usage personnel ou dans le cadre familial...
Dans quel DD j'erre...
hamanacarcas
-20 VU
-20 VU

Et bien justement rien ne fait référence à la licence sur les boitiers ou dans les livrets.
so
-10 VU
-10 VU

Message non lu par so »

Il me semble qu'il y a deux catégories de banques de sons:
-celles avec des droits libres (généralement conçues dans le but de fournir de la matière aux monteurs sons) sur lesquelles il est clairement indiqué que les droits sont libres,
-et les autres comme les banques de chant d'oiseaux de Jean C. Roché sur lesquelles les droits ne sont pas libres, ces banques de sons sont conçus pour une écoute à la maison et à mon avis il s'agit de ça dans ton cas hamanacarcas puisque ce n'est pas indiqué.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

En regardant vite fait sur le net le label est : M7R PRODUCTION-MULTICOM CITY qui est une société a colombelle vers Caen.
Tu peux toujours les contacter.

Cela dit, j'ai l'impression que c'est une banque de son pour les montages vidéo personnels qui seront par conséquent a usage privé uniquement (comme la musique).

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
hamanacarcas
-20 VU
-20 VU

Merci pour ces réponses. Je vais immédiatement les contacter.
Répondre