Normes Mixage Internet

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Greg-caravaggio »

Pour le Web d'Arte c'est R128. Point Barre.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Pour les derniers Podcast d'AutreRadioAutreCulture (MP3 à 256), j'essaye de respecter le R128 (y compris le True Peak) à + ou - 1dB. J'utilise PPMulator, Flux:: Pure Analyser ou Ozone 5 comme outil de mesure, augmenté d'un contrôle RTW PPM classique et d'une paire de Vu-mètre SIFAM.

Si toutes ces aiguilles sont d'accord, alors je pense n'être pas loin de se qu'il faut.


Le fait d'essayer de respecter le R128 m'a fait baisser le niveau de -3 dB environ et moins compresser par rapport à ce que je faisais l'an dernier. Il faut s'y mettre, cette norme a du bon. Et cela fait un bon entraînement à cet exercice.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Brotools »

caravaggio a écrit :Pour le Web d'Arte c'est R128. Point Barre.
Excusez mon incursion, qui sera brève mais, pour rappel, nous ne suivons pas la recommandation R128 (sinon nous aurions une limite à -1dBTP) mais la CST-RT017-TV-RecTechPADEditeursV3.0-2 (certes majoritairement inspirée de la R128).

Quant à ARTE Web TV, pour travailler régulièrement pour eux sur des mixs de concerts de Jazz (destinés à l'antenne et au web), ils demandent, précisément, la livraison d'un mix différent de celui aussi livré pour l'antenne, sans réellement préciser le niveau demandé.
Personnellement, j'en suis arrivé à respecter un niveau d'environ -18/-20 LUFS et ça semble leur convenir parfaitement.
-23LUFS est hélas très très en dessous de ce qui se fait généralement sur le Net (ne serait ce que les clips vidéos issus de mixs musique).

[/incursion Off] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Greg-caravaggio »

Brotools a écrit :Excusez mon incursion, qui sera brève mais, pour rappel, nous ne suivons pas la recommandation R128 (sinon nous aurions une limite à -1dBTP) mais la CST-RT017-TV-RecTechPADEditeursV3.0-2 (certes majoritairement inspirée de la R128).
Précisément. Et tu conviendras que cet abus de langage bien pratique est de plus en plus utilisé pour désigner la "nouvelle norme" ou le "loudenesse"...
Brotools a écrit :Quant à ARTE Web TV, pour travailler régulièrement pour eux sur des mixs de concerts de Jazz (destinés à l'antenne et au web), ils demandent, précisément, la livraison d'un mix différent de celui aussi livré pour l'antenne, sans réellement préciser le niveau demandé.
Personnellement, j'en suis arrivé à respecter un niveau d'environ -18/-20 LUFS et ça semble leur convenir parfaitement.
-23LUFS est hélas très très en dessous de ce qui se fait généralement sur le Net (ne serait ce que les clips vidéos issus de mixs musique).
J'approuve ce que tu dis, et en même temps le studio qui m'emploie me demande de respecter les -23LUFS / -3 dBTP. On peut en conclure qu'on va garder les doigts sur les boutons de volume...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Brotools »

[Incursion ON]C'est étonnant qu'ARTE ne vous fasse pas de retour par rapport au WEB car vos mixs doivent être très en dessous du reste. De plus, c'est eux-mêmes qui demandent un mix différent à la prod' pour qui je bosse... On est effectivement encore très loin du Loudness pour le Web. :( [/Incursion Off]
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Mix7 »

On peut en conclure qu'on va garder les doigts sur les boutons de volume...
Ici, en Belgique, nous nageons dans le surréalisme (que nous connaissons fort bien).

Les deux grandes chaines de télévision francophones on des normes différentes !
L'une -23 LUFS, l'autre -20 LUFS ...
Cela valait bien la peine de changer.
Bah, ça fait tourner le commerce

Désolé pour le off topics

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Cedric-Fox »

Brotools a écrit : Excusez mon incursion, qui sera brève mais, pour rappel, nous ne suivons pas la recommandation R128 (sinon nous aurions une limite à -1dBTP) mais la CST-RT017-TV-RecTechPADEditeursV3.0-2 (certes majoritairement inspirée de la R128).

Personnellement, j'en suis arrivé à respecter un niveau d'environ -18/-20 LUFS et ça semble leur convenir parfaitement.
-23LUFS est hélas très très en dessous de ce qui se fait généralement sur le Net (ne serait ce que les clips vidéos issus de mixs musique).
Merci pour la précision, je fais aussi la faute, mais je vais corriger ça pour l'avenir :P
Donc je vais m'en tenir à un niveau entre -18 et -20 LUFS, on verra ce que me dit la prod par la suite.
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Dorian »

Brotools joue sur les mots (ou il mélange tout), paske l'EBU R128 c'est bien une façon de mesurer des niveaux, tout comme peut l'être le VU, ou le DIN...
Après effectivement, la CST/FICAM recommande des valeurs précises avec cette façon de mesurer selon le type de programme, qui diffère des choix faits par d'autres pays européeens ou les états-unis ou le japon par exemple (rien de nouveau sous le soleil vous me direz).
C'est même encore plus compliqué que ça selon les diffuseurs (cf. ATSC A/85), et comme Mix7 le souligne.

Sinon pour revenir dans le Sujet, y'a toujours pas de "normes" ou même de statu-quo pour les niveaux audio sur le web ou le jeu vidéo pour l'instant, mais y'a des discussions en cours. c'est juste un peu plus compliqué pusique vraiment international cette fois, contrairement à nos programmes franco-français...

Entre temps, de mon expérience pour du mix web, tout le monde mixe comme pour du CD (fullscale dB FS), et c'est un peu l'horreur finalement (compress/compress en général, mais parfois pas, ce qui n'empêche pas d'être dans les clous de la reco CST en passant). Que la division web d'Arte s'en préoccupe, c'est une bonne nouvelle en soit (ça ne m'étonne pas, les gars qui gèrent ça venant clairement de la télé), mais je vois pas trop le but si ce n'est d'harmoniser les niveaux des programmes en interne ?

Mais ça bouge de ce que j'en sais, pour le jeu vidéo en tout cas, alors que ce n'est clairement pas le même contexte d'écoute (on ne zappe pas d'un jeu à un autre en général). Bref...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Brotools »

Dorian a écrit :Brotools joue sur les mots (ou il mélange tout), paske l'EBU R128 c'est bien une façon de mesurer des niveaux, tout comme peut l'être le VU, ou le DIN...
Après effectivement, la CST/FICAM recommande des valeurs précises
Je ne vois pas bien en quoi je mélange tout... #-o
Déjà je n'ai jamais affirmé que l'EBU R128 n'était pas une façon de mesurer les niveaux... ?...
Quoique, si on me demande, ça n'est pas une "façon de mesurer les niveaux", c'est une recommandation concernant les niveaux à respecter.
Mais là, c'est toi qui me pousse à jouer sur les mots.
Quant à la CST, elle ne recommande rien, elle norme. J'ai déjà lu un échange que tu avais avec Krr je crois où, déjà, tu parlais de recommandation, et lui parlais de norme. Je parlerais aussi de norme même si celle-ci s'appelle bien "Recommandation technique" (RT) car une recommandation ne fait que conseiller par définition, or, en l'occurrence, l'application de cette norme s'assortit à plus ou moins court terme (cf CSA) d'une obligation de s'y soumettre.
Ca n'est donc pas une recommandation mais bien une norme.
Je soupçonne que le terme "recommandation" ait été préféré afin que ça passe mieux auprès des différents acteurs du secteur (chaines, prod, studios, etc...).

Mais là, on joue effectivement pas mal sur les mots, toi compris. :wink:

En fait, je crois surtout que tu m'as mal lu ou que je me suis mal expliqué: je réagissais tout simplement à l'affirmation que "pour le Web d'Arte" (ou la TV), la norme R128 s'appliquait. C'est faux puisque, dans ce cas, la limitation True Peak serait de -1dBTP.
Ca n'est pas pour "empapaouter" les mouches, mais je crois qu'il faut être précis (moi le premier effectivement) quand on parle de ce genre de choses, au risque d'embrouiller totalement pas mal de nos confrères qui ont déjà du mal à s'y mettre...

Sinon, oui, dans le cas d'Arte Web TV, vu le nombre de programmes (concerts notamment) qu'ils mettent en ligne, ça vaut le coup pour eux de tenter de rêgler les niveaux en interne (mais ils n'ont pas de doc officiel à ce sujet pour info).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Dorian »

@Brotools : si tu pouvais arrêter tes gamineries d'incursion on/off et juste faire ton mea-culpa en privé, ça me permettrait de réactiver ton compte Dupont (ou un des précédents, comme tu veux) sans semer de confusion...
Répondre