Normes Mixage Internet

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Dorian »

Brotools a écrit :SNIP
Je me doutais bien que tu réagirais comme ça, comme d'habitude... Laisse tomber, j'ai rien dit, ne change rien tu as raison...
Paske y'a tellement d'énormités dans ta réponse, que c'en est indécent !
J'aurais juste un truc à te dire : http://tech.ebu.ch/loudness et http://cst.fr/IMG/pdf/ComPresse-CST-RT017-V3.0.pdf
Sinon, oui, dans le cas d'Arte Web TV, vu le nombre de programmes (concerts notamment) qu'ils mettent en ligne, ça vaut le coup pour eux de tenter de rêgler les niveaux en interne (mais ils n'ont pas de doc officiel à ce sujet pour info).
Bon point pour eux, effectivement c'est leur intérêt. Et si ça peut faire avancer le schmilblick au niveau national, voire international, banco, mais là j'ai un peu des doutes...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Brotools »

Oui, effectivement, certaines choses ne changent visiblement pas. C'est dommage.
En revanche, ça serait intéressant de savoir ce que tu entends par énormités parceque je ne fais que décrire l'état des choses. J'ai du mal à te suivre.
Sinon, plus d'incursion, promis, mais pour le reste, je n'ai aucun "mea culpa" à faire, pas plus aujourd'hui qu'hier, désolé.
A 1 de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par krr »

au final, ne serait il pas plus utile de lister, concrètement, les différences entre la recommandation R128 (qui conseille) et la norme CST issue de la R128 qui, elle, norme (qui oblige) ...?

dans ce débat là, s'entends.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Dorian »

Brotools a écrit :A 1 de ces 4.
A 1 de ces 6884455 si c'est possible...
krr a écrit :au final, ne serait il pas plus utile de lister, concrètement, les différences entre la recommandation R128 (qui conseille) et la norme CST issue de la R128 qui, elle, norme (qui oblige) ...?
Comme déjà dit plus haut, ce sont 2 choses différentes... La deuxième se basant sur la première (forcément, je ne vois pas la CST définir de nouvelles façons de mesurer les signaux :mrgreen: ). elle sert à quoi la CST d'ailleurs ? :-)

La CST impose des valeurs précises vis à vis de cette façon de mesurer (pour elle, il faut opter pour le -3dB TP max (pour éviter des écrêtages après conversion D/A, selon les convertisseurs, je dis ça pour Brotools/Dupont/Grotools/etc. qui n'a pas l'air d'avoir compris ce que c'était), alors que la R128 préconise -1 (ce qui serait logique, mais passons).
Idem pour tout le reste (+/- 7 LU de dynamique en short term, <= 20 LU de LRA de dynamique, etc. etc.).

Faut juste lire la reco, et s'y plier pour ne pas se faire jeter ses mixs (pour les diffuseurs qui utilisent cette charte).

Mais je le redis, ce n'est pas (encore) le sujet ici...
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par manu_n »

Tiens, concernant les niveaux audio sur le web, une étude intéressante :
http://notube.tv/research-topics/loudne ... alisation/
et
http://notube.tv/2011/12/01/first-resul ... n-the-web/
En gros, cela va dans le sens de la pertinence de l'utilisation de la R128 pour évaluer les niveaux sonores ressentis sur des systèmes d'écoutes type enceintes ordinateur ou petit casque.
Par contre, avant d'arriver à une harmonisation générale ...

PS : concernant le -3 dBTP, ce n'est pas seulement pour les CAN mais aussi pour les encodages DD+/MPEG 1 LII ... ce qui prend tous son sens pour des produits broadcast ... Pour un master destiné à une distribution en PCM, -1 dBTP serait acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Cedric-Fox »

2 ans et demi plus tard, comment ça a évolué au niveau du mix de trailer de jeux vidéo, on s'en tient à -23 ou -18lufs ?
Puisqu'à priori pour la TV, la norme semble respectée enfin...
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Axs »

Personnellement tout ce que je fais pour le web (trailer de jeux ou sofware) je le fais à -18 lufs. Ca me semble assez bien vu la quantité d'appareils différents qui peuvent accéder aux contenus web. -23 me semble trop faible, si on considère qu'une personne écoute cette vidéo sur youtube il devra surement augmenter le volume et s'il zappe sur une vidéo au hasard il y a des chances et des risques qu'il s'en prennent plein les oreilles.

Après je n'ai jamais vraiment vu de recommandations pour le web. TC en proposent pour le mobile (iPhone/iPad), ils recommandent -16 lufs donc on peut essayer de se baser la dessus : http://www.tcelectronic.com/media/20400 ... r-2013.pdf
Axel
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Cedric-Fox »

C'est ce que j'avais lu à un moment sur gearslutz, que les mixeurs s'alignaient à -18 lufs pour de l'internet.
Pour tes cinématiques in game, tu passes à -23 ?
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Axs »

cedric34 a écrit :C'est ce que j'avais lu à un moment sur gearslutz, que les mixeurs s'alignaient à -18 lufs pour de l'internet.
Pour tes cinématiques in game, tu passes à -23 ?
Je suis pas sur de saisir toute la question? Tu demandes dans le contexte du jeu ou dans celui du trailer web?

Si le jeu vise -23 alors les cinématiques aussi (ça me parait trop évident pour que ce soit la question).
Mais si les cinématiques ingame finissent dans un trailer je les remonte à -18 (si mon jeu est à -23 ou autre) lorsque je mix le trailer.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Cedric-Fox »

C'était plus dans le sens quelles étaient les normes dans ta boite de JV, comme d'une entreprise à l'autre, ça varie pas mal.
Et que le mix en lufs ne s'applique pas partout non plus (encore)...

Donc oui c'était dans le contexte du jeu, pardon.
Merci pour tes réponses
Your imagination is the most important plugin you have.
Répondre