Page 1 sur 1

The Times They Are a-Changin' (HDCam SR)

Publié : 31 mars 2011, 15:47
par mrleon
Chers amis, les kidz,

comme vous le savez sûrement déjà, la format HDCam SR va connaître une mort anticipée prochaine à cause du tsunami. Cela veut dire que tout le système va aller vers du "tout fichier" à marche forcée.

Pour nous autres, gars du son, ça ne va pas changer grand chose sauf pour ce qui concerne les copies image de travail. Les solution scopes à disque durs type Doremi vont probablement être assez vite supplantées par les solutions ou les mages sont gérées directement par le DAW (comme à la maison).

Du coup, je réfléchis à ce qu'il faut acheter.

Y'en a-t-il parmi vous qui utilisent ProTools avec une carte Black Magic HD dans le mac ? Si oui, est-ce vraiment frame accurate (pas comme les Canopus par exemple) ?

Sinon, il y a quoi ? Video Satellite ? D'autres idées ?

Re: The Times They Are a-Changin

Publié : 31 mars 2011, 16:58
par Dupont
J'en suis un peu au même stade de reflexion que toi.
De ce que j'en vois en audi', le Video Satellite rencontre un certain succès et on le retrouve dans de plus en plus de lieux (surtout récemment équipés).
Perso, je pense que je vais aller vers cette solution, sachant que je n'ai de toute façon plus de place dans le Mac, HD3 (sans chassis) oblige...

Publié : 31 mars 2011, 18:25
par dasound
J'utilise une blackmagic intensity HD. Ca marchait bien jusqu'a ce que je teste au syncheck et la cata : ça n'est absolument pas stable en terme de delay ...

Peut-être vaut-il mieux aller vers une carte Blackmagic avec une entrée wordclock et bien référencer tout ça !

Publié : 31 mars 2011, 20:38
par mrleon
C'est exactement la question que je me posais. Sinon, Ca joue tous les formats ou il faut convertir dans un codec précis ?

(même question pour le satellite)

Re: The Times They Are a-Changin'

Publié : 01 avr. 2011, 10:33
par Papalou
mrleon a écrit : comme vous le savez sûrement déjà, la format HDCam SR va connaître une mort anticipée prochaine à cause du tsunami. Cela veut dire que tout le système va aller vers du "tout fichier" à marche forcée.
Bonjour Leon,

Si tu veux bien m'excuser ce petit off-topic, je ne vois pas bien en quoi l'abandon prochain du HD-Cam SR est lié aux méthodes de travail "tout fichier" qui sont en place depuis de nombreuses années maintenant en montage et mixage son ?

L'abandon progressif de la bande me paraît de toute façon presque inéluctable, et le HD-Cam SR est quand même un format relativement rare, limité à la HD d'un côté (donc pas possible de coucher un master 2k cinéma), et trop bien pour les PAD TV de l'autre (le 444 RGB 10bit, les chaînes s'en cogne, le HD-Cam leur suffit pour la HD).

Sinon, pour répondre à ta question, les meilleures solutions que j'ai rencontrées sont toujours externes à la machine de montage/mixage (Video Satellite, V-Cube, Doremi, etc...), c'est toujours beaucoup plus stable et parfois moins pratique ou ergonomique, mais c'est carré au niveau de la synchro, et certains systèmes permettent une qualité d'image impossible à obtenir par ailleurs (jusqu'au 2K 10bit avec codec de grande qualité sur un V-Cube).

Re: The Times They Are a-Changin'

Publié : 01 avr. 2011, 11:20
par mrleon
Papalou a écrit :
Bonjour Leon,

Si tu veux bien m'excuser ce petit off-topic, je ne vois pas bien en quoi l'abandon prochain du HD-Cam SR est lié aux méthodes de travail "tout fichier" qui sont en place depuis de nombreuses années maintenant en montage et mixage son ?
Je réalise que c'est peut-être une problématque assez peu répandue. Nous sommes un studio spécialisé dans la restauration sonore et on traite entre 100 et 135 long métrages par an plus le mastering. Ca fait beaucoup d'image à manipuler sur des sources et des destinations SR. Je comprends bien qu'en mixage film, l'image est sur les machines plus longtemps et que la problématique des copies de travail est plus simple à gérer.
Papalou a écrit : L'abandon progressif de la bande me paraît de toute façon presque inéluctable, et le HD-Cam SR est quand même un format relativement rare, limité à la HD d'un côté (donc pas possible de coucher un master 2k cinéma), et trop bien pour les PAD TV de l'autre (le 444 RGB 10bit, les chaînes s'en cogne, le HD-Cam leur suffit pour la HD).
Non non, en bout de chaîne, c'est à dire dans les labos, les SR tournent mille fois plus que les HD Cam. Donc la pénurie de consommables va énormément accélérer les choses.
Papalou a écrit : Sinon, pour répondre à ta question, les meilleures solutions que j'ai rencontrées sont toujours externes à la machine de montage/mixage (Video Satellite, V-Cube, Doremi, etc...), c'est toujours beaucoup plus stable et parfois moins pratique ou ergonomique, mais c'est carré au niveau de la synchro, et certains systèmes permettent une qualité d'image impossible à obtenir par ailleurs (jusqu'au 2K 10bit avec codec de grande qualité sur un V-Cube).
Je suis bien d'accord, ici on a un V1 HD. Mais je me disais qu'avec les bêtes d'ordis disponibles de nos jours, il y avait peut-être des solutions stables. En restauration on ne gère que très peu de pistes à la fois (en général une seule) et que le protools est assez tranquille . D'où l'idée de lui coller l'image à gérer, c'est tellement plus pratique.

Re: The Times They Are a-Changin

Publié : 01 avr. 2011, 11:29
par Dorian
Si ça intéresse quelqu'un, je revends mon option Video Satellite LE :whistle: . E-mail ou MP.

Bye.

Publié : 01 avr. 2011, 14:45
par bengeron
dasound a écrit :
J'utilise une blackmagic intensity HD. Ca marchait bien jusqu'a ce que je teste au syncheck et la cata : ça n'est absolument pas stable en terme de delay ...

je pensais utiliser cette carte ? Que dit le syncheck, d'autres avis.

pour l'instant j'utilise deux cartes graphiques Radeon et cela fonctionne ...

ben

Publié : 02 avr. 2011, 13:36
par mrleon
Bon j'ai commandé une Blackmagic Decklink SDI. Elle a une entrée black burst/reférences HD. Au pire s'il faut acheter une option satellite, on la mettra dedans. Mais du coup, je ne vois pas pourquoi la synchro marcherait mieux sur un Satellite LE qui n'est rien d'autre qu'un PT LE que directement dans le mac.

Publié : 02 avr. 2011, 16:28
par lergut
Bonjour,
il me semble que deux modes de travail doivent être dissociés : acquisition et affichage
acquisition: est ce que l'on numérise bien image-image au bon TC sans en perdre une, le tout bien référencé (en général:oui)
lecture : est ce que l'on lit bien image-image ? au bon TC , en permanence ?
Je fais de moins en moins d'acquisition ,vu le nombre de format video ,(cf le post sur les machines tournantes HDcam SR) , je demande et reçois de plus en plus des fichiers (Prores 422HQ pour mixer)
Après en lecture ,le Videosat à travers la BlackMagic (toujours référencé) semble bien en sync (après un delay compensation du: au Mac, à la carte ,au projecteur,au HDMI,pour moi 80ms quand même)
Est-il constant?? je n'ai pas de syncheck, et j'ai parfois des doutes pendant le montage son avec des AR incessants !
Mais en mix , ça me paraît correct et en projection aussi..
Je ne pense pas que ce soit VideoSat ou Blackmagic à mettre en cause , mais plutôt la vitesse du decod video du Mac et surtout le débit lié au Disque dur??
matériel: Mac Nehalem,BlackMagic HDExtreme(non 3D),Video Satellite
Tous les retours sont intéressants
Cordialement