Page 1 sur 2

Master Et Mastering

Publié : 31 mars 2011, 21:51
par joamuz
Bonsoir,

J'ai un Mix que je trouve nikel.

Sur le Bus master j'ai inséré un MASTERCOMP PSP et un EQ FLUX ( dans cet ordre ).

Faut il normaliser au Bounce du Master ? Si non ... pourquoi ?

Il parait que l'on ne doit pas compresser le signal sur le MASTER est ce vrai ? Si oui... Pourquoi ?

Je suis en 24 BIT 44.1 Khz.

LE Niveau pour une Bonne exploitation de l'ingénieur son au Mastering doit taper au Max à -3dBs ?

Petite précision ... Le MASTERCOMP PSP ne compresse qu' 1 seul dB.

C'est juste pour affiner le tout.

Pour bien vous expliqué j'ai rassemblé tout les Bus dans un seul ou j'ai inséré le MASTERCOMP PSP.
Ensuite ce Bus va dans le MASTER qui ne contient qu'un seul plug ( FLUX EQ ).
( Je rappel que c'est la session MASTER et non MASTERING )

Le MASTER dans La session MASTER doit Taper à combiens avant l'étape du MASTERING ( et non du Glass )
?

MERCI A VOUS.

Re: Master Et Mastering

Publié : 31 mars 2011, 22:17
par so
Salut Joamuz,

Il me semble que tu parles de musique. Si c'est le cas mon conseil serait de ne pas compresser ton bus master si tu dois derrière partir en mastering derrière.
En laissant une bonne dynamique à ton signal tu laisses une bonne marge de manoeuvre à l'ingé mastering qui effectura un bien meilleur travail de par son savoir faire (je ne veut pas mettre en doute tes compétences mais le mastering est une étape délicate qui nécessite beaucoup d'expérience) et par ce qu'il aura à sa disposition du matériel analogique ou numérique hardware bien plus efficace qu'un plug. si tu arrives là bas avec un morceaux compressé l'ingé ne pourra pas faire grand chose.

Pour ce qui est de l'EQ je n'ai pas vraiment d'avis mais personnellement je l'utiliserai plus sur chaque piste pour obtenir ce que je souhaite plutôt que sur le master.

Mes deux centimes comme on dit ici. :wink:

Re: Master Et Mastering

Publié : 31 mars 2011, 22:32
par Maxwyme
Rien à ajouter, sinon qu'en mastering, la norme est de récupérer des mixs dont les crêtes tapent à -6dBFS, ce qui finalement est assez rare. Mais -3dbFS doit être un palier suffisant pour faire du bon boulot en aval.

Pour l'amont, une bonne méthode pour prévenir son mastering est justement d'en faire un soi-même, même si on n'est pas qualifié pour, juste pour voir comment le titre se comporte en cas de compression multi-bandes agressive, d'EQ à fort shelving dans les aigus etc... une manière d'anticiper de quelle manière le mastering pourra modifier la balance ou l'équilibre des différents instruments.

Après une séance de mastering, il n'est pas rare d'être surpris de voir un charley se montrer beaucoup plus agressif qu'il ne devrait, ou des guitares saturées au medium fatigant. Perso je mixe souvent avec un petit compresseur et un EQ de type "loudness" sur le master, et je contrôle de temps à autre de quelle manière le mixage se comporte avec ce traitement grossier aux miches. Jusqu'à maintenant, ça marche plutôt bien, surtout lorsqu'on assiste aux séances de mastering en question!

M'enfin, chacun ses recettes ;)

Re: Master Et Mastering

Publié : 31 mars 2011, 22:32
par joamuz
Pour Precision ...

Le MASTERCOMP PSP a pour Ratio 2 ; Attack 10 ms ; 0.3 s ; Thres - 27 ( mais qui ne compresse qu'un seul dB ) ; GAIN 8?52 ; outpout 4 dB.
Le signal ressort sur le master Avec des pics allant jusqu'a 5.8 dB.

Publié : 31 mars 2011, 23:49
par Foxp2
Je me vois pas me passer d'un compresseur de la meilleure qualite possible ( Elysia, pour ce qui me concerne)
sur le master, pour des tas de raisons, mais la principale est de pouvoir ( avc le comp que j'ai choisi) traiter les signaux en mode "MS", travailler la scene stereo, les transitoires, l'energie par bande de frequences, reculer un effet de masque, sortir legerement ou attenuer une reverb, tt cela sans attenter a la balance ni a l'espace..tt en finesse et en puissance (si si ca fonctionne ) .;non vraiment je ne pourrais pas m'en passer.
En revanche je ne l'utilise qu'a la tte fin du processus de mixage, je ne le laisse jamais en fonction tant que les options artistiques ne sont pas fixées, c'est un outil de finalisation.

Publié : 01 avr. 2011, 04:39
par joamuz
Merci Les Gars.

Publié : 01 avr. 2011, 06:49
par manu_n
Bonjour,
je me demandais s'il est d'usage courant d'arriver au mastering avec des stems dispos au cas où ?
J'ai aussi entendu parler de laisser les réverbs sur une piste séparée pour pouvoir éventuellement utiliser d'autres réverbs au mastering ?
(tout cela dans le contexte musique).

Publié : 01 avr. 2011, 10:05
par Maxwyme
Yes, le Stem-Mixing devient de plus en plus courant, tout comme les services de mastering en ligne d'ailleurs. Je n'ai essayé qu'une fois, grâce à une rallonge de budget pour un maxi de 5 titres, et le résultat s'en est franchement ressenti, l'opération ressemble à un genre de sommation analogique haut de gamme, où l'ingé-mastering a un peu moins les mains liées, du coup tu peux profiter de périphériques haut de gamme sur chacun de tes ensembles d'instruments, et dans mon cas, le gain en puissance, en clarté et en définition était épatant. J'avais bien noté mes paramètres de reverb, que l'on a ensuite reproduit sur un preset Hall de la M6000, par rapport à ma petite altiverb c'était franchement le jour et la nuit.

Bref, depuis, je pense sincèrement que cette solution est franchement idéale pour mettre un sérieux coup de panache à un mixage full-numérique. Le problème étant que le budget dédié au mastering se voit facilement doublé par la longueur relative de l'opération.

Publié : 01 avr. 2011, 13:36
par joamuz
C'est quoi des Stems ?

Re: Master Et Mastering

Publié : 11 févr. 2012, 16:15
par SlyD77
Je serais d'avis de n'utiliser aucun plug'in sur le bus master et laisser ce travail à l'ingénieur de mastering qui possède normalement de meilleurs outils pour ça. En ce qui concerne le niveau global, si tes fichiers sont en 24 bits et à moins que ta musique utilise toute la plage dynamique offerte par cette résolution, inutile de dépasser le -6dBFS ce qui est une bonne marge de sécurité.
Suivant la station utilisée, essaye de sortir tes fichiers dans la plus haute résolution possible (32 bits si possible) et de voir avec le studio de mastering s'il peuvent utiliser ce format.
Pense aussi à utiliser un dithering avant de sortir tes fichiers (vois avec le studio lequel ils te conseillent en fonction de ceux que tu possèdes). En effet, toutes les stations audionumériques travaillent dans une résolution supérieure à 24 bits en interne, il faut donc utiliser un dither pour éviter de perdre des informations lors de la réduction de résolution.