Page 1 sur 4
Parlons PRO mais parlons bien...
Publié : 10 avr. 2011, 21:17
par OhKerod
salut!
J'ouvre ce topic car j'aurai besoin de conseils, d'aide de la part de gens avisés en ce qui concerne le monde professionelle. En fait je vais terminer un Master 2 d'océanologie en Septembre. mais je m'aperçois que ce n'est pas ce que je veux faire("t'en a mis du temps mon con..." je sais merci) Mieux vaut tard que jamais. En fait je souhaite commencer une formation de Sound designer, j'aimerai créer des ambiances destinées à un usage particulier.(jeu vidéo, multimédia, cinéma ect..)
J'ai 25 ans, pas de tune de côté pour l'instant...un Bac +5 en poche, une expérience ,que je ne saurai qualifier, dans la musique(chanteur, guitariste) et la MAO.(Exclusivement sur FLS pour l'instant mais je crois que Protools va s'imposer naturellement...)
J'habite sur TOULOUSE mais bon si il faut bouger ça me dérange pas...
Saurez vous me conseiller une formation qui vous semble adaptée à mes conditions et mes envies...?
C'est très important pour moi car il s'agit de mon avenir et il faut que je me prépare à réagir vite et efficacement car le temps lui n'attends pas...
En vous remerciant,
OhKerod
Re: Parlons PRO mais parlons bien...
Publié : 10 avr. 2011, 23:40
par Foxp2
On sait depuis Jojo le merou que le monde marin n'est pas silencieux du tout..comme ca a priori je me dirais betement que pltt que t'assoir sur tes acquis essayer de voir si il n'y a pas moyens des les utiliser ,pas forcment en "sounddesign" mais par exemple pour des films scientifiques ..
Enfin..Paul le poulpe fairait ca lui..
Re: Parlons PRO mais parlons bien...
Publié : 11 avr. 2011, 03:43
par OhKerod
Lol...Devine comment je m'apelle...Oui oui Paul c'est pas un blague
Merci pour ce sage conseil mais je n'ai pas l'âme d'un cinéaste mais plus celui d'un compositeur mais ta proposition est très louable mais je ne veux pas m'arrêter de faire quelque chose pour lequel je ne suis pas fait pour en commencer une autre dans les mêmes conditions...
c'est une lourde décision à prendre j'en ai conscience mais la musique me plait plus que l'univers scientifique.
Je ne m'arreterai peut etre pas de sitôt dans cette branche je pourrai trouver une activité rémunéré avec mon master 2 avec laquelle je compte me financer une formation dans le son.
Donc là je cherche quelle formation est adapté à ma situation en considérant que je n'ai plus les parents pour m'aider à financer ces études et tout ce qui va avec ...
Re: Parlons PRO mais parlons bien...
Publié : 11 avr. 2011, 09:45
par Il_Sorpasso
Foxp2 a pas mal raison, même si c'est désagréable à entendre : n'essaie pas de tourner complètement le dos à tes acquis et à ton réseau. (je suis moi-même ancien ingénieur en télécom). Parce qu'au-dela de la formation, un des grands enjeux pour toi maintenant, c'est de te constituer tout un nouvel écosystème (tu connais ce mot ? ^^) d'acteurs du cinéma, du jeu vidéo, etc... Ca va te prendre pas mal de temps. En attendant, tu as déjà un carnet d'adresse dans ton milieu. Tu n'as pas forcément envie de filmer, ça se comprend, mais n'oublie pas que si jamais tu filmes, tu pourras être le type qui fait aussi le sound design et la musique de ton film.
Ca n'est qu'un exemple, mais ne perds pas de vue ces choses-là. La formation, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas été formé officiellement au son. Par contre, tu peux déjà commencer à agir en te calant sur des projets, et un excellent point de départ, c'est de se demander si l'ifremer et les autres bossent sur des projets medias, avec quelles agences multimedias, et est-ce que justement tu ne connais pas quelqu'un qui peut t'aider à te caser sur un projet... Fais le tour de ton carnet d'adresse actuel, et regarde ce que tu peux en tirer de mieux.
Ca demande du temps et de l'imagination.
La formation c'est important (notamment pour le réseau), mais tu ne seras pas le premier à te lancer sans attendre d'avoir fini une formation.
Voila, j'espère ne pas être trop déformant.
Re: Parlons PRO mais parlons bien...
Publié : 11 avr. 2011, 11:28
par Dupont
Peut être serait il aussi utile de définir clairement ce que tu veux faire.
"Faire du son" ne veut pas dire grand chose.
Tout comme le terme "sound designer" est un terme vague qui ne renvoie à rien de bien réel (surtout en France).
Tu parles également bcp de musique, de composition. Il peut certes être utile d'avoir des connaissances musicales pour faire du montage son ou du mixage mais ça n'est malgré tout pas le même métier.
Re: Parlons PRO mais parlons bien...
Publié : 11 avr. 2011, 17:42
par OhKerod
merci sorpasso, je n'y avais pas pensé mais c'est pas bête du tout de me servir de mes contacts actuels pour essayer de voir si je peux me rapprocher de mes ambitions de manière détournée...très intéressant je vais y penser.
"faire du son"= j'aimerai créer des ambiances destiner à un usage particulier (jeu vidéo, cinéma...)
C'est assez précis dupont?
Re: Parlons PRO mais parlons bien...
Publié : 11 avr. 2011, 17:46
par Dupont
Pas vraiment non.
Qu'entends tu par "ambiances".
En cinéma ou en jeu vidéo, une "ambiance" est, par exemple, un son de forêt la nuit ou un son de ville en journée. Mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas ce à quoi tu penses...
Publié : 11 avr. 2011, 18:03
par jaklagratt
Salut,
Mon centime d'euros.
Avant de faire une formation, essaye d'abord de faire un petit stage pour être certain de tes motivations et du métier que tu vas choisir. Par exemple le boulot en jeu vidéo et ciné/téléfilm n'a rien à voir. Et demande toi aussi pourquoi tu as choisi cette voie. Et si tu es prêt à en baver car un retour à zéro à 25 ans, je trouve ça extrêmement difficile à assumer. Déjà que pour un profil classique c'est très difficile ...
Je veux pas te décourager hein
, c'est juste mon point de vue. Documente toi un maximum avant de prendre ta décision. Il y a déjà de quoi lire sur ce site
Publié : 11 avr. 2011, 19:21
par OhKerod
Non dupont ce n'est pas ce à quoi je pense moi je pense MUSIQUE d'ambiance pas SON d'ambiance.
Oui un stage c'est une bonne idée mais qui va me prendre en stage ? Auprès de qui puis je me rendre utile avec mes quelques aptitudes et pas de formation professionnelle diplômante(ah ce que j'ai compris ce n'est pas le plus important dans le métier)...Je crois que je vais faire des courtes formations de 1 à 6 mois puis que cela me permettra de rencontrer des gens issu du milieu et peut être que des portes se présenteront...
Publié : 11 avr. 2011, 20:42
par Greg-caravaggio
Hello OhKerod,
je partage l'avis de Jaklagratt, et même, ne te formalise pas sur le format stage : commence par rentrer en contact avec les professionnels, cherche. sois patient. ils n'auront pas toujours du temps à t'accorder mais si tu es là, discret, disponible et plutôt avenant, le contact se fera. (ou pas)
c'est même un préalable je pense à toute formation : un dialogue entamé avec quelqu'un qui est dans le métier te permettra de mieux choisir quelle formation.
Par contre 25 ans, je ne trouve pas ça forcément 'trop' vieux. Surtout si ça va de pair avec une expérience passée. Tu en as une, et même si pour toi elle est insignifiante, n'hésite pas à la faire valoir : parfois les particularités sont bonnes à faire valoir.
bienvenue en tous cas
g