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Ruban au tournage, souffle au mixage

Publié : 13 avr. 2011, 09:40
par Greg-caravaggio
Bonjour amis mixeurs,

Je me posais hier la question de la gestion du souffle au mixage. A tourner avec un micro à ruban (Beyer M160, bien utile dans es intérieurs réverbérants) peu sensible on est obligés de pousser les gains au taquet et donc livrer une prise de son souffleteuse.

Est-ce que vous nettoyez ça facilement au mixage? Ou est-il préférable de sous-moduler? Ou éviter complètement ce type de micros?

J'ai déjà l'avis du mixeur qui va travailler sur le docu en question mais ça m'intéresse bien d'avoir vos avis aussi.
Qui en dit quoi?

Re: Ruban au tournage, souffle au mixage

Publié : 13 avr. 2011, 10:25
par Maxwyme
J'aime beaucoup le M160, un de mes micros préférés, au même titre que le M88 d'ailleurs. Le problème étant qu'avec des micros de ce type, il faut impérativement des préamplis d'excellente qualité, type Sonosax/Nagra/Aeta car le gain nécessaire est parfois conséquent... pour en avoir câblé un sur une SD302 l'année dernière, c'était limite limite, pourtant cette mixette est déjà de qualité très honorable. La réponse du micro à ruban se caractérise souvent par un Low-pass à pente très douce, responsable en grande partie de ce son "velouté", donc au mixage, si le souffle pose vraiment problème, tu as plusieurs choix: soit couper davantage le haut du spectre avec un filtre à la pente plus raide, soit utiliser avec discrétion un plug de restauration, de Waves ou Izotope par exemple, en jouant sur le seuil et le taux de correction. En combinant sagement ces deux solutions, tu devrais avoir un rendu tout à fait correct. Eviter de compresser comme un cheval peut également soulager la prise de ses artefacts indésirables.

Mais dans tous les cas, c'est dommage d'en arriver là, normalement la prise et sa réponse si caractéristique se suffit à elle-même, sais-tu quel préampli a été utilisé lors du tournage?

Le ruban, c'est bon, mangez-en.

Re: Ruban au tournage, souffle au mixage

Publié : 13 avr. 2011, 10:47
par Greg-caravaggio
Je partage ton appréciation de ce micro Mawyme. C'est l'origine de ma question : est-ce qu'il est autant apprécié par les mixeurs que par les preneurs de son malgré ce défaut.

Le préamp était celui d'une SQN 4S. (pas ce qu'on fait de pire, donc). Je l'ai essayé précédemment avec une Shure FP32 A avec des résultats pas horribles non plus quoique moins propres.

Re: Ruban au tournage, souffle au mixage

Publié : 13 avr. 2011, 12:59
par Maxwyme
Hum, avec une 4S effectivement ça aurait du rouler sans problème... Sans doute le problème vient d'ailleurs, ambiance du lieu polluée, mauvaise liaison, ruban qui a salement morflé ou que sais-je... A savoir également que ce micro donne de meilleurs résultats en proximité réduite, en s'éloignant trop on perd inévitablement les qualités sonores qui vont avec.

Enfin pour ma part, je prends du son, je mixe du son et j'adore ce micro, comme beaucoup d'autres rubans d'ailleurs. En musique (surtout jazz, blues, cabaret) ça apporte tout de suite un cachet non-négligeable, sur une grosse caisse, une contrebasse ou un ampli guitare c'est mortel, du vrai beau grave qui ne bave pas. Et pour cette dernière application, c'est clairement Royer Labs qui tient le haut du podium.

Bon courage!