darkunst a écrit :Bonjour,
Je cherche à comprendre / établir le lien entre la recommandation ITU-R BS.1770-1 (et donc désormais "2" ?) et la recommandation EBU R128.
Car, si j'ai bien compris, celles-ci concernent - entre autres ?? - la mesure du "loudness", en particulier pour les spots pub cinéma, avec un niveau cible défini à -23 LKFS / LUFS, ainsi que la mesure crête tolérée à maxi -1 dB True Peak.
Ayant un peu de mal à intégrer ces notions, mes questions sont :
- lorsque j'utilise (en version d'évaluation) un outil tel que le Nugen Audio VisLM - pas testé les autres - : comment appliquer le choix de l'algorithme ? est-ce fonction de la destination géographique ( Europe = EBU ? Amérique = ITU ? )
- celà détermine-t-il la qualité de la mesure ?
- pour une même mesure, quel intérêt de pouvoir lire 2 unités différentes : -23 LKFS vs 0 LU selon le choix de l'algorithme ?
- pour mesurer le loudness, le 79/82/85 Leq(m) est-il devenu caduque ? (puisqu'on ne le rencontre semble-t-il plus dans un outil tel que le VisLM)
- ce sont des recommandations, donc pas des normes. Tout le monde respecte-t-il ces recommandations ? Sinon, pourquoi, avec quelle implication derrière ?
- va-t-on vers une norme ?
Merci d'avance, et désolé si j'ai pu dire une bourde à un endroit.
S.
Bonsoir Darkunst,
Je sors d'un séminaire sur la norme R128 donné par Florian Camerer (EBU et ORF) à Bruxelles.
C'était passionnant. Je sais que son séminaire est dispo sur le net en vidéo, pour ceux que ça intéresse.
J'ai pris quelques notes pour être "up to date" et répondre à tes questions.
-La recommandation ITU définit les algorithmes de mesure du loudness (pondération, poids des canaux en 5.1 etc) et des "true peaks" alors que le R128 exprime une recommandation du Program Loudness exprimé en LUFS (Loudness Units par rapport au Full Scale). Il est fixé à -23LUFS, Le Maximum True Peak Level, est lui aujourd'hui à -1dBTP
Il y a aussi le Loudness Range, qui est juste mesuré mais dont la valeur n'est pas fixée. (Elle est laissée à la libre appréciation des diffuseurs, en fonction de l'objectif à atteindre). Il n'est pas exclu que des recommandations arrivent également dans le futur pour le LRA.
Si tu travailles pour une diffusion en Europe, c'est donc le setting R128 que tu dois choisir. Pour les USA, c'est la norme ATSC A85, par exemple. Mais c'est à vérifier en fonction des territoires/chaînes de diff.
La norme R128 offre en outre 3 modes de mesure:
-Le momentary loudness, avec une fenêtre de 400ms sans gate pour mixer
-Le short term : mesure sur 3 secondes sans gate
-La mesure intégrée, pour tout le programme, avec le gate et start/stop.
-Ces mesures de loudness ne sont pas utilisées pour le cinéma, mais pour la diffusion télé. Pour l'instant, Dolby reste maître à bord pour les diffusions en salle et les flux AC3 et fixe ses normes. Le niveau des pubs est mesuré en LeqM. et donne des résultats forts différents du R128. Avec le cinéma digital et les masters DCP, les choses changent évidemment, puisque Dolby n'entre plus en ligne de compte. Je n'en sais pas plus.
Il y a un lobbying qui est fait pour que les radios se mettent au pas et à terme l'industrie du disque.
-Les unités LKFS ne sont données que pour la norme ITU BS-1770-2 tu peux les oublier pour mesure le loudness de ton mix.
-On va vers un "norme", une recommandation qui se généralise en Europe. Les chaînes de France Télévision sont pionnières en la matière (vous avez de la chance!). Les Allemands et les Hollandais sont très loin aussi. Pas besoin de police du son, donc, comme aux USA, où des amendes sont prévues lors du dépassement de niveaux fixés.
Vous trouverez toutes les infos disponibles et mises à jour il y a une semaine sur le site suivant.
http://tech.ebu.ch/loudness
avec en particulier le document technique 3343 destiné aux mixeurs.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Thomas