Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Dorian
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Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par Dorian »

La recommandation ITU-R BS.1770-2 est disponible depuis peu :
http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-E.pdf
Attention bcp de choses pour les matheux !
The algorithm consists of four stages
– 'K' frequency weighting;
– mean square calculation for each channel;
– channel-weighted summation (surround channels have larger weights, and the LFE channel
is excluded);
– gating of 400 ms blocks (overlapping by 75%), where two thresholds are used:
–> the first at –70 LKFS;
–> the second at –10 dB relative to the level measured after application of the first
threshold.
On voit notamment que le seuil du Gate est passé à -10dB au lieu de -8 (relatif au niveau LKFS mesuré).

Y'a plus qu'à attendre la mise à jour de la recommandation EBU R128.

Bye.
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darkunst
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par darkunst »

Bonjour,

Je cherche à comprendre / établir le lien entre la recommandation ITU-R BS.1770-1 (et donc désormais "2" ?) et la recommandation EBU R128.

Car, si j'ai bien compris, celles-ci concernent - entre autres ?? - la mesure du "loudness", en particulier pour les spots pub cinéma, avec un niveau cible défini à -23 LKFS / LUFS, ainsi que la mesure crête tolérée à maxi -1 dB True Peak.

Ayant un peu de mal à intégrer ces notions, mes questions sont :

- lorsque j'utilise (en version d'évaluation) un outil tel que le Nugen Audio VisLM - pas testé les autres - : comment appliquer le choix de l'algorithme ? est-ce fonction de la destination géographique ( Europe = EBU ? Amérique = ITU ? )
- celà détermine-t-il la qualité de la mesure ?
- pour une même mesure, quel intérêt de pouvoir lire 2 unités différentes : -23 LKFS vs 0 LU selon le choix de l'algorithme ?
- pour mesurer le loudness, le 79/82/85 Leq(m) est-il devenu caduque ? (puisqu'on ne le rencontre semble-t-il plus dans un outil tel que le VisLM)
- ce sont des recommandations, donc pas des normes. Tout le monde respecte-t-il ces recommandations ? Sinon, pourquoi, avec quelle implication derrière ?
- va-t-on vers une norme ?

Merci d'avance, et désolé si j'ai pu dire une bourde à un endroit.

S.
Dupont
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit : On voit notamment que le seuil du Gate est passé à -10dB au lieu de -8 (relatif au niveau LKFS mesuré).
Y'a plus qu'à attendre la mise à jour de la recommandation EBU R128.
site de l'EBU en septembre a écrit :EBU R128 recommends to normalize audio at -23 LUFS +/- 1 LU, measured with a relative gate at -10 LU.
C'est plutôt l'inverse je crois, on attendait que l'ITU accorde son violon en fait.
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Dorian
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par Dorian »

Hum, tu sais lire Dupont ? De quel inverse tu parles ? Tu nous embrouilles là... C'est maintenant -10 le seuil, qu'est ce qui t'échappe ?
darkunst a écrit :- lorsque j'utilise (en version d'évaluation) un outil tel que le Nugen Audio VisLM - pas testé les autres - : comment appliquer le choix de l'algorithme ? est-ce fonction de la destination géographique ( Europe = EBU ? Amérique = ITU ? )
Une seule chose fait foie, la charte du diffuseur à qui tu livreras le mixage. Lis là !
A priori c'est BS.1770-2 en France pour le moment. Par exemple France 2 demande du -23LKFS +/-1 pour de la fiction, en BS.1770-2 donc.
- celà détermine-t-il la qualité de la mesure ?
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
- pour une même mesure, quel intérêt de pouvoir lire 2 unités différentes : -23 LKFS vs 0 LU selon le choix de l'algorithme ?
Se préparer aux éventuels changements futurs ? ;-)
- pour mesurer le loudness, le 79/82/85 Leq(m) est-il devenu caduque ? (puisqu'on ne le rencontre semble-t-il plus dans un outil tel que le VisLM)
C'est différent en ciné, le Leq(m) est toujours d'actualité là bas (pubs et films annonce en Dolby Digital). Le VisLM se destine plus à la télé (HD), pour les masters en Dolby E par exemple.
- ce sont des recommandations, donc pas des normes. Tout le monde respecte-t-il ces recommandations ? Sinon, pourquoi, avec quelle implication derrière ?
Encore une fois, voir les chartes des diffuseurs, paske ça dépend...
- va-t-on vers une norme ?
On l'espère tous ! Histoire de ne pas faire X versions du même mixage... Ca devrait venir, à moyen terme (on y croit).
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par thomasresimont »

darkunst a écrit :Bonjour,

Je cherche à comprendre / établir le lien entre la recommandation ITU-R BS.1770-1 (et donc désormais "2" ?) et la recommandation EBU R128.

Car, si j'ai bien compris, celles-ci concernent - entre autres ?? - la mesure du "loudness", en particulier pour les spots pub cinéma, avec un niveau cible défini à -23 LKFS / LUFS, ainsi que la mesure crête tolérée à maxi -1 dB True Peak.

Ayant un peu de mal à intégrer ces notions, mes questions sont :

- lorsque j'utilise (en version d'évaluation) un outil tel que le Nugen Audio VisLM - pas testé les autres - : comment appliquer le choix de l'algorithme ? est-ce fonction de la destination géographique ( Europe = EBU ? Amérique = ITU ? )
- celà détermine-t-il la qualité de la mesure ?
- pour une même mesure, quel intérêt de pouvoir lire 2 unités différentes : -23 LKFS vs 0 LU selon le choix de l'algorithme ?
- pour mesurer le loudness, le 79/82/85 Leq(m) est-il devenu caduque ? (puisqu'on ne le rencontre semble-t-il plus dans un outil tel que le VisLM)
- ce sont des recommandations, donc pas des normes. Tout le monde respecte-t-il ces recommandations ? Sinon, pourquoi, avec quelle implication derrière ?
- va-t-on vers une norme ?

Merci d'avance, et désolé si j'ai pu dire une bourde à un endroit.

S.
Bonsoir Darkunst,

Je sors d'un séminaire sur la norme R128 donné par Florian Camerer (EBU et ORF) à Bruxelles.
C'était passionnant. Je sais que son séminaire est dispo sur le net en vidéo, pour ceux que ça intéresse.
J'ai pris quelques notes pour être "up to date" et répondre à tes questions.

-La recommandation ITU définit les algorithmes de mesure du loudness (pondération, poids des canaux en 5.1 etc) et des "true peaks" alors que le R128 exprime une recommandation du Program Loudness exprimé en LUFS (Loudness Units par rapport au Full Scale). Il est fixé à -23LUFS, Le Maximum True Peak Level, est lui aujourd'hui à -1dBTP
Il y a aussi le Loudness Range, qui est juste mesuré mais dont la valeur n'est pas fixée. (Elle est laissée à la libre appréciation des diffuseurs, en fonction de l'objectif à atteindre). Il n'est pas exclu que des recommandations arrivent également dans le futur pour le LRA.

Si tu travailles pour une diffusion en Europe, c'est donc le setting R128 que tu dois choisir. Pour les USA, c'est la norme ATSC A85, par exemple. Mais c'est à vérifier en fonction des territoires/chaînes de diff.

La norme R128 offre en outre 3 modes de mesure:
-Le momentary loudness, avec une fenêtre de 400ms sans gate pour mixer
-Le short term : mesure sur 3 secondes sans gate
-La mesure intégrée, pour tout le programme, avec le gate et start/stop.

-Ces mesures de loudness ne sont pas utilisées pour le cinéma, mais pour la diffusion télé. Pour l'instant, Dolby reste maître à bord pour les diffusions en salle et les flux AC3 et fixe ses normes. Le niveau des pubs est mesuré en LeqM. et donne des résultats forts différents du R128. Avec le cinéma digital et les masters DCP, les choses changent évidemment, puisque Dolby n'entre plus en ligne de compte. Je n'en sais pas plus.
Il y a un lobbying qui est fait pour que les radios se mettent au pas et à terme l'industrie du disque.

-Les unités LKFS ne sont données que pour la norme ITU BS-1770-2 tu peux les oublier pour mesure le loudness de ton mix.

-On va vers un "norme", une recommandation qui se généralise en Europe. Les chaînes de France Télévision sont pionnières en la matière (vous avez de la chance!). Les Allemands et les Hollandais sont très loin aussi. Pas besoin de police du son, donc, comme aux USA, où des amendes sont prévues lors du dépassement de niveaux fixés.

Vous trouverez toutes les infos disponibles et mises à jour il y a une semaine sur le site suivant.

http://tech.ebu.ch/loudness

avec en particulier le document technique 3343 destiné aux mixeurs.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Thomas
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darkunst
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par darkunst »

Merci Dorian pour ces réponses.

Travaillant pour l'instant uniquement sur des DCP (donc du PCM), je n'aurais donc pas d'autre choix aujourd'hui que d'acquérir le Dolby Media Meter, unique outil vst pour avoir une mesure Leq(m), et être sûr d'être dans de bonnes règles ? Environ 900 euros uniquement pour ça c'est un peu dur... J'ai cherché, n'y a-t-il pas d'autres outils dispos ? Connaissez-vous le PAS Spectrum Analyzer Pro vendu seulement 150 euros ???? Le VisLM est pourtant très agréable à utiliser !

Du coup, serait-ce tiré par les cheveux de chercher une corrélation ou équivalence LKFS / Leq(m) ? Je sens que je dis une grôsse bêtise là...

Les régies publicitaires qui vendent aux cinémas sont un peu des sauvages, surtout les agences de production qui s'en moquent (je parle même pas des voix off écrasées type FM, l'horreur parfaite !), puisqu'évidemment c'est la guerre au plus fort, quitte à massacrer le spectateur et le pousser à, tel moi-même aux oreilles sensibles, se les boucher et ignorer totalement les annonces de pub. Sauf là où le projectionniste est conscient du souci (surtout avec des plaintes déposées), et va faire une liste exprès pour bouger le CP (à 3) selon l'annonce la plus forte de chaque avant-séance (oui j'ai vu ça). Et puis je crois, il n'y a pas vraiment de chartes dans ce milieu...

J'ai fait un test en salle où j'avais retouché mes mix 5.1 en les calant tous aux -23LKFS, c'était beaucoup plus agréable à entendre, ça respire et tout reste intelligible, surtout par comparaison avec les autres violents niveaux...
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darkunst
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par darkunst »

Bonsoir Thomas,

Mon message précédent s'est juste croisé au tien. Merci pour ces réponses précises.

Donc si je comprends bien, avec les masters DCP, c'est tout simplement l'anarchie. C'est super cool.

Où l'on rêverait d'une police du son pub dans les cinémas français...

Merci pour le lien ebu.
thomasresimont
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par thomasresimont »

En fait, pour être plus précis, pour les DCP, je parlais de la Belgique. On a remonté le Leq à 85 contre 82 précédemment. Les mixeurs sérieux le respectent, mais ce n'est pas garanti.
Ici, certaines pubs passent par le circuit traditionnel des studios de mixage ciné. Dans ce cas on peut espérer un bon mix et une uniformité, mais certains cow-boys font ça sur leur laptop, au départ d'un mp3 surcompressé, upmixent en 5.1,etc. Et la mesure... Quelle mesure? ;) En France, je ne sais pas...

Pour l'équivalence LKFS/Leq, tu peux oublier,je penese. La pondération, les courbes de filtrage ne sont pas les mêmes et le gate relatif ainsi que le gate à -70LU vont forcément creuser les écarts en fonction du programme mesuré, non?...

J'ai vu que TC Electronic sort un update de son LM5 en version natif, pour le prix (cher), tu reçois un deuxième plug-in qui te fera ta mesure Leq...
Sinon, un bon vieux Leq Dolby hardware analogique d'occasion + un plug in pour le R128?...

Je te crois sur parole pour le CP sur 3... C'est une cata.
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par Foxp2 »

Vu sur le site de l'AFSI un lien vers la nouvelle reglementation du csa concernant les niveaux sonores a la television parut au JO le 11 octobre
http://www.csa.fr/upload/publication/in ... e_2011.pdf
Ê pericoloso sporgersi!
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guiguy
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Re: Recommandation ITU-R BS.1770-2 (version 2.0)

Message non lu par guiguy »

Bonsoir,

j'aurais besoin d'un éclaircissement en ce qui concerne le gate relatif à -10LU.
De ce que je comprends, il suit la valeur integrated mesurée en cours de programme.
Donc si à un instant t au cours de mon prg j'ai une valeur integrated indiquée de -25 LUFS, mon gate se retrouve en action pour toute valeur inférieure ou égale à -35LUFS?
Et la valeur prise en compte pour le gate est la momentanée ou la short-term?

Merci bye

Bye
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