Hans Zimmer - Des mélodies pour hollywood (Arte)

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

oui toujours le même remplissage / surlignage... lassant...

et les mêmes styles, à ma droite zimmer, à ma gauche elfman...

j'en viens presque (et c'est vraiment triste d'en arriver là) à préferer les b.o.f. "juke box"...
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

Bah ça n'est pas si triste !
après tout, Scorcese ou Kubrick ont fait ça très bien

la BO que j'ai le plus écouté ces derniers temps, c'est celle de "shutter island", j'y ai découvert quelques merveilles

J'ai découvert la musique d'Arvö Part grâce à Gerry de Gus Van Sant aussi

mais bon là c'est du HS, puisque le sujet c'est Hans Zimmer (rires)
Avatar de l’utilisateur
Elcaribou
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2008, 20:08

Message non lu par Elcaribou »

H. Zimmer utilise peut etre des stagiaires, mais certains semblent s'en sortir !

Exemple : Ramin Jawadi qui était son (un de ses ?) assistant et qui est maintenant sur de grosses prod comme le premier Iron Man ou la nouvelle serie TV d'HBO Game of Thrones (tirée d'une superbe série de bouquins).
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Message non lu par DamienMorvan »

mrleon a écrit :
Ca pose la question de ce que l'on attends de la musique de film.
Tout à fait d'accord. Quand Zimmer bosse sur un film, c'est en général un blockbuster. Et un blockbuster marche à coups de clichés visuels ou scénaristiques, donc en gros utilise essentiellement des recettes à tous niveaux (cf Avatar, quoi de neuf depuis Pocahontas ?).

Alors en quoi est-ce gênant que Hans Zimmer fasse surtout du "gros son" cinématique plutôt que de l'illustration ultrafine ou de l'orchestration chiadée si c'est son dada ?

Sur des prod ciné à 200M$, pas étonnant que nombre de studios / réals se tournent vers Remote Control et son leader plus que bankable ! Peu importe qu'il ne sache pas lire ou écrire la musique, c'est du sûr, du solide.

Pareil pour Dany Elfman, James Horner, James Newton Howard, Howard Shore, John Williams, Tyler Bates. Ils ont fait leurs preuves sur des films qui ont rapporté un paquet de $$$ ! Ils oeuvrent tous dans l'entertainment, pas dans le film d'auteur Art & Essai.

Compositeur plus que sound designer, je dirais que, artistiquement et techniquement :

- La musique de film "efficace" n'est pas plus simple à composer qu'autre chose.
- Un album de Linkin Park n'est pas plus simple à pondre qu'un disque de Mogwai
- Un blockbuster holywoodien n'est pas plus simple à finaliser qu'un Takeshi Kitano

C'est juste pas comparable ! Les goûts et les couleurs... Après, et AMHA, il y a du mauvais Hans Zimmer comme il y a du (très) mauvais Woody Allen, ou du très bon Eve Angeli (quoique...)

Reste que, bizarrement, j'envie tout de même ses assistants-stagiaires-esclaves de travailler chez RCP, car enrichissement il y aura, même si ça n'est pas pécunier !
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Message non lu par elrobot »

+10 Damien
et merci pour ton lien. :)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Finalement peu importe que le compositeur ne soit capable d'écrire sa musique et le scénariste analphabète, pourvu que le réalisateur soit un directeur pervers et que la prod sache compter les choux à la mode de chez clous , y en aura toujours prêts à s'user les genoux pour rentrer dans la farandole :roll:
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Message non lu par TNT »

nan mais bien sur, on pourra toujours trouver quelque chose de nul, par rapport à d'autres choses que l'on apprécie vraiment, m'enfin il faut aussi pouvoir juger les choses de facon objectives.
David Guetta, c'est tout pourri, on est tous d'accord, m'enfin en meme temps c'est quand meme genial. Grosse grosse prod. gros gros tubes. Calibre internationnal. Merci à son (ex) negre Joakim Garraud....
Hans Zimmer, c'est pas Mozart, mais les gars vous auriez assurer autant sur la BO d'Inception?
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Ce que je trouve dommage, c'est qu'en général on ne juge souvent Zimmer qu'à travers ses blockbusters et moins sur l'ensemble de sa filmographie, pour laquelle il a écrit des choses plus subtiles ou plus intéressantes.

On peut apprécier la musique classique et contemporaine dite exigeante (Dutilleux par exemple), et apprécier beaucoup Zimmer lorsqu'il s'aventure en dehors du style d'action qui le caractérise à tort dans l'esprit du grand public. C'est mon cas, et c'est aussi le cas de mon prof d'écriture, qui pourtant commence à être un compositeur renommé dans le milieu de la musique classique. Two Deaths, Regarding Henry, Black Rain, The Thin Red Line, Rangoon, Black Hawk Down, As Good As It Geets, The Holiday... il y a beaucoup d'excellentes choses chez lui. Why So Serious (que je considère personnellement comme l'un des plus grands tours de force de cette décennie), certains morceaux de Da Vinci Code, de Kung Fu Panda ou de Sherlock Holmes sont très inventifs. Et à côté de cela, sa production étant abondante et souvent réalisée dans des délais serrés, il y a aussi des choses à jeter.

Il divise, forcément. Son omniprésence joue fortement en sa défaveur alors qu'il est le premier à s'être éloigné du style RCP dont il est l'initiateur. Même Rombi s'est inspiré de lui dans Joyeux Noël.

Sa technique est loin d'être parfaite, comparée à celle de ses illustres collègues comme Goldenthal ou Williams, mais il a un sens mélodique très fort, une grande versatilité, une capacité à manier le concept (beaucoup de ses BOs sont fondées sur un concept qui unifie le score) et une excellente compréhension de l'image. On a donc autant à apprendre de lui que de ses collègues.

Pour finir, je pense qu'il y a un malentendu sur Zimmer qui explique souvent la violence des échanges à son propos. Ce n'est pas parce qu'il utilise de l'orchestre qu'il conçoit sa musique comme un compositeur classique. Sa façon de concevoir la musique est définitivement rock - il l'a démontré implicitement lorsqu'il a fait son concert à l'occasion de la sortie d'Inception - et c'est ce qui a fait de lui un artiste populaire. La majeure partie du temps, la division opposant ses détracteurs et ses défenseurs correspond à cette fracture qui existe entre ceux qui ont originellement des goûts rocks et ceux qui ont originellement des goûts classiques.
Dernière modification par YuHirà le 10 mai 2011, 00:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

C'est donc effectivement un compositeur efficace, mais dans un certain contexte, il y a 40 ans il n'aurait été rien du tout. S'il est quelque chose c'est du fait de
1- l'évolution technologique qui lui permet (entre autres) de composer sans savoir écrire
2- l'évolution de l'industrie cinématographique, globalement et plus particulièrement
3- de l'évolution de la demande de la part des productions (surtout de la part des grosses prod)
4- de la possibilité en vertu de ce qui précède de considérer la musique comme une industrie dans ce contexte
5- de son talent effectivement parfois bien sympathique, quoique souvent en rase motte illustratif
Reip333

Message non lu par Reip333 »

Je pense qu'on peut pas en vouloir à quelqu'un de profiter d'un système.

Après, est-ce que sa musique est bien? est-ce que c'est de la musique? est-ce que le plus grand nombre n'aurait pas tort au final?!

Je ne sais pas; mais ce que je constate, c'est que sa musique rentre dans les codes du cinéma hollywoodien d'aujourd'hui: très travaillé au niveau du son en délaissant la composition; et ce n'est pas pour rien qu'il a un énorme MOOG dans son studio, c'est surement pas pour jouer Lettre à Elise!
Répondre