Hans Zimmer - Des mélodies pour hollywood (Arte)

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
Saam

Message non lu par Saam »

En tout cas, son studio fait rêver !
Pour ajouter mon grain de sel dans le débat, je pense qu'il faut faire la différence entre compositeur de musique de film et compositeur de musique savante. La musique de film, en soi (aussi malheureux que ce soi), n'a pas besoin d'être novatrice et/ou d'une subtilité à couper le souffle. Je pense qu'il faut aussi avancer avec notre temps, aujourd'hui, n'importe qui, doté d'un bon logiciel et d'une bonne paire d'oreilles, peut composer de la musique pour plus ou moins grand effectif. Ca laisse plus de chance aux autodidactes, ce qui est un bon point. Après, tout ceux qui ont un vrai bagage techniques conserve un avantage certains, à eux de l'utiliser à bon escient.
Je pense pas qu'on puisse vraiment juger un compositeur de film sur ce qu'il a réellement fait (on ne le saura jamais d'ailleurs). Par exemple, j'ai appris de source pas mal sûre, que D. Elfman reste un bullshiteur monstre dans l'histoire de la musique, c'est un très bon mélodiste, mais il a une armée d'arrangeur derrière qui, au fond, donne tout le piquant de sa musique. Ce que je veux dire, c'est qu'au fond, le système de fonctionnement du cinéma (surtout dans les gros budget) est plus critiquable que les compositeurs eux même, et qu'il ne faut pas oublier, que, contrairement à un compositeur de musique savante, les compositeurs de films n'ont pas plusieurs mois/année pour composer leurs pièces, ça reste de la musique macdo, on peut pas trop en demander non plus.

Et en tout cas, merci pour le lien !!
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Saam a écrit : les compositeurs de films n'ont pas plusieurs mois/année pour composer leurs pièces, ça reste de la musique macdo, on peut pas trop en demander non plus.
je vais prendre un giant avec des grandes frites et un coca sans glace s'il te plait
je viens enfin de comprendre que la musique de film n'etait pas compatible avec le regime dukan !!!!
merci Saam pour ce grand moment de philosophie culinaire ;)
christophe Heral
farces et attrapes
Saam

Message non lu par Saam »

Je trouve que les analogies sont toujours plus efficaces quand on parle de bouffe :)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

... ou le septième art soluble dans la société de consommation :roll:
Peut être que Hz pour pourvoir à la demande à des musiques granulées en sachet dans ses tiroirs ...
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

Certes la musique de film n'a pas besoin d'être subtile, mais si elle l'est, c'est mieux, non ? A peu près comme n'importe quelle composante de n'importe quel produit culturel. Et j'ai l'impression que pour des coûts à peu près semblables, on pourrait avoir des musiques plus étranges, qui approfondissent l'expérience du spectateur, quand même bien c'est un film d'action ! (cf la mort aux trousses)



YuHirà a écrit : Je ne savais pas non plus que la musique se devait d'être obligatoirement subtile (exit le punk, le grunge, le hard). Un rockeur est-il également obligé de se contenter d'une formation basse-batterie-guitare? On parle constamment dans notre milieu de chercher de nouveaux chemins. Mais quand quelqu'un explore une nouvelle façon de voir (faire du rock avec de l'orchestre, afin de concilier efficacité du rock et solennité de l'orchestre, rompant ainsi avec une tradition post-romantique à la mode depuis quelques décennies depuis Star Wars) et qu'il finit par devenir un compositeur important, on est tout aussi prompt à critiquer la démarche.
Damien, la subtilité ça n'est pas une affaire de style. Punk, grunge ou hard, peuvent l'être eux aussi. C'est une affaire de personne derrière, de sensibilité. Je ne raisonne pas par style, alors la "démarche" de HZ m'importe assez peu, ce que je constate, c'est la pauvreté expressive de sa musique, quelle qu'en soit son orchestration ! Alors évidemment je sais bien que c'est très personnel et que je coupe un peu court au débat avec tant d'arbitraire.


La façon de jouer de Johnny Depp, inspirée de Mike Jagger, est très rock.
Keith Richards
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Certes la musique de film n'a pas besoin d'être subtile, mais si elle l'est, c'est mieux, non ?
Pas forcément. Parfois la subtilité dénature l'énergie.

Keith Richards
Euh oui, pardon :-) Tu as raison! J'édite!
ce que je constate, c'est la pauvreté expressive de sa musique, quelle qu'en soit son orchestration !
Mais qu'as-tu écouté exactement de lui?

Tu me cites Madgascar... ce n'est pas très représentatif de ce qu'il sait faire de mieux tout de même.

J'ai pratiquement écouté l'intégralité de sa discographie, même les les trucs les plus obscurs et les plus inédits , et l'expression pauvreté expressive ne s'applique objectivement pas à l'ensemble de sa musique. Que te puisses qualifier The Rock, Crimson Tide, POTC et toutes les BOFs apparentées de pauvres, je comprends parfaitement car je suis relativement d'accord. Mais réduire Zimmer à cela, c'est occulter les trois quarts de sa filmo (plus d'une centaine de films tout de même)!!!!

Un exemple parlant parmi d'autres que je t'invite à écouter: La BO de Nine Months. On ne peut pas dire que ce morceau orchestral très post romantique manque d'expressivité et de couleur!

Il y également le thème tango de Two Deaths, beaucoup plus méconnu et pourtant considéré comme très personnel par Zimmer: Two Deaths

Une BOF résolument dans l'esprit des années 80, mais dont le thème est absolument magnifique: Regarding Henry.

Dans le registre comique, le thème d'As Good As It Gets, qui est devenu un morceau de référence dans le genre.

Je t'épargne évidemment la BO de Thin Red Line.
Dernière modification par YuHirà le 12 mai 2011, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Et ces arrangement de Cumbia c'est de qui ?
http://www.youtube.com/watch?v=FBvV5keq1D4
http://www.youtube.com/watch?v=6rnVVh-u ... re=related
Le café lyophilisé granulé ....
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

YuHirà a écrit :
Certes la musique de film n'a pas besoin d'être subtile, mais si elle l'est, c'est mieux, non ?
Pas forcément. Parfois la subtilité dénature l'énergie.
Tiens un bon exemple auquel je viens de penser pour illustrer ce propos. J'écoutais la BOF d'Alien 3 hier. La musique de Goldenthal est évidemment très subtile (c'est Goldenthal quoi :lol: ), et tout à coup, assez brièvement, il fait un truc à la guitare, un accord répété bien punk, bien underground, pas subtil pour un sou. J'ai trouvé cela moche mais intéressant et efficace: je l'ai vu comme une référence à la contre-culture américaine, aux films de série B et... aux films de Carpenter.

La musique de ce dernier est tout sauf subtile. Mais cela marche. Aujourd'hui, il est une référence musicale pour beaucoup de réalisateurs et de compositeurs. D'ailleurs, lors d'une visite des studios MV, Zimmer avait avoué à Carpenter qu'il lui avait piqué un peu d'"Assault on Precinct 13". Carpenter lui avait répondu: "faites, faites" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

ah moi j'aime beaucoup Carpenter, surtout la chanson de House:
http://www.youtube.com/watch?v=-4jXfMEu1YY
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

Je suis un gros fan de Carpenter. "Assault on precinct 13" c'est tellement énorme... Subtil, non, mais quelle expressivité ! Quelle adéquation au film !
parfois j'ai l'impression que c'est grâce à lui que pas mal de série B ont des BO mieux que le mainstream (du genre "30 jours de nuit", par Brian Reitzell)

merci pour les liens Damien je vais écouter
je ne connais effectivement que ses gros machins qui sont des films où à chaque fois je me suis dit "mon dieu quelle musique pourrie" et à la fin, ben c'était lui... encore une fois...
the thin red line je ne me souviens que du morceau choral, qui est fantastique.
Répondre