Labroue a écrit :Mouais... Cette tendance de prendre pour argent comptant tout ce qui se passe dans ce studio Abbeyroad est largement galvaudée, surtout à titre commercial. Si cela fait vendre les produits, pourquoi pas ?
Sur la photo, quelques doutes sur le bien-fondé de l'affaire apparaissent dans mon esprit : d'une part ce système de captation placé aussi haut, d'autre part son inclinaisons vers l'avant bien prononcée. Si je suis le principe de base du tétraèdre et de son décodage qui s'en suit, l'inclinaison vers l'avant je se justifie pas. L'acte de l'incliner prouve l'absence de confiance de l'opérateur pour ce dispositif : l'image du capteur inclinée se veut ainsi rassurante sur une photographie.
Par contre l'idée d'employer des petites capsules de plus faibles diamètres est assez séduisante dans ce genre de combinaisons. Pour le C700 (C700S) de chez Josephson, les capsules sont de diamètres élevées.
Merci Fidel pour ces extraits et les résultats de ton laboratoires qui offrent de nouvelles perspectives avec les microphones à trois capsules primaires (WXY).
Bien amicalement.
Trois petites remarques si tu me le permet Philippe.
Tout d'abord, il est vrai que le placement du microphone semble laisser à désirer, personnellement je l'aurait plutôt plaçé entre les micros gauche et droite si possible. Il ne faut pas oublier le rôle bien spécifique du micro central de l'arbre Decca qui à l'origine était destiné à "combler" le trou central dans l'image stéréophonique qui résulte du large espacement des micros gauche et droite. Le fait de le placer en avance par rapport aux deux autres joue sur l'effet de précédence et permet ainsi de stabiliser l'image centrale (au détriment de l'apparition d'un filtrage en peigne).
Je ne sais pas pourquoi ils l'ont plaçé à cet endroit en particulier, au-dessus du micro central, mais je suppose qu'ils l'on incliné pour des raisons pratiques sans avoir à le tilter dans le SurroundZone. Peut-être est-ce aussi dû au fait d'un certain manque d'expérience avec les micros Ambisoniques et qu'il ont voulu le placer comme un micro conventionnel ou plutôt qu'ils ont eu peur de ne pas le placer comme un micro conventionnel !
Personnellement, lorsque j'utilise mon SPS200 pour enregistrer de la musique je l'incline aussi comme cela mais c'est parce que j'effectue mon monitoring directement dans le SX-R4 sans passer par le plugin pour le manipuler à loisir et que je suis obligé d'avoir la bonne inclinaison dès le début, ce qui en soit n'est pas si mal à mon avis.
Ensuite, je lis l'article de la façon suivante : le micro Soundfield n'a pas été utilisé comme système principal mais sa relative flexibilité a permit de l'utliser un peu comme un micro d'appoint à directivité variable. C'est ce qui s'est passé pour un solo de violons dans ce cas précis.
Enfin, au sujet du micro Josephson, il faut bien le distinguer des micros Soudfiled de par sa conception et son fonctionnement. Les micros Soundfield disposent de capsules cardioides disposées en tétrahèdre et sortent soit un signal en format A (avec le SPS200), soit du format B après dématricage par un boitier analogique.
Le Josephson C700S dispose quant à lui de deux larges membranes bidirectionnelles (la version personnelle de David Josephson de la CK12 brass d'AKG) disposées en croix et de part et d'autre d'une capsule omnidirectionnelle de plus petit diamètre. Cette disposition permet de faire du format B natif DANS LE PLAN HORIZONTAL UNIQUEMENT. Josephson propose une autre version du C700 disposant d'une troisième capsule bidirectionnelle permettant d'avoir le canal Z/haut-bas et donc la composante verticale.
Amicalement,
Stéphane.