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Choix de matos de tournage

Publié : 19 mai 2011, 13:52
par Chewby
Voila ma question, je lis quelques sujets depuis 1 ou deux heures et je pense que finalement le plus simple c'est directement de poser ma question dans un sujet apparentière.

Petite question con, mais étant assez dynamique dans une ASBL (équivalent association loi 1901) sur Bruxelles, on m'a demander de faire un devis de materiel pour le tournage d'un documentaire.

J'ai donc bien hésité sur les différentes solutions. et je me pause cette question....

Pourquoi acheter un enregistreur et une mixette vu les prix ? J'imagine de pouvoir enregistrer du 4 pistes en tournage ça voudrai dire une mixette 4 piste type SONY DMX-P01 (mais ptètre moins cher quand même) et un enregistreur 4 piste type Edirol R 4 Pro...

Mais finalement si j'achète un R 4 pro, ce la ne suffirait il pas? les préamp sont vraiment dégueulasse?

Je lis à droite à gauche que ce n'est pas si horrible donc voila donnez moi des avis sur la question svp...

En voyant le prix d'une mixette type 302 je me dit que tout de même, autant acheter un enregistreur équipé de bons préamp plutôt que d'acheter deux choses distincte...

ou bien solution bonne mixette + h4n en utilisant les entrées ligne + entré micro mini jack en ayant la bidouille et la possibilité d'une mixette pouvant envoyer un signal à un nivaux mic sur deux de ses sortie...


voila, merci d'avance

Publié : 19 mai 2011, 15:31
par charLeQ
Hello.

Pas facile de répondre sans connaitre la nature du/des tournage(s).
Prise de voix, de sons seuls, en mouvement, en extérieur, ... ?

Mise à part les pré amplis, l'avantage d'un mixette c'est entre autre d'avoir de gros potards sous la main pour moduler comme tu le souhaite et ce rapidement.
Je dis ça, mais je n'ai jamais touché au R4 Pro.
La location est souvent un bon moyen de se rendre compte de ses besoins bien choisir son matos (enfin je pense).

A bientôt.

Publié : 19 mai 2011, 16:59
par Chewby
ouai c'est vrai que je peu donner un peu plus de détail tout de même.

En gros, tournage d'un an voir plus avec un ou deux jours par semaine de tournage.

Documentaire sur une Brasserie (de bierre donc) qui est la dernière sur Bruxelles et qui reste vraiment dans le brassage traditionnel, revandicant des coutumes de travail et des recettes traditionnelle.

Donc, lieu relativement bruyant ce qui me force à placer des micro cravatte afin de récupérer les voix des employés (2 à 4 personnes en fonction des jours)

c'est pour cette raison que je part sur un enregistreur 4 pistes, et que je part sur de l'achat, car c'est du materiel que l'on réutilisera c'est une chose de sure (pas mal de projets qui s'annoncent) et au vu du temps de tournage on va vite avoir rentabiliser l'achat face à la location.

En tout cas bonne remarque pour les gros potar car ceux du r4 sont microscopiques....

bon sinon ya bien le AETA 4MinX qui me tenterai, masi je doute qu'on ai assez de sub pour payer ça...

Merci de ta réponse en tout cas

Publié : 19 mai 2011, 17:44
par Greg-caravaggio
Hello Chewby,

je seconde Charleq dans l'idée que la loc te permet de te faire une idée plus précise avant de te lancer dans un achat.
Notamment pour te rendre compte que plus ton matériel est performant, plus tu es serein, et meilleur est ton travail.

Peut-être te rendras tu compte que tu n'as pas tant besoin de ces micros-cravate, que selon les lieux d'autres choix sont plus judicieux pour atténuer le bruit ambiant.

Du matériel grand public fera souvent l'affaire, mais il te montrera ses limites au moment ou tu en auras le plus besoin. Et saches que tu en changera au bout d'un temps si tu continues dans le métier. à toi de voir si l'investissement est aussi rentable dans cette optique...

des pistes à réfléchir.
bon(s) tournage(s)