MarcV a écrit :- Question : pas très étonnant que vous trouviez les dialogues sous modulé, ne devriez vous pas vérifier l'intelligibilité des dialogues à 74dB-C SPL tel que précisé au paragraphe A.2.1.3 (*) du document RT-017 inclus dans vos annexes techniques ?
*(Ce niveau est considéré comme un niveau d’écoute de référence auquel la dynamique globale, l’intelligibilité des dialogues et les timbres sont jugés conformes à une diffusion télévisuelle.)
- Réponse furieuse de la vérificatrice : Il n'en est pas question. Je travaille 8 heures par jour, si je devais écouter à 74dB-C je serais sourde. J'ai toujours fait comme ça et c'est très bien.
Et voila Marc,
Tu as mis le doigt dessus…
F…2 est réputé pour ce genre de délire,
cependant il faut reconnaître que les cagibis qui servent de salle de vérif sont bien exigus !
Il y a + de 5 ans, j'ai eu ce même genre de refus, pourtant le PAD avait déjà été accepté par Canal + et TF1 !
Nous avons fait une réunion en salle de vérif, la discussion a duré plus de 3 heures…
Le reproche était que le niveau des dialogues effleurait le - 18 et non pas avait pour niveau central ce fameux -18… Tout ça avec une vérif en LoRo alors que le mix était en LtRt…
Bref, finalement j'ai compris : F…2 à l'époque était encore en analogique alors que toutes les autres chaînes étaient passées au numérique. Le Labo baissait systématiquement de 2 dB les PAD destinés à F2… Et comme mon mixage (dont j'étais très fier !) était une comédie,
j'avais réduit considérablement la dynamique des paroles (genre pub)… Le PAD a finalement été accepté en l'état à condition de le représenter à nouveau le mois suivant.
L'apparition du multicanal à la TV (et ses nombreuses déclinaisons, genre TNT, triple play, etc.) a eu pour conséquence que l'univers des éditeurs de normes a connu et connaît toujours une grande agitation.
Ce qui explique que ces normes principalement
de diffusion évoluent périodiquement
(ne vous inquiétez-pas, ce n'est pas fini).
La France a eu pour mérite de publier dans les premiers des Rec et Normes sur le sujet…
L'EBU 128 a tout bouleversé, surtout que l'ATSC (
Advanced Television Systems Committee, Inc. L'organisme américain équivalant à l'EBU en Europe et à la CST en France. ) a entériné la R128 et les ITU‐R BS.177X en découlant. Sans parler des Normes internationales pour les échanges de programmes...
L'EBU128 a rempli son rôle fédérateur en introduisant (enfin) la mesure dBTP et la notion de LRA etc.
Mais ne résout pas la question : "
si je respecte la 128, cela ne prouve pas pour autant que les dialogues de mon mixage sont intelligibles ! Pourquoi parce que le
Dial Level de Dolby a été abandonné par la R128 parce que soumise à Royalties. Depuis (
dans les coulisses non officielles) Dolby a libéré son copyright et tout le monde pourrait l'utiliser à nouveau…
Donc, une vérif de PAD sera soumise (janvier 2012) en référence et annexe aux Rec CST (à paraître).
et pour les dialogues, ça sera une appréciation subjective des vérificateurs de PAD… Chaque chaîne gardant ses propres critères…
Le HIC, c'est que le CSA va se référer à ces normes, en partie subjectives, pour distribuer des contraventions aux diffusions de programmes non conformes… (
dans la diffusion d'un programme il n'y a pas que la chaîne qui est responsable mais aussi celui ou ceux qui transportent les programmes ).
Comme on a l'habitude, nous les mixeurs, d'être désignés comme les responsables et dindons de la farce, d'un refus de PAD, il est bon de savoir dans quelles conditions d'écoute nos mixages seront jugés…
PS :
j'ai essayé de faire un résumé simplifié d'un des aspects de cette problématique complexe et vous avez vu, c'est pas simple ](./images/smilies/eusa_wall.gif)