Travailler dans le milieu du jeu video

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Mezzanine

Travailler dans le milieu du jeu video

Message non lu par Mezzanine »

Bonjour à tous.

Je suis étudiant dans un bts audiovisuel option métiers du son (à vrai dire je viens de passer mes écrits du bts, les résultats sont en juillet).
Je me rêve un travail en tant que sound designer (je sais que c'est objectivement une notion floue) dans le jeu vidéo.
Je n'ai absolument aucun contact dans le milieu, et je n'arrive pas à trouver des offres de stages ou d'emplois dans le jeu vidéo pour pouvoir faire un petit peu grossir mon CV.
Y'a t-il des gens ici qui travaillent ou ont travaillé dans le milieu du jeu-vidéo ? Si oui, comment vous y étiez vous pris ?
Personellement, j'ai envoyé beaucoup de CV, lettres motivations, rappelé, et j'ai toujours eu des réponses négatives. Comment mettre toutes les chances de mon côté pour qu'ils s'intéressent déjà un minimum à ma candidature ?

Merci à l'avance pour ceux qui me répondront !
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

Bonjour et bienvenue, Mezzanine,

je ne saurais que te conseiller d'aller voir les gens. Si tu tombes au bon moment tu pourras certainement observer, te faire une idée plus précise du métier et faire sentir que tu es présent et disponible en cas de besoin.
Ne te formalise pas si tu te fais recevoir vertement, c'est que ce n'était pas le bon moment : repasse plus tard. Reste ouvert, curieux et à l'écoute, c'est un bon moyen de se faire connaître. J'ai tendance à me dire que le CV ne sert souvent que de support pour laisser ton numéro de téléphone...

bon vent!
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Il_Sorpasso »

Le problème des gens dans le jeu, c'est que le son c'est le dernier de leur souci dans 95% des cas. Donc déjà pour qu'ils s'intéressent à toi, il va falloir faire triple effort !

Mais je pense qu'un bon point de départ c'est d'avoir des démos un peu solides, le CV ne suffisant pas vraiment. Le milieu est assez ouvert, il y a de nombreux projets amateurs pour se faire un petit peu la main, et ils n'ont pas toujours de sound designer sous la main (les musiciens sont plus faciles à trouver). Ca te permettra de rencontrer des gens aussi.

Tu peux regarder sur le site de l'afjv qui recense quelques studios + des offres d'emploi pour essayer de sentir quelles sont les boites actives en ce moment.
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Robin »

Salut salut,

Etant moi-même étudiant (plus pour très longtemps d'ailleurs), j'ai été dans la même situation que toi, un peu dans l'impasse. Je ne suis sûrement pas le mieux placé pour te répondre, mais je vais simplement te répéter ce qu'on m'a dit lorsque je posais ce genre de question, et aussi ce que j'ai pu constater par moi-même.

Déjà, même si tu veux vraiment bosser dans le domaine du jeu vidéo, tu as tout intérêt à multiplier différentes expériences dans le domaine du son, sans rester scotché à tout prix sur le jeu vidéo. Si jamais tu as l'occasion de bosser en tant qu'assistant son dans un studio d'enregistrement ou dans une asso vas-y, si par hasard tu connais des étudiants en cinéma qui réalisent un court-métrage et qui cherchent (ou non) qq'un pour le son, profites-en pour leur proposer tes services!

Concernant les stages ou les petits jobs justement, la technique "je collecte toutes les adresses mails que je peux trouver et j'envoie à tous le même CV" n'est à mon avis vraiment pas la bonne solution. D'ailleurs, plutôt qu'un mail, essaye de téléphoner directement à l'entreprise, ou mieux essaye un jour d'y passer (sans faire de forcing bien sûr). La majorité des stages ou jobs que tu pourras trouver se feront en allant directement voir les personnes concernées.
Ensuite si tu veux faire du sound design, il faut que tu puisses montrer ce que tu sais faire, le CV c'est très bien mais ça ne montre pas grand chose. Donc prépares-toi qques pistes de démo, ambiances, ou même FX que tu as créés et que tu trouves réussis, et que tu pourras faire écouter pendant un entretien par exemple.

Enfin, dès que tu peux essaye d'assister voir même si tu peux de participer à un maximum de projets différents, même si il s'agit juste de la partie "technique" qui ne t'intéresse pas forcément. Comme le dit caravaggio, il faut se montrer présent et disponible.
Intéresse-toi à différents sujets, va voir comment travaillent les autres (il y a plein de sites sur internet sur le sound design, sans compter tous les blogs), et si tu as l'occasion rends-toi à des conférences qui sont susceptibles de t'intéresser (Semaine du son, Rencontres de la création sonore, etc.). Bon là c'est un peu hors sujet, mais c'est toujours intéressant de rencontrer des gens qui sont dans le métier, et ça peut te servir pour plus tard.

Bref, bon courage!

Robin

(PS : Je me suis inscrit sur le site il y a quelques jours seulement mais je lis ce forum depuis pas mal de temps, c'est donc ici mon premier post, bonjour à tous !)
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Robin »

Il_Sorpasso a écrit :Tu peux regarder sur le site de l'afjv qui recense quelques studios + des offres d'emploi pour essayer de sentir quelles sont les boites actives en ce moment.
Tu peux aussi aller voir irmawork.com

Il y a régulièrement des annonces pour les gens du son.
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Hello Hola

"Le problème des gens dans le jeu, c'est que le son c'est le dernier de leur souci dans 95% des cas. Donc déjà pour qu'ils s'intéressent à toi, il va falloir faire triple effort ! " pas tout a fait d'accord avec toi .. où alors je ne suis tombé jusque là que sur les 5% restant.

Une chose est certaine, quand tu sors d'école, la personne qui reçoit ton CV n'a pas grand chose sur quoi se baser pour évaluer tes compétences .. donc démarcher des studios sans démo c'est un peu light. (J'ai eu mes 1ers boulot grâce à une démo que j'ai fait à la fin de mes études ; une chose en amenant une autre tu fais ton bout de chemin)

Sinon oui la piste afjv est bonne car tu peux trouver dessus un certains nombres de contacts RH des studios français (grand comme petit ; beaucoup sont situés à Lyon)

Dans tous les cas, ne te ferme pas aux autres domaines de l'audiovisuel dans un 1er temps, sinon tu risque d'attendre .. Aussi, une 1ere expérience que ce soit comme stagiaire ou assistant en studio musique, post prod ou autre, te servira forcement de référence pour postuler éventuellement dans le jeu vidéo.

Bon courage à toi et n'hésite pas à relancer une à 2 fois par an les contacts que tu as pu établir

:)

JM Viollet
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Il_Sorpasso »

Oui j'exagère avec mon 95/5, c'est plus 50/50 heureusement.
en plus je ne connais pas bien le cinéma mais si ça se trouve j'aurais le même ressenti en y bossant.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

je suis completement d'accord avec le fait de butiner à droite et à gauche ;)

toutes les experiences acquises te donneront des bases pour appréhender ce metier de sournois !

sound designer dans le jeu video?

on peut se passer de mettre les mains dans le cambouis du moteur son, (il y a ici des preuves vivantes) mais c'est reellement un plus de connaitre les bases de programmation des principaux moteurs.

tu peux tenter d'aller te former à l'enjmin, qui justement aborde les principes de l'interactivité sonore.
christophe Heral
farces et attrapes
Saam

Message non lu par Saam »

Je ne suis pas sûr que ce que je vais dire peut t'aider, mais je vais quand même donner mon avis :)

Je suis un peu dans la même situation que toi, je sors d'une licence de musique et ai découvert le sound design cette année pendant mon master I. La chose m'a pas mal accroché et je l'ai saisi comme une opportunité de faire un travail qui me plaît qui à plus d'avenir que rock star. Bref tout ça pour dire que perso, j'ai gratté à droite et à gauche, un peu harcelé mes profs pour avoir des tuyaux, fouillé les sites d'annonces pour trouver des gens qui cherchent du personnel pour le son et après, parce que j'ai de la moule, mon groupe à réalisé un B.O pour un court métrage l'an dernier, du coup, j'en ai profité pour signaler que j'étais là !
Bon, c'est un peu différent parce que je cherche plus dans le cinéma mais l'idée est la même, je pense qu'il y a qu'une chose de vrai : montrer que t'es là, commence par le bas de la pyramide, ya toujours plein de projets amateurs sans trop de budget qui cherche des gens. Ce n'est certes pas très lucratif, mais ça te permets de te faire un cv (page youtube, site perso...) pour démarcher avec des exemples concrets de ce que tu sais faire.
That's my point !
finnarian

Message non lu par finnarian »

Comme Saam,je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider,mais bossant beaucoup pour les jeux vidéo justement,je vais te faire part de mon expérience.
avant d'être dans le jeux,j'avais déjà fait un premier contrat en alternance dans la pub.Puis j'ai pour la suite de mes étude j'ai dû chercher un autre contrat en alternance,et c'est vraiment par hasard que je suis arrivé dans une boite de jeu qui a accepté de me former.Mais il ne faut pas se leurrer,avant de tomber sur un "OUI,on prend des contrat pro",j'en ai appelé des sociétés.... sur plus d'une centaine (pas seulement jeu vidéo,mais pub et ciné),seulement 3 m'ont répondu positivement. Il a fallu beaucoup d'acharnement et j'ai failli désespéré car sans ce contrat,je n'avais pas les moyens de me payer l'école...
j'ai donc fait 2 ans dans une boite qui s'occupe des doublage de voix et des FX,et après ça j'ai continué en intermittente.
Mais comme disent les autres,il faut s'ouvrir,pas se cantonner à un milieu sinon tu n'y arrivera (sans vouloir te décourager).Du coup,maintenant,je fais du jeu vidéo,mais aussi de la pub,de la musique.... Car connaissant le milieu du jeu,je peux te dire que c'est encore plus fermé que la pub malheureusement.... la plupart du temps,les sound designers en place dans les studio gardent bien leur poste,même si la paye n'est pas toujours terrible.et il n'est donc pas évident de trouver. En pub ou cinéma,tu trouvera plus facilement (surtout bénévolement :p) des personnes qui ont besoin d'un perchman,d'un sound designer,d'un assistant etc.... pour te faire la main.
Le site d'afjv est bien,il y a pleins d'annonces.Tu peux voir les noms des sociétés et même s'ils ne recherchent pas a l'instant T,envoyer quand même une candidature spontanée.

Bon courage en tout cas dans tes recherches!il faut avoir de la patience et de l'acharnement :)
Répondre