VI et MIX en enregistrement sur la même session

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

VI et MIX en enregistrement sur la même session

Message non lu par drones »

Hello,

Quand je dois fournir des VI (ce qui arrive presque à chaque fois) jusqu'ici je me contentais de muter les régions qui correspondaient aux voix. Or là, pour gagner un peu de temps j'ai envie de recorder la VI dans ma session en même temps que le Mix.

Le problème c'est que sur cette série certaines reverb sont souvent utilisées pour les voix et pour les fx, foley etc.
Donc quand j'enregistre ma VI j'enregistre aussi ce qui correspond aux Aux reverb envoyé dans les pistes voix.
Du coup ça ne sert à rien...

Je me perds un peu dans le routage pour arriver à dissocier les voix (et donc leur reverb) du reste.

Y a t il une solution ou est-ce impossible ?

Je précise, je suis en stéréo.

Merci !
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: VI et MIX en enregistrement sur la même session

Message non lu par wf »

drones a écrit : Le problème c'est que sur cette série certaines reverb sont souvent utilisées pour les voix et pour les fx, foley etc.
Donc quand j'enregistre ma VI j'enregistre aussi ce qui correspond aux Aux reverb envoyé dans les pistes voix.
Du coup ça ne sert à rien...
Un solution:

Dédoubler les reverb et router celles pour les voix sur un autre départ et retour Buss Aux.... \:D/
SoundSys
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SoundSys »

La solution serait peut-être de dissocier les voix des directs. C-A-D faire des coupes entre ce que tu veux dans ta VI et ce que tu ne veux pas (que tu mettras sur des pistes à part avec un fondu).

Mais peut-être y a t'il une astuce en fonction du soft dont tu te sers. Sur Nuendo par exemple, le fait d'envoyer la VO post fader permet lorsque tu mutes les conteneurs correspondant de ne pas les envoyer dans l'effet correspondant. Sur Protools par contre, je laisse la parole à des personnes plus aguerries, mais la première solution reste valable à priori...
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
SoundSys
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SoundSys »

Et ce que William a proposé est valable également, mais par contre Aoutche le processeur et la somme de calculs, surtout si la session est coriace...
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Effectivement la solution de doubler les reverbs m'avait vaguement traversé l'esprit (mais je m'embrouillais dans le routing #-o).
En fait sous Pro Tools ça semble être la seule solution. Après, vu que les épisodes en questions ne durent que 7 mn, recopier chaque reverbs et chaque automation me prendrait un peu de temps. Du coup je ne sais pas si j'en gagnerais tant (du temps).
Mais j'ai l'avantage du reccord dans la session.

SoundSys > J'avais oublié de préciser que c'est une série d'animation, donc pas de direct, mais je garde l'idée sous le coude pour de la fiction shootée.

Pour le proc je pense que ça devrait passer. Je testerais.

Merci à vous deux pour ces réponses !
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Je vais enfoncer des portes ouvertes et ne pas faire avancer le schmilblick mais utiliser une même reverb pour des éléments Vi et non Vi est vraiment une erreur à éviter. La preuve...
Perso, je vais même plus loin, je ne mélange jamais (sauf sur des petits trucs vite fait) les reverbs des différents stems (Dial/FX/Amb/Music...) puisqu'il arrive aussi qu'on aie à les sortir indépendamment (ex: pour une future harmo).

Et quant à la charge processeur, avec une machine puissante (ici HD3+intel 2x2,66), ça ne pose pas de réel problème tant qu'on utilise pas exclusivement des reverbs à convolution (perso, j'ai arrêté, c'est lourd et ça ne marche pas si bien qu'on le dit je trouve) et qu'on reste économe sur le nombre de canaux des reverbs (on peut très bien créer une reverb 5.0 avec une "bête" reverb mono ou stéréo, inutile de taper dans une reverb 5.1...).

Mais là, en l'état, à part faire ce que préconise William, c'est mort.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

(post croisé avec Drones, je laisse quand même, na!)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

drones a écrit :vu que les épisodes en questions ne durent que 7 mn, recopier chaque reverbs et chaque automation me prendrait un peu de temps. Du coup je ne sais pas si j'en gagnerais tant (du temps).
Non, mais là où ta méthode est dangereuse, c'est que tu ne vérifie pas la VI !
Et çà, is not really serious :whistle:
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Je suis d'accord avec toi Dupont, mais là sur de l'anim ça peut souvent être pratique (et aussi plus rapide) pour retrouver la même ambiance. Et c'est assez rare que je le fasse. C'est parfois vraiment pertinent sur des voix enregistrées en studio, on est tout de suite dans le même lieu.
Mais du coup, là je suis coincé...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Non, mais là où ta méthode est dangereuse, c'est que tu ne vérifie pas la VI !
Et çà, is not really serious Whistle
Comme un con, je revisionne / réecoute dans le workspace la VI en question... Je dis comme un con car au final ça prend du temps...
Répondre