Sondage séries US

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
yeft

Sondage séries US

Message non lu par yeft »

Bonjour à tous je suis actuellement entrain de rédiger mon mémoire de fin d'étude sur le son dans les séries télé et j'aimerais vous posez 2-3 questions si vous voulez y répondre,

Quelle série américaines regardez vous?
est ce que le sound design est important dans cette série, si oui pourquoi?

Voilà si vous avez 2-2 minutes à m'accordez, en vous remerciant d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Sondage

Message non lu par Foxp2 »

Ah c'est une bonne idee ca ! , je suis assez amateur de "New york-brigade criminelle", une serie moins "trash" que beaucoup d'autres, filmée tres pres des personnages qui ont des caracteres forts servis par des comediens qui ont manifestement beaucoup travaillé leur personnage, un decoupage et un montage tout en economie et en epure un esorte de recherche de l'efficacité, c'est tres decoupé mais jamais un faux raccord , jamais un axe de regards approximatif et srtt une place de camera qui laisse tjrs le spectateur au coeur de la situation, je suis assez admiratif du travail fait sur cette serie,. C'est une serie qui emprunte aussi bcp a Colombo et au cinema de Cassavetes ca se voit dans tt les plans, mm si le " coupable" n'est pas montre tt de suite la spectateur le devine rapidement comme les personnages, on est pas tt a fait dans la structure le spectateur sait qlq chose que les personnages ignorent" ou l'inverse mais pltt "sachant la mm chose que les personnages, comment raisonneront ils pour resoudre la situation".
Le sound design procede de cette mm efficacité , tt est "indice de realité pour credibiliser les univers , les decors (pauvres ou bourgeois" , grande ville ou provinve" etc, les ambiances sont tjrs traitées avc discretions mais tres bien choisies , elles marquent le temps et le decors..tt repose sur les comediens le reste est simplicité et efficacité autrement dit, enormement de travail !
Ê pericoloso sporgersi!
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Sondage

Message non lu par manu_n »

Moi j'aime bien le son du générique début de The Wire, générique dont la chanson thème est une nouvelle version pour chaque saison.
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Message non lu par Robin »

Pour avoir assisté au mixage de la VF sur quelques épisodes (et donc avoir pu écouté la VI seule et à volume correct), j'ai trouvé le son de Fringe plutôt soigné. Après, j'ai sûrement été un peu influencé par la qualité du système de diffusion et la qualité des effets image, mais j'en garde un vraiment bon souvenir.

Sinon je trouve les voix de Family Guy (en VO) excellentes, dans les épisodes il n'y a pas beaucoup de sound design à proprement parler (bruitages, SFX) mais je trouve la bande-son très bien articulée.

Robin
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

The Wire/Dexter/Breaking Bad, le trio gagnant où se mêlent apparente sobriété du son (moins simple qu'il n'y parait pourtant) et trouvailles vraiment intelligentes.
Ceci dit, comme pour un bon film, c'est tellement bien fait qu'on ne passe pas son temps à "écouter" le son, on profite, c'est tout.

PS: Ah si, également (et très léché niveau son), l'excellent "OZ".
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

avec mention spéciale à Breaking Bad, qui me semble un cran au dessus du reste en terme de créativité sonore.
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

Série culte mais hélas pas si vue : Friday Night Lights sur des lycéens au Texas qui jouent au football (américain, s'entend).

La BO est du groupe Explosion in the Sky et c'est un choix plutôt inattendu et remarquable.
Tous les inserts/travelling sur les paysages texans sont superbement servis par ces guitares très réverbérées/delay
Excellent parti pris.
yeft

Message non lu par yeft »

Je suis assez d'accord pour les séries Dexter, Breaking bad, mais j'ai pu remarqué que dans House le son était assez travaillé vous me direz c'est normal c'est une série médicale mais tout de mm il y a des très beaux son à voir en V.O.
Pour Fringe je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder, mais je vais en regadé histoire de voir un peu ce que ça donne.
De même que pour The Wire j'ai les épisodes sur le feux il me reste qu'a les regardé.
En ce qui concerne Family guy je suis assez fan et j'ai du mal à me focalisé uniquement sur le son
En ce qui concerne New york-brigade criminelle j'aime bien cette série et faut dire ce qu'il y est mm si ça semble minimaliste ça reste un très bon travaille en terme de travaille sonore.
Merci de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Message non lu par elrobot »

En série médicale je trouve la série "Nurse Jackie" intéressante, car très peu voire pas du tout de musique (sur la saison 1 en tout cas).écriture des épisodes et jeu des acteurs sont au top à mon gout.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Misfits pour le montage musique magnifique. Le reste est très bon aussi mais assez classique.
Répondre